Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le calendrier de la Coupe Stanley de 1892 à nos jours

lundi 2013-03-18 / 9:00 / 92/93 - La meilleure saison?

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Le calendrier de la Coupe Stanley de 1892 à nos jours

Plusieurs croient que la saison 1992-93 a été une des plus réussies de l’histoire de la LNH. De l’addition de deux nouvelles équipes à la conquête de la Coupe Stanley par le Canadien en passant par l’émergence des joueurs européens et les exploits héroïques de Mario Lemieux, cette saison a été fertile en moments mémorables. A l’occasion de son 20 e anniversaire, LNH.com va passer l’année à s’en remémorer les meilleurs moments afin de voir si ce ne fut pas en effet la plus grande saison de l’histoire.

Les dates importantes de l’histoire de la Coupe Stanley:

1892: Lord Stanley de Preston propose la création d’un trophée pour honorer l’équipe championne de hockey du Canada.

1893: La Coupe Stanley, une cuvette en argent qui coûtait moins de 50$ à l’époque, est remise à l’équipe A.A.A. de Montréal, qui était affiliée au club de hockey de Montréal. Le A.A.A. a terminé au premier rang de l’Association amateur du hockey du Canada, une ligue composée de cinq équipes. L’équipe montréalaise a remporté sept de ses huit matchs. Aucune série éliminatoire n’a été présentée.

1894: La Coupe est alors attribuée selon une formule qui permettait aux équipes de lancer un défi aux autres formations. Les fiduciaires décidaient quelles équipes s’affronteraient. Dans le premier match de la série éliminatoire de la Coupe Stanley, l’équipe A.A.A. de Montréal a défait les Victorias de Montréal 3-2 le 17 mars, avant de vaincre les Capitals d’Ottawa 3-1 cinq jours plus tard pour conserver la Coupe. Jusqu’en 1912, les défis pouvaient être lancés à tout moment, et les équipes pouvaient défendre la Coupe plusieurs fois pendant la même année.

1903: La première dynastie du hockey, les Silver Seven d’Ottawa, ont remporté leur première de quatre Coupes Stanley consécutives en mars. Ils ont conservé leur titre jusqu’en février 1906.

1910: L’Association nationale de hockey (ANH), précurseur de la LNH, est créée. L’ANH est rapidement devenue la meilleure ligue au Canada et ses équipes ont remporté la Coupe quatre ans d’affilée.

1912: Les fiduciaires stipulent que la Coupe sera dorénavant mise en jeu à la fin de la saison régulière.

1914: Les Aristocrats de Victoria deviennent la première équipe de l’Association de hockey de la côte du Pacifique à lancer un défi pour la Coupe. Ils ont subi la défaite contre les Blueshirts de Toronto. Mais une année plus tard, les Millionaires de Vancouver ont défait Ottawa pour remporter la coupe.

1916: Les Canadiens de Montréal remportent la première de leurs 24 Coupes Stanley en battant Portland en cinq matchs.

1917: La Ligue nationale de hockey supplante l’ANH. Les Metropolitans de Seattle deviennent la première équipe américaine à remporter la Coupe Stanley.

1919: Dans la seule finale de la Coupe Stanley qui n’a jamais été complétée, Seattle et les Canadiens de Montréal ont abandonné la série en raison d’une épidémie de grippe. Les deux équipes s’étaient partagé les quatre premiers matchs.

1922: La Ligue de hockey de l’Ouest du Canada est créée. Avec trois ligues, la formule pour remporter la Coupe change : les champions de deux ligues s’affrontent pour avoir le droit de jouer contre les champions de la troisième ligue en finale. Cette formule a duré jusqu’à ce que la ligue de l’Ouest du Canada et l’Association de hockey de la côte du Pacifique se fusionnent et forment la ligue de l’Ouest en 1924.

1924: Graver les noms des équipes gagnantes de la Coupe devient une tradition annuelle.

1925: Les Cougars de Victoria deviennent la dernière équipe non-membre de la LNH à remporter la Coupe. La ligue de l’Ouest ferme ses portes l’année suivante.

1926: La LNH prend le contrôle de la compétition qui vise à déterminer le gagnant de la Coupe Stanley.

1939: Le trophée prend de la hauteur et prend la forme d’un cigare. La Coupe a conservé cette forme jusqu’en 1948 jusqu’à ce qu’elle soit remodelée avec une cuvette amovible à sa partie supérieure et la partie inférieure en forme de cigare.

1947: La LNH signe une entente avec les fiduciaires de la Coupe, qui lui accorde le contrôle de la Coupe. La ligue rejette dorénavant les défis des autres équipes et des autres ligues qui auraient voulu jouer pour l’obtention de la Coupe.

1949: Les Maple Leafs de Toronto deviennent la première équipe de la LNH à remporter la Coupe trois saisons consécutives.

1958: Dévoilement du trophée en un morceau avec cinq bandes qui permettent de graver les noms des gagnants. Cinq ans plus tard, le président de la LNH, Clarence Campbell, estime que la Coupe originale est devenue trop fragile et en fait fabriquer une autre, celle qui est utilisée de nos jours.

1960: Les Canadiens de Montréal ont remporté leur cinquième Coupe Stanley consécutive, une séquence qui n’a jamais été égalée.

1969: La Coupe Stanley originale est remisée au Temple de la renommée.

1980: Anders Kallur et Stefan Persson, des Islanders de New York, sont devenus les deux premiers joueurs à avoir appris leur hockey en Europe à remporter la Coupe. Ils en ont remporté trois autres comme membres des Islanders, la dernière équipe à avoir remporté la Coupe quatre années d’affilée.

1991: Le dernier espace de la dernière bande pour écrire les noms des champions est complété. La bande la plus vieille est retirée et une nouvelle est ajoutée. Cette procédure est utilisée afin de conserver la forme de la Coupe.

1993: Une troisième Coupe Stanley est fabriquée afin qu’il y en ait toujours une présente au Temple de la renommée. La même année, la coutume permettant à chaque membre de l’équipe gagnante de passer une journée au cours de l’été avec la Coupe Stanley commence.

2004: Une autre bande de noms est complétée après la victoire du Lightning de Tampa Bay. La plus vieille bande est encore une fois retirée.

2008: Nicklas Lidstrom devient le premier capitaine né en Europe à soulever la Coupe Stanley quand les Red Wings de Detroit défont les Penguins de Pittsburgh en finale.

 

La LNH sur Facebook