Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

La famille de Tinordi sera au rendez-vous, mais pas Ryder

samedi 2013-03-16 / 14:28 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


La famille de Tinordi sera au rendez-vous, mais pas Ryder

NEWARK, N.J. - Jarred Tinordi pourra compter sur l'appui d'au moins sept membres de sa famille dans l'assistance au Prudential Center lorsqu'il disputera son premier match dans la LNH samedi soir au New Jersey.

Le défenseur du Canadien de 21 ans jouera notamment devant son père Mark, lui-même un ancien défenseur dans la LNH, venu du Maryland avec les autres membres de la tribu.

« C'est pas mal excitant », a convenu le nouveau défenseur du Canadien samedi matin. « C'est lui, bien sûr, qui m'a dirigé vers le hockey. C'est un grand moment pour moi, mais pour lui aussi. »

Choix de première ronde du Canadien en 2010, Tinordi a reçu l'appel qu'espèrent tous les joueurs de la Ligue Américaine un peu avant 23 h jeudi. Il s'est dit surpris du moment choisi mais il a immédiatement appelé son paternel.

Le géant de 6 pieds, 6 pouces s'est entraîné avec ses nouveaux coéquipiers à Montréal vendredi et avoue qu'il a eu du mal à dormir dans sa chambre d'hôtel et qu'il avait encore des papillons dans l'estomac samedi matin. Il espérait pouvoir dormir normalement en après-midi et être en forme en soirée.

« (Josh) Gorges m'a dit aujourd'hui qu'on ne se souvient pas de beaucoup de matchs mais qu'on se rappelle toujours du premier », a raconté Tinordi, un défenseur à caractère défensif qui a 11 points en 55 matchs des Bulldogs d'Hamilton. « Je veux juste absorber et apprécier l'expérience. »

C'est d'ailleurs ce que lui conseillent plusieurs de ses coéquipiers.

« Il disputera plusieurs matchs dans la LNH, alors qu'il jouisse du premier, a confié P.K. Subban à LNH.com. Je me rappelle de mon premier match à Philadelphie et c'était très plaisant, j'avais vraiment apprécié. »

L'entraîneur Michel Therrien a dit qu'il voulait placer le jeune joueur dans des situations où il se sentira à l'aise et il pourrait donc être utilisé en désavantage numérique, sa spécialité à Hamilton.

« C'est une journée excitante et importante pour lui, sa famille proche et ses amis, a noté Therrien. Il mérite d'être ici. Il jouait vraiment bien à Hamilton et on lui demande seulement de garder les choses simples, d'être solide dans son jeu défensif, de se concentrer à faire une bonne première passe. Et nous voulons le placer dans des situations où il se sentira à l'aise. »

Ryder absent

D'autre part, l'attaquant Michael Ryder s'est entraîné vendredi mais n'a pas fait le voyage à Newark en raison d'une blessure au bas du corps. Il est resté à Montréal pour subir des traitements.

« Il y avait trop de points d'interrogation, a expliqué Therrien. Nous croyons préférable pour lui qu'il se soigne et règle le problème. Quand il reviendra, il sera à 100 pour cent (de sa forme). A ce stade de la saison nous ne voulons prendre aucun risque. Ce n'est rien de grave mais il faut demeurer prudent. »

Ryder sera remplacé dans la formation par Mike Blunden, rappelé d'Hamilton vendredi, et par Travis Moen, dans son trio à la gauche de Tomas Plekanec et Brian Gionta.

Blunden a vécu tout un périple pour se rendre à Newark.

Il devait à l'origine prendre un vol direct à partir de St. John's, Terre-Neuve, à 9 h samedi matin, mais le vol a été annulé vendredi soir. Il s'est donc envolé dès 5h25 pour Montréal d'où il a pris un autre avion pour Newark à 9 h. Atterri à 10h15, il a sauté dans un taxi et est arrivé juste à temps pour l'entraînement matinal.

« C'est certain que je vais faire une bonne sieste cet après-midi », a dit le joueur qui a disputé 90 matchs dans la LNH depuis 2006-07. « C'est certes une situation difficile mais il n'y a pas d'excuse. Je vais être prêt et m'amuser. »

Il relèvera Moen dans le quatrième trio complété par Colby Armstrong et Ryan White.

« Il s'est levé de bonne heure, mais il est excité, a dit Therrien. Il va probablement ressentir plus de fatigue demain qu'aujourd'hui. »

On s'attend à ce que Carey Price soit devant le filet face aux Devils et la composition de l'équipe devrait être la suivante:

Travis MoenTomas PlekanecBrian Gionta

Max PaciorettyDavid DesharnaisBrendan Gallagher

Gabriel DumontLars EllerAlex Galchenyuk

Colby ArmstrongRyan WhiteMike Blunden

Josh GorgesP.K. Subban

Andrei Markov – Alexei Emelin

Francis BouillonJarred Tinordi

CareyPrice

PeterBudaj

Retranché: Tomas Kaberle

Blessés: Michael Ryder (bas du corps), René Bourque (commotion cérébrale), Raphael Diaz (commotion cérébrale), Yannick Weber (genou), Brandon Prust (épaule)

Suivez Dan Rosen sur Twitter à: @drosennhl

 

La LNH sur Facebook