Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Plekanec permet au Canadien de demeurer au premier rang grâce à un gain de 2-1 contre les Devils

dimanche 2013-03-17 / 0:17 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com



NEWARK, N.J.Carey Price a de nouveau excellé alors que deux nouveaux joueurs se sont démarqués pour le Canadien samedi soir.

C’est ainsi depuis le début de la saison pour la surprenante formation montréalaise.

Carey Price a effectué 32 arrêts pour mériter un 15e gain cette année, mais ce sont les noms de Colby Armstrong et du défenseur recrue Jarred Tinordi qui étaient sur toutes les lèvres à la suite d’un gain de 2-1 de Montréal sur les Devils du New Jersey au Prudential Center.

Armstrong a compté son premier but de la saison en première période et Tinordi a obtenu une mention d’aide sur le but gagnant de Tomas Plekanec au troisième vingt pour inscrire son premier point à son premier match en carrière dans la LNH.

Le Canadien a remporté une cinquième victoire de suite pour la deuxième fois cette année et ce gain de samedi soir lui a permis de se réapproprier le premier rang dans l’Association de l’Est avec une récolte de 42 points en 28 matchs. Montréal a amassé 22 de ces points en 14 rencontres sur les patinoires adverses. Price et Marc-André Fleury des Penguins de Pittsburgh se partagent toujours la tête chez les gardiens de but de la LNH avec 15 victoires.

Le Canadien affrontera les Sabres de Buffalo mardi à domicile.

« C’est bien de voir tout le monde contribuer et c’est vraiment agréable de voir Army compter », a déclaré Price à propos d’Armstrong. « Tout le monde fait bien son travail et ça porte ses fruits en ce moment. »

Le gardien des Devils Johan Hedberg a réalisé 20 arrêts à son 12e départ consécutif (une marque personnelle) et le défenseur Peter Harrold a inscrit son premier filet de la campagne, mais les Devils se sont inclinés en temps réglementaire pour la première fois en quatre parties. Ils ont chuté à la septième position dans l’Association de l’Est.

Ils reprendront l’action mardi lorsqu’ils accueilleront les Rangers de New York, une formation qui éprouve beaucoup de difficultés ces temps-ci.

« C’est très frustrant de perdre quand on joue bien et qu’on offre une bonne opposition », a admis Ilya Kovalchuk à LNH.com. « Il faut regarder les aspects positifs. Le reste du calendrier ne sera pas facile. »

Price et ses coéquipiers ont été très impressionnés par Tinordi, le fils de l’ancien joueur de la LNH Mark Tinordi. Il a récolté une aide et il a fait 19 présences pour un total de 14:48 de temps de glace. C’est plus que ce que l’entraîneur Michel Therrien prévoyait lui donner.

« Il l’a mérité, a affirmé Therrien. Parfois, on remarque qu’un joueur est à l’aise sur la patinoire, alors on n’a pas peur de l’utiliser dans ces cas-là. Il semblait vraiment confortable. Il ne paraissait pas nerveux. Il prenait les bonnes décisions, il ne se débarrassait pas de la rondelle pour rien et sa couverture était bonne. Il utilisait son bâton au bon moment et il était très efficace. »

Price a ajouté que Tinordi avait des allures de vétérans pendant la plus grande partie de son premier match dans la LNH.

« Il était très calme avec la rondelle et il faisait de bonnes passes, a expliqué Price. Son jeu de position a été excellent pendant toute la soirée. »

Tinordi a pu compter sur l’appui de son père et d’autres membres de sa famille, qui ont fait le déplacement de Millersville, au Maryland, pour l’occasion. Il a obtenu son premier point en carrière dans la LNH lorsque Plekanec a fait dévier son lancer de la pointe derrière Hedberg pour inscrire le but gagnant à 6:49 de la troisième période.

Tinordi a expliqué qu’il voulait juste lancer la rondelle vers le filet et il était surpris que Plekanec parvienne à la rediriger.

Il s’agissait du premier tir au but du Canadien en presque 15 minutes.

« À mon retour au banc, tout le monde était très content pour moi. C’est agréable », a avoué Tinordi.

Les joueurs du CH étaient tout aussi heureux pour Armstrong. Son but marqué à 8:08 du premier engagement était son premier depuis le 25 février 2012 alors qu’il revêtait l’uniforme des Maple Leafs de Toronto.

Le défenseur des Devils Anton Volchenkov a trébuché et il a perdu la rondelle. Armstrong l’a récupérée, puis il s’est déplacé vers le cercle des mises en jeu de droite avant de décocher un tir qui s’est logé dans le coin opposé du filet.

« C’est bien de voir Army contribuer à l’attaque », a déclaré le capitaine du Canadien, Brian Gionta. « Je sais qu’il ressentait de la frustration, mais il joue très bien depuis le début de l’année. Alors, c’est bien qu’il soit enfin récompensé. »

Therrien a affirmé que le but d’Armstrong avait insufflé de l’énergie à toute l’équipe.

« Dans les deux dernières semaines, j’avais remarqué que Colby avait de plus en plus de chances de marquer. Quand ça arrive à un joueur, on sait qu’il va éventuellement débloquer et compter des buts, a révélé Therrien. C’est un gros soulagement pour lui. »

Les Devils ont eu leurs chances, mais Price a été solide pendant toute la soirée et il a accordé très peu de retours dans l’enclave. Therrien a qualifié sa performance de phénoménale et il a déclaré qu’il avait été « un véritable leader sur la glace. »

« Je crois que c’est un des meilleurs gardiens de la ligue en ce moment, a ajouté Kovalchuk. C’est grâce à lui s’ils sont en première place. »

Kovalchuk est parvenu à déjouer Price en deuxième période, mais son puissant lancer lors d’une montée à deux contre un en désavantage numérique a frappé le poteau. Il n’était qu’à quelques centimètres de compter son cinquième but en infériorité numérique cette saison, lui qui mène le circuit à ce chapitre avec quatre.

« Heureusement qu’on a écoulé cette punition », a déclaré Kovalchuk au sujet de la punition pour avoir accroché décernée à Harrold. « Si on avait marqué en plus, ç’aurait été un boni, mais ça n’a pas marché cette fois-ci. »

Le New Jersey a bombardé la cage du Canadien avec 13 lancers dans les 9 dernières minutes de jeu de la rencontre, mais Price a réussi à conserver l’avance des siens. Montréal a ainsi remporté sa 19e victoire de la campagne, ce qui est 12 de moins que son total de l’année dernière au cours d’une saison de 82 parties.

« C’est du bon travail d’équipe, a conclu Price. C’est un cliché, mais c’est vraiment ce qui explique notre succès. C’est bien de voir qu’on n’y déroge pas. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter : @drosennhl

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Detroit mène la série 1-0
vs.
Montréal mène la série 2-0
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 2-0
vs.
St. Louis mène la série 2-0
vs.
Anaheim mène la série 2-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook