Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

La LNH termine sa visite de Sotchi, les discussions se poursuivent

mercredi 2013-03-13 / 13:21 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


La LNH termine sa visite de Sotchi, les discussions se poursuivent

Une délégation de représentants de la Ligue nationale de hockey dirigée par le vice-président exécutif, Bill Daly, a passé la semaine à Sotchi en Russie, le site des Jeux olympiques d’hiver 2014.

Durant la visite de trois jours, les dirigeants de la ligue ont visité les lieux et les infrastructures olympiques liés au hockey. Ils ont également rencontré les membres du comité organisateur des JO de Sotchi, les membres du CIO et ceux de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) afin de discuter de la participation de la LNH au tournoi de hockey olympique 2014.

« Oui, nous avons discuté avec les membres du CIO, de la FIHG et les membres du comité organisateur au sujet de la logistique, soit les voyages, les assurances des contrats des joueurs, l’hospitalité pour les joueurs et les propriétaires », a déclaré Daly au quotidien Sovietsky Sport. « Nous avons eu des pourparlers sur ces sujets avec ces organismes depuis un certain nombre de semaines et les discussions se sont bien déroulées. »

La visite de Sotchi est venue après que la LNH, le CIO, la FIHG et l’Association des joueurs de la LNH (AJLNH) se soient rencontrés à New York, le mois dernier, afin de discuter de la présence des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques.

La ligue doit prendre une décision finale à savoir si elle permettra ou non à ses joueurs de participer au tournoi olympique de Sotchi en plein milieu de la saison 2013-14. L’association doit également approuver une telle participation.

« Nous espérons être en mesure de faire une recommandation à nos propriétaires ce mois-ci... d’ici la fin du mois », a déclaré Daly au journal.

Si la ligue décide d’envoyer des joueurs à Sotchi, elle devra prolonger la pause de la saison régulière. Les Jeux olympiques d’hiver 2014 seront présentés du 7 au 23 février. Daly a fait savoir que la ligue devra interrompre ses activités pour une période de 17 ou 18 jours.

« Nous tentons de trouver des solutions qui rendront raisonnable d’interrompre notre saison afin de permettre entre 170 et 180 joueurs de la LNH de se rendre à Sotchi, a ajouté Daly à Sovietsky Sport. C’est notre objectif. »

Daly a indiqué qu’il n’avait rien vu au cours de sa visite des installations qui empêcheraient la participation des joueurs de la LNH.

« Les sites où seront présentés les matchs de hockey sont pratiquement terminés et sont adaptés à nos joueurs », a mentionné Daly en faisant référence aux amphithéâtres Bolshoy Ice Dome et Shayba Arena, qui sont situés à proximité du parc olympique.

Daly a même indiqué que le décalage horaire – entre huit et 11 heures – entre Sotchi et l’Amérique du Nord pourrait être surmonté. Selon lui, la plupart des matchs impliquant les États-Unis et le Canada pourraient être présentés en matinée ou au début de l’après-midi.

« Nous avons vu une ébauche de l’horaire des matchs de hockey présentés à NBC et à CBC afin de minimiser les effets du décalage horaire, a dit Daly. Ce n’est pas une situation idéale pour les télévisions nord-américaines, mais nous ferons de notre mieux. »

Le président de la FIHG, René Fasel, a déclaré qu’il demeurait optimiste d’en venir à une entente avant mai.

« Ce fut une belle visite des sites olympiques pendant les deux jours au cours desquels nous avons eu de bonnes discussions avec les représentants de la LNH », a écrit Fasel dans un communiqué, mercredi. « Je demeure optimiste que les joueurs de la LNH seront à Sotchi et j’espère que nous en arriverons à une entente au plus tard au début de mai, ce qui serait bien pour les équipes qui auront à sélectionner leurs joueurs pour le Championnat mondial.

« Il reste encore plusieurs détails à régler et ce n’est pas seulement une question entre la FIHG et la LNH. On doit aussi s’entendre avec le CIO, l’AJLNH, le comité organisateur de Sotchi, les différents comités olympiques et les associations de hockey sur glace. Il y a encore beaucoup de coordination à faire. »

Les joueurs de la LNH ont participé à tous les Jeux olympiques depuis ceux de Nagano au Japon en 1998.

 

La LNH sur Facebook