Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Jonathan Huberdeau est le favori pour remporter le trophée Calder à la mi-saison

dimanche 2013-03-10 / 11:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Les recrues ne cessent de se distinguer depuis le début de la saison de la LNH et il ne sera pas facile de nommer le vainqueur du trophée Calder.

Le joueur qui apparaissait comme le favori, il y a trois semaines, pourrait être déchu de son perchoir à un moment donné, à mesure que les autres se familiarisent de plus en plus avec les systèmes de jeu et leurs coéquipiers.

À la mi-saison, LNH.com croit que l’attaquant des Panthers de la Floride, Jonathan Huberdeau, est le favori pour remporter le trophée.

Après 12 matchs, l’ailier droit des Blues de St. Louis, Vladimir Tarasenko, qui est absent du jeu depuis le 20 février en raison d’une commotion cérébrale, était considéré comme le favori.

Huberdeau excelle avec les Panthers au sein d’un trio composé de Peter Mueller et d’une autre recrue, Drew Shore. Le Québécois est non seulement une menace offensive depuis l’absence des attaquants Stephen Weiss, Scottie Upshall, Kris Versteeg et Sean Bergenheim, mais il est devenu un joueur fiable dans sa zone défensive. Il domine les joueurs de première année pour le nombre de buts et il se classe parmi les cinq premiers au chapitre des revirements.

Les Panthers occupent le dernier rang de l’Association de l’Est, ce qui n’a pas empêché Huberdeau d’être choisi la recrue de février dans la LNH, devançant le centre Cory Conacher, du Lightning de Tampa Bay, l’ailier gauche Antoine Roussel, des Stars de Dallas, et son coéquipier Shore.

« Il se développe bien et il travaille très fort », a déclaré l’entraîneur en chef des Panthers, Kevin Dineen, au sujet de Huberdeau. « Plusieurs fois, des choses se produisent à la suite d’erreurs et je ne lui mentionne même pas, mais je peux voir avec son langage corporel qu’il s’en est rendu compte. Il comprend que des fois il est préférable de tirer la rondelle dans le fond de la zone plutôt que de la manier. »

Huberdeau, qui a été un choix de première ronde (3e au total) des Panthers en 2011, a marqué six buts et amassé neuf points en 13 matchs en février. Il a connu quatre matchs de plus d’un point cette saison, incluant un de quatre points dans une victoire de 5-2 contre les Flyers de Philadelphie le 21 février.

Huberdeau a remporté le trophée Stafford Smythe remis au joueur par excellence de la Coupe Memorial en 2011 après avoir marqué trois buts et totalisé six points en quatre matchs avec les champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Sea Dogs de Saint John. Il est devenu le sixième attaquant en 12 ans à être nommé le joueur par excellence des séries éliminatoires de sa ligue et de la Coupe Memorial après Brad Richards (2000), Danny Groulx (2002), Derek Roy (2003), Corey Perry (2005) et Taylor Hall (2009).

FINALISTES

Cory Conacher, Lightning de Tampa Bay - L’attaquant de 5 pieds 8 pouces pesant 170 livres, qui n’a pas été repêché, continue de produire et procure de l’énergie au trio composé de Steven Stamkos et de Teddy Purcell. Il a trouvé sa place sur la deuxième unité en supériorité numérique avec le capitaine Vincent Lecavalier. Le joueur de 23 ans domine les recrues avec 13 assistances et 20 points.

Justin Schultz, Oilers d’Edmonton – Comme Conacher, Schultz demeure dans la lutte pour le trophée Calder, lui qui domine tous les défenseurs de première année au chapitre des points, des buts en avantage numérique et de la moyenne du temps d’utilisation. Le défenseur droitier de 6 pieds 2 pouces, 185 livres, qui a signé avec les Oilers à titre de joueur autonome en juillet, se classe parmi les 15 premiers défenseurs recrues au chapitre des tirs bloqués. Schultz, qui avait été sélectionné en deuxième ronde (43e) par les Ducks d’Anaheim en 2008, a marqué 18 buts, amassé 48 points et présenté un différentiel de plus-8 en 34 matchs avec les Barons d’Oklahoma City dans la Ligue américaine de hockey pendant le lock-out. Il se classe parmi les deux premiers au chapitre des tirs au but parmi les défenseurs de première année.

Suivez Mike Morreale sur Twitter à: @mikemorrealeNHL

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook