Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Bureau des gouverneurs votera maintenant sur le plan de réaménagement

vendredi 2013-03-08 / 14:20 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Le Bureau des gouverneurs votera maintenant sur le plan de réaménagement

La Ligue nationale de hockey soumettra maintenant son plan de réaménagement au Bureau des gouverneurs après avoir obtenu le consentement de l’Association des joueurs, jeudi.

S’il est approuvé, le nouveau plan de réaménagement de la Ligue entrera en vigueur à compter de la saison 2013-14.

« L’Association des joueurs de la LNH nous a confirmé aujourd’hui qu’elle avait donné son consentement au plan révisé de réaménagement qui entrerait en vigueur lors de la saison 2013-14 », a dit le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, dans un communiqué émis jeudi. « Notre prochaine étape sera de soumettre le plan de réaménagement proposé au Bureau des gouverneurs de la LNH pour qu’il l’examine. Nous ferons une mise à jour de l’état du processus quand il y aura des développements. »

La LNH a travaillé de concert avec l’AJLNH pour élaborer son plan de réaménagement.

« Après des discussions avec le comité exécutif, l’AJLNH a donné son consentement au réaménagement, avec une réévaluation après la saison 2014-15 », a dit le directeur exécutif de l’AJLNH, Donald Fehr, dans un communiqué émis jeudi.

Daly a confirmé à LNH.com jeudi que dans le plan proposé par la LNH, la Ligue sera divisée en deux associations déséquilibrées, deux groupes de deux sections comprenant jusqu’à 16 équipes dans l’Association de l’Est et 14 dans l’Association de l’Ouest. Si le plan est approuvé, les Red Wings de Detroit et les Blue Jackets de Columbus déménageraient dans l’Association de l’Est et les Jets de Winnipeg iraient dans l’Association de l’Ouest.

Detroit et Columbus sont dans le fuseau horaire de l’Est; Winnipeg est dans le fuseau horaire du Centre.

« Nous savons comment composer avec ça. Nous avons fait beaucoup de voyages aller-retour aux États-Unis. Mais le fait de déménager dans l’Est, je pense que ce serait très plaisant », a révélé le gardien des Red Wings, Jimmy Howard, au Detroit Free Press. « Ce serait aussi très plaisant pour nos partisans de ne pas avoir à rester debout durant la nuit pour nous surveiller. »

Daly a aussi confirmé que les séries éliminatoires de la Coupe Stanley regrouperont encore 16 équipes, huit dans chaque association, mais la Ligue propose un système « wild-card » dans lequel les trois meilleures équipes de chaque section accéderont aux séries alors que les autres places disponibles seront remplies par les deux autres équipes de chaque association avec le plus de points.

Les sections de huit équipes de l’Association de l’Est s’appelleraient Atlantique et Centrale, tandis que les sections de sept équipes dans l’Association de l’Ouest s’appelleraient Mid-Ouest et Pacifique.

Il a été rapporté que les Red Wings, le Lightning de Tampa Bay et les Panthers de la Floride joindraient une section comprenant les cinq équipes de la section Nord-Est actuelle pour créer la nouvelle section Centrale.

Les Blue Jackets, les Hurricanes de la Caroline et les Capitals de Washington se retrouveraient dans la nouvelle section Atlantique et ils se joindraient aux cinq équipes qui forment actuellement la section Atlantique.

La section Mid-Ouest serait composée des Blackhawks de Chicago, de l’Avalanche du Colorado, des Stars de Dallas, du Wild du Minnesota, des Predators de Nashville, des Blues de St .Louis et des Jets de Winnipeg.

La section Pacifique comprendrait les Ducks d’Anaheim, les Flames de Calgary, les Oilers d’Edmonton, les Kings de Los Angeles, les Coyotes de Phoenix, les Sharks de San Jose et les Canucks de Vancouver.

« Ce ne sont pas des voyages aussi exigeants que ceux que j’avais à Detroit, parfois je rentrais à la maison à 6 h 30 du matin en revenant de l’Ouest, mais c’est plus difficile par rapport à des envolées vers la Caroline ou la Floride sur une base régulière », a noté le directeur général du Lightning, Steve Yzerman. « Mais je ne perdrai pas le sommeil pour autant. Je comprends pourquoi c’est fait de la sorte et nous passerons à autre chose. »

Le format du calendrier assurerait que chaque équipe affronte les équipes de l’autre association à domicile et à l’étranger.

Dans les deux sections de l’Association de l’Ouest, le calendrier intra-section serait déséquilibré; les équipes joueraient cinq fois par saison contre cinq de leurs six rivaux de section et le sixième rival à quatre reprises seulement. Les équipes disputeraient des matchs contre les rivaux de leur Association trois fois par saison.

Dans les sections de huit équipes de l’Association de l’Est, les équipes joueraient contre les rivaux de leur section quatre ou cinq fois par saison selon un système d’alternance, et les rivaux de leur association trois fois par saison.

Suivez Dan Rosen sur Twitter à : @drosennhl

 

La LNH sur Facebook