Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Anderson domine toujours dans la course au trophée Vézina

vendredi 2013-03-08 / 11:53 / LNH.com - Nouvelles

Par Dave Lozo - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Anderson domine toujours dans la course au trophée Vézina

Tim Thomas, des Bruins de Boston, a remporté le trophée Vézina en 2011 après n’avoir joué que 57 matchs. Il fallait remonter à la saison 1989-1990 pour voir un gardien (Patrick Roy) remporter le trophée Vézina en ayant disputé si peu de matchs (54).

En 2011, Thomas a commencé 55 rencontres, ce qui représentait 67,1 pour cent des matchs des Bruins. Il y a de bonnes chances que le gagnant du trophée Vézina en 2013 présente un pourcentage moins élevé.

Cette saison, certains des meilleurs gardiens partagent la tâche avec leur coéquipier.

Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago, a commencé 14 matchs et il occupe le deuxième rang de la LNH avec une moyenne de buts accordés de 1,41 et un pourcentage de ,940. Viktor Fasth, des Ducks d’Anaheim, a adéquatement remplacé Jonas Hiller, comme le démontre sa fiche de 9-1-1 et une moyenne de buts accordés de 2,08 en seulement 11 départs.

D’autres gardiens no 1 ont été blessés et n’ont pas joué plusieurs matchs depuis le début de la saison qui approche sa moitié.

Craig Anderson, des Sénateurs d’Ottawa, domine la ligue avec une moyenne de buts accordés de 1,49 et un pourcentage d’arrêts de ,952, mais il n’a disputé que 15 matchs en raison d’une blessure à une cheville.

Kari Lehtonen a permis aux Stars de Dallas de connaître un bon début de saison avec une moyenne de 2,26 et un pourcentage d’efficacité de ,930, mais il n’a commencé que 13 matchs en raison d’une blessure à l’aine.

Comment les directeurs généraux choisiront-ils le gagnant du trophée Vézina, cette saison, si la tendance continue? Jusqu’à maintenant, Crawford, Fasth, Anderson et Lehtonen ont disputé moins de 65 pour cent des matchs de leur équipe. Est-ce que les directeurs généraux récompenseront les impressionnantes statistiques ou les gardiens qui présentent de moins bonnes statistiques, mais qui ont disputé plusieurs matchs dans cette saison écourtée?

À ce stade-ci de la saison, LNH.com décerne le trophée Vézina à Anderson, qui a été le meilleur gardien dans la première moitié de la saison. Anderson a présenté d’impressionnantes statistiques avant d’être blessé le 21 février.

FINALISTES

Antti Niemi, Sharks de San Jose - Les Sharks sont amorphes à l’attaque. Ils occupent le 28e rang de la ligue avec une moyenne de 2,19 buts marqués par match, tout juste devant les Sénateurs d’Ottawa et les Predators de Nashville. Les Sharks sont aussi sous la moyenne des équipes défensivement parlant, eux qui ont accordé près de 29 tirs par match. Malgré tout, Niemi présente une moyenne de buts accordés de 1,83 et un pourcentage d’efficacité de ,935, ce qui le place au troisième rang de la ligue.

Corey Crawford, Blackhawks de Chicago – Il a accordé deux buts ou moins dans 12 de ses 14 départs (il a été blessé en première période dans un de ses matchs) et il n’est arrivé qu’une seule fois qu’il a bloqué moins de 91 pour cent des tirs qu’il a reçus dans un match. Il est vrai que les Blackhawks présentent une moyenne de buts marqués supérieure à trois par match, mais Crawford a remporté six victoires par la marge d’un but et il a accordé deux buts ou moins dans toutes ces victoires.

Suivez Dave Lozo sur Twitter: @DaveLozo

 

La LNH sur Facebook