Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Brandon Prust récolte trois points dans la victoire de 4-2 du Canadien

jeudi 2013-03-07 / 22:48 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Brandon Prust récolte trois points dans la victoire de 4-2 du Canadien

RALEIGH, Caroline de nord - Le Canadien n'a disputé que deux périodes sur trois à Raleigh, mais ça aura été suffisant pour qu'il inscrive une victoire de 4-2 aux dépens des Hurricanes de la Caroline, notamment grâce au brio de Brandon Prust, qui a réussi son premier match de trois points dans la LNH.

Prust, Josh Gorges, Lars Eller et P.K. Subban ont marqué les buts des vainqueurs. Prust et Eller ont ajouté deux aides. Gorges et Subban ont conlu la rencontre avec deux points chacun. La réplique des Hurricanes est venue des bâtons de Jordan Staal et Drayson Bowman.

Après deux matchs au cours desquels il a été chancelant, Carey Price a été superbe devant la cage du Tricolore, stoppant 42 lancers, 19 seulement en deuxième, dont un très important arrêt sur un tir de punition décerné à Eric Staal, qui aurait pu faire 3-2 en faveur des locaux sur la séquence. Justin Peters a bloqué 24 tirs pour les Hurricanes.

Le Canadien a amorcé le match en force, mais il a connu un inquiétant passage à vide en deuxième, que n'a pas apprécié l'entraîneur-chef, Michel Therrien.

«Sans entrer dans les détails, j'ai dit aux joueurs qu'il fallait augmenter notre niveau d'intensité, a-t-il dit après la rencontre. Nous sommes une équipe vulnérable quand nous ne jouons pas avec intensité.»

Le Canadien s'est rapidement inscrit à la marque. Après une mise en jeu en zone des Canes remportée par Eller, Alexei Emelin a habilement déjoué Bowman avec un «spin-o-rama» avant de tirer au but. Peters a stoppé ce tir haut, mais Prust, bien posté dans l'enclave, a sauté sur le retour et déjoué le gardien après 3:22 de jeu.

Prust est à l'origine du deuxième but des siens, marqué un peu moins de cinq minutes plus tard. Posté sur l'aile gauche, Prust a effectué une belle passe soulevée du revers pour rejoindre Gorges dans l'enclave, qui a déjoué Peters du revers.

Après avoir accordé 12 buts à ses deux derniers matchs, Price voulait se reprendre. Le gardien s'est mis en évidence en quelques occasions en première stoppant notamment d'un bel arrêt de la mitaine un tir de courte distance de Justin Faulk. Puis, en fin d'engagement, il a effectué coup sur coup deux beaux arrêts de la jambière après des déplacements latéraux.

Le Canadien a cependant oublié de se présenter pour le deuxième vingt, si bien que les Hurricanes ont été en mesure de niveler la marque. N'eût été du brio de Price, les hôtes auraient pu se forger une confortable avance: ils ont dominé 21-5 au chapitre des lancers.

Les Canes ont d'abord créé l'égalité à 6:07, sur leur 11e tir de la période déjà, alors que le Canadien cherchait encore à obtenir son premier. Se servant de Patrick Dwyer comme écran, Staal a tiré du cercle des mises en jeu. Price n'y pouvait rien, ayant la vue complètement obstruée.

Quatre minutes plus tard, Bowman a nivelé la marque à la suite d'une bourde de Yannick Weber, inséré dans la formation à la place de Tomas Kaberle. Jeremy Welsh a intercepté la mauvaise passe du défenseur du Canadien avant d'alimenter Bowman, qui a déjoué Price d'un puissant tir du cercle gauche. Price s'en voulait tout de même, la rondelle lui passant sous le bras.

Weber, qui n'a pas joué en troisième en raison d'une blessure au bas du corps, gaffera de nouveau avant la fin de la deuxième. Alors que le Canadien profitait de l'avantage d'un joueur, Weber a perdu le disque en zone adverse au profit d'Eric Staal. Celui-ci s'est présenté seul devant Price, mais Weber l'a empêché de tirer et l'attaquant des Canes a obtenu un tir de pénalité, que le gardien du Tricolore a stoppé du bouclier.

«La seule raison pour laquelle nous étions toujours dans le match après 40 minutes, c'est Carey Price, a noté Therrien. Ça a été une grosse performance de Price. Sans lui, on serait rentrés avec notre petit chagrin après la deuxième.»

Le Tricolore a renversé la vapeur et a retrouvé sa superbe du premier vingt en troisième. Prust a obtenu son troisième point de la rencontre en préparant le troisième but de la saison d'Eller, qui n'a eu qu'à faire dévier la rondelle derrière Peters après avoir accepté la belle passe de Gorges à 6:09.

«Le trio de Prust, Eller et (Alex) Galchenyuk a été dominant ce soir, a déclaré l'entraîneur. Ils ont récolté ce qu'ils ont semé.»

Un peu moins de deux mintues après le but du Danois, Subban a redonné une priorité de deux buts au CH à l'aide d'un boulet sur réception pendant une pénalité à Alexander Semin. Le défenseur a maintenant récolté au moins un point à ses cinq derniers matchs (3-4-7).

Kirk Muller a tout tenté pour aller chercher au moins un point, retirant son gardien avec plus de 90 secondes à faire, mais Jeff Skinner a mis fin aux espoirs des Hurricanes en écopant d'une pénalité pour avoir donné un coup de bâton à Eller.

Cette victoire permet au Canadien de conclure la première moitié de saison avec 34 points (15-5-4). Il occupe toujours le premier rang dans l'Est, un point devant les Bruins de Boston, qui ont triomphé des Maple Leafs de Toronto 4-2.

 

La LNH sur Facebook