Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Gionta réussit le 20 000e but du CH dans la LNH lors d'un revers de 6-3

mercredi 2013-03-06 / 2:26 / LNH.com - Nouvelles

The Canadian Press

Partagez avec vos amis


Gionta réussit le 20 000e but du CH dans la LNH lors d'un revers de 6-3

UNIONDALE, États-Unis - Le capitaine Brian Gionta a réussi le 20 000e but dans l'histoire du Canadien dans la LNH, mardi, mais ç'a été en vain puisqu'il est survenu dans une défaite de 6-3 contre les Islanders de New York.

Le but de Gionta a égalé le score à 3-3 en troisième période et permis au Tricolore de combler un déficit de 3-1, mais Radek Martinez est venu gâcher ce retour des visiteurs quand il a fait la différence d'un tir de la ligne bleue, dévié devant Carey Price.

John Tavares, qui a enfilé son 14e but de saison, et Colin McDonald ont ensuite assuré la victoire dans les deux dernières minutes de jeu.

Le CH a ainsi vu sa série de matchs avec au moins un point s'arrêter à 11 (8-0-3). Il s'agit de son premier revers en temps réglementaire depuis la défaite de 6-0 subie aux mains des Maple Leafs de Toronto, le 9 février dernier.

«On ne peut quand même pas tous les gagner, on en a quand même disputé 11 de suite (sans perdre en temps réglementaire)», a lancé Michel Therrien, qui a jeté du revers de la main la théorie à l'effet que ses joueurs étaient à plat après un match émotif disputé dimanche à Boston.

«Les joueurs ont fait preuve d'intensité. Ils ont travaillé très fort pour aller chercher ce match et ils ont même trouvé le moyen d'égaler le score», a souligné l'entraîneur du Canadien.

C'est par ailleurs la deuxième fois cette saison que le club montréalais s'incline contre les Islanders, ayant baissé pavillon 4-3 en prolongation au Centre Bell, le 21 février.

Tomas Plekanec, avec son 10e de la saison, et P.K. Subban, son cinquième, ont enfilé les autres buts du Canadien. Michael Ryder a amassé trois aides et ainsi connu son premier match de plus d'un point depuis qu'il est de retour avec le CH. Subban a ajouté une aide.

Matt Moulson, Michael Grabner et Matt Martin ont également marqué pour les Islanders. Thomas Hickey a récolté deux aides, tandis que Tavares et Martin ont chacun ajouté une aide.

Price a effectué 18 arrêts et Evgeni Nabokov, 29. Le gardien tricolore a accordé 12 buts à ses deux dernières sorties, mais Therrien a refusé de lui jeter tout le blâme.

«Je suis sûr que Carey aimerait revoir le tir qui a donné le quatrième but des Islanders, mais il faut dire aussi qu'on a laissé filer des couvertures en désavantage numérique. Ce n'est pas la faute à Carey, ça», a déclaré l'entraîneur.

Therrien n'a pas voulu concéder non plus que ses joueurs avaient fait preuve d'indiscipline devant les Islanders, qui ont inscrit deux buts en cinq jeux de puissance.

«Il faut faire attention quand on parle d'indiscipline, a-t-il prévenu, irrité. Parce que parfois, il y a des punitions qui sont le résultat de décisions douteuses, au point que ça peut en devenir frustrant.»

Le Canadien poursuivra son périple de cinq matchs à l'étranger en rendant visite aux Hurricanes de la Caroline à Raleigh, jeudi.

Les vannes s'ouvrent en 2e

Plekanec a enfilé le seul but de la première période, à 5:21, quand un Alex Galchenyuk posté derrière le filet lui a vite refilé dans l'enclave une rondelle récupérée dans le coin par Ryder.

Les Islanders ont marqué trois buts d'affilée en deuxième, avant de voir Subban réduire leur avance à 3-2 avant la deuxième pause.

Moulson et Martin ont fait mouche lors d'avantages numériques, à 1:23 et 12:10 respectivement, puis Grabner a récupéré dans l'enclave un tir bloqué par la défensive montréalaise à 12:58.

Subban a riposté au nom du Tricolore à 16:49, alors qu'à la fin d'une courte séquence à cinq contre trois, il a décoché un boulet qui est passé sous le nez de Galchenyuk.

Gionta a réussi son but historique à 6:07 de la troisième période, quand il a repris le retour d'un tir de Subban. Martinek (à 7:56), Tavares (à 18:53) et McDonald (à 19:43 alors que Price était au banc) ont toutefois réitéré une vérité avec laquelle les joueurs montréalais ont dû composer jusqu'ici cette saison: les Islanders ont beau avoir une fiche déficitaire, ils ont la couenne dure lorsqu'ils affrontent le Canadien.

 

La LNH sur Facebook