Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Gionta réussit le 20 000e but du CH dans la LNH lors d'un revers de 6-3

mardi 2013-03-05 / 21:46 / LNH.com - Nouvelles

The Canadian Press

Partagez avec vos amis


Gionta réussit le 20 000e but du CH dans la LNH lors d'un revers de 6-3

UNIONDALE, États-Unis - Le capitaine Brian Gionta a réussi le 20 000e but dans l'histoire du Canadien dans la LNH, mardi, mais ç'a été en vain puisqu'il est survenu dans une défaite de 6-3 contre les Islanders de New York.

Le but de Gionta a égalé le score à 3-3 en troisième période et permis au Tricolore de combler un déficit de 3-1, mais Radek Martinez est venu gâcher ce retour des visiteurs quand il a fait la différence d'un tir de la ligne bleue, dévié devant Carey Price.

John Tavares, qui a enfilé son 14e but de saison, et Colin McDonald ont ensuite assuré la victoire dans les deux dernières minutes de jeu.

Le CH a ainsi vu sa série de matchs avec au moins un point s'arrêter à 11 (8-0-3). Il s'agit de son premier revers en temps réglementaire depuis la défaite de 6-0 subie aux mains des Maple Leafs de Toronto, le 9 février dernier. C'est par ailleurs la deuxième fois cette saison que le club montréalais s'incline contre les Islanders, ayant baissé pavillon 4-3 en prolongation au Centre Bell, le 21 février.

Tomas Plekanec, avec son 10e de la saison, et P.K. Subban, son cinquième, ont enfilé les autres buts du Canadien. Michael Ryder a amassé trois aides et ainsi connu son premier match de plus d'un point depuis qu'il est de retour avec le Canadien. Subban a ajouté une aide.

Matt Moulson, Michael Grabner et Matt Martin ont également marqué pour les Islanders. Thomas Hickey a récolté deux aides, tandis que Tavares et Martin ont chacun ajouté une aide.

Carey Price a effectué 18 arrêts et Evgeni Nabokov, 29.

Le Canadien poursuivra son périple de cinq matchs à l'étranger en rendant visite aux Hurricanes de la Caroline à Raleigh, jeudi.

Les vannes s'ouvrent en 2e

Plekanec a enfilé le seul but de la première période, à 5:21, quand un Alex Galchenyuk posté derrière le filet lui a vite refilé dans l'enclave une rondelle récupérée dans le coin par Ryder.

Les Islanders ont marqué trois buts d'affilée en deuxième, avant de voir Subban réduire leur avance à 3-2 avant la deuxième pause.

Moulson et Martin ont fait mouche lors d'avantages numériques, à 1:23 et 12:10 respectivement, puis Grabner a récupéré dans l'enclave un tir bloqué par la défensive montréalaise à 12:58.

Subban a riposté au nom du Tricolore à 16:49, alors qu'à la fin d'une courte séquence à cinq contre trois, il a décoché un boulet qui est passé sous le nez de Galchenyuk.

Gionta a réussi son but historique à 6:07 de la troisième période, quand il a repris le retour d'un tir de Subban. Martinek (à 7:56), Tavares (à 18:53) et McDonald (à 19:43 alors que Price était au banc) ont toutefois réitéré une vérité avec laquelle les joueurs montréalais ont dû composer jusqu'ici cette saison: les Islanders ont beau avoir une fiche déficitaire, ils ont la couenne dure lorsqu'ils affrontent le Canadien.

 

La LNH sur Facebook