Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Une première moitié de saison fort intéressante, dans la Ligue nationale

lundi 2013-03-04 / 20:06 / LNH.com - Nouvelles

The Canadian Press

Partagez avec vos amis


Une première moitié de saison fort intéressante, dans la Ligue nationale

VANCOUVER - Avec la saison de la LNH presque à la mi-chemin, voici ce qui a retenu l'attention, jusqu'ici, et ce qui va être intéressant à surveiller, en deuxième moitié de campagne.

Faits saillants

1. Les Blackhawks de Chicago — Les Hawks (19-0-3) ont établi une nouvelle marque pour les succès en début de saison. Corey Crawford a une brillante moyenne de 1,41, tandis que Patrick Kane a fourni 11 buts et 26 points.

2. Le Canadien de Montréal — Premier dans l'Est, le CH s'illustre avec Michel Therrien, de retour comme entraîneur du Bleu-Blanc-Rouge. Max Pacioretty a fourni 30 points en 18 matches, aidé notamment par les recrues Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk, qui ont récolté 13 et 12 points, respectivement.

3. Les autres équipes canadiennes — Les Leafs semblent avoir une chance de se qualifier pour les séries pour la première fois depuis 2003-04. Les Jets sont dans la course au titre de leur section, les Sénateurs impressionnent malgré les blessures et les Canucks ont fière allure. Les Flames et les Oilers ont des rendements de plus ou moins ,500.

4. Les Ducks d'Anaheim — Écartés des séries la saison dernière, les Ducks sont solidement implantés au deuxième rang dans l'Ouest. Le capitaine Ryan Getzlaf est parmi les meilleurs pointeurs de la ligue et Saku Koivu n'est pas loin derrière, à 38 ans.

5. Sidney Crosby et Steven Stamkos — Ces deux joueurs sont premier et deuxième dans la course au titre des pointeurs. Crosby est de retour au sommet après deux saisons marquées par les suites de commotions, tandis que Stamkos, le champion en titre des pointeurs, montre qu'il a bien l'intention de conserver sa distinction.

Ombrages

1. Les blessures — Avant le début de la saison, plusieurs craignaient de voir plus de blessures à l'aine et musculaires à cause du lock-out. Ce sont plutôt des blesssures de nature plus sérieuse qui ont fait jaser, comme la déchirure du tendon d'Achille subie par Erik Karlsson, des Sénateurs. Plusieurs autres joueurs ont subi des commotions cérébrales.

2. Les infractions — Certaines blessures sont inévitables, mais d'autres sont le résultat de gestes disgracieux, dont des mises en échec par derrière. Lors des deux derniers jours, Patrick Kaleta, des Sabres, et Harry Zolnierczyk, des Flyers, ont vu des mises en échec dangereuses leur coûter cinq et quatre matches de suspension.

3. Attentes non comblées — Les Blue Jackets sont encore dans les bas-fonds et le d.g. Scott Howson a perdu son poste. Les Sabres ont eu leur bonne part de difficultés, ce qui a mené au congédiement de l'entraîneur Lindy Ruff, à sa 15e saison derrière le banc de l'équipe.

4. La rétrogradation de Rick DiPietro — Les Islanders ont cédé Rick DiPietro à Bridgeport (LAH), ce qui illustre à quel point ça s'est gâté pour le premier choix du repêchage de 2000, qui a souvent été ralenti par des blessures.

5. Saison terminée pour Manny Malhotra — La décision de mettre fin à la saison de Malhotra pourrait aussi vouloir dire la fin de la carrière de l'attaquant de 32 ans. Le d.g. des Canucks Mike Gillis s'est dit inquiet du risque d'une blessure permanente à Malhotra, qui n'a plus été le même joueur depuis une sérieuse blessure à l'oeil, en mars 2011.

À surveiller

1. Les luttes pour les places aux séries — Dans l'Est comme dans l'Ouest, la lutte devrait durer jusqu'aux derniers instants de cette saison écourtée.

2. Les échanges — Les d.g. doivent décider s'ils peuvent se permettre telle ou telle transaction alors que la saison avance. L'avenir pourrait être incertain pour Jarome Iginla, notamment. Le capitaine des Flames est en fin de contrat, et le club albertain a besoin de jeunes joueurs de talent.

3. Les batailles — Les pugilistes semblent revenus à la mode, et il sera intéressant de voir la fréquence des bagarres, au fil et à mesure que la saison avancera.

4. John Tavares et Thomas Vanek - Tavares des Islanders et Vanek des Sabres font peu de cas des ennuis de leurs clubs, luttant pour le titre des pointeurs.

5. Le Wild du Minnesota — Le Wild est au coeur de la course aux séries grâce notamment à leurs nouvelles embauches à fort prix, Zach Parisé et Ryan Suter.

 

La LNH sur Facebook