Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Malkin reçoit le feu vert des médecins, jouera contre Tampa

lundi 2013-03-04 / 15:10 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Malkin reçoit le feu vert des médecins, jouera contre Tampa

PITTSBURGH – Le match de lundi opposant les Penguins de Pittsburgh au Lightning de Tampa Bay mettait déjà aux prises les deux premiers marqueurs de la LNH.

Que diriez-vous d’ajouter le champion marqueur en titre en tant qu’addition surprise ?

Evgeni Malkin effectuera un retour dans l’alignement des Penguins après avoir raté les quatre derniers matchs des suites d’une commotion cérébrale, ajoutant davantage de force de frappe à un affrontement qui met déjà aux prises Sidney Crosby et Steven Stamkos.

« Il a fallu du temps pour passer au travers du protocole et franchir les étapes », a dit l’entra îneur des Penguins Dan Bylsma, après la séance de patinage, lundi matin. « Il se sent bien depuis maintenant sept journées entières. Il a vu les médecins et a passé tous les examens hier. »

Malkin est exempt de symptômes depuis le lendemain de sa collision avec la rampe derrière le filet des Panthers de la Floride au cours de la troisième période d’un match présenté le 22 février dernier. Le seul symptôme qu’il a rencontré est une perte de mémoire à court terme, selon ce qu’a rapporté l’équipe.

Le joueur de 26 ans n’a pas accompagné les Penguins lors de leur voyage de trois rencontres sur la route, la semaine dernière, mais il a patiné en solitaire à deux occasions et a également fait des entraînements hors glace lors des autres jours. Il a été déclaré apte à recevoir des contacts dimanche et a pratiqué avec la plupart de ses coéquipiers ce jour-là. Finalement, Malkin a passé le test imPACT, selon les règlements exigés par la LNH.

« Il a suivi le protocole à la lettre et a pris toutes les précautions possibles, a dit Bylsma. Il s’est entraîné fort sur comme en dehors de la patinoire durant la majorité de ces six journées et il a pratiqué avec contacts à fond de train, nous ne parlons donc pas de notre intuition ou de ce que nous croyons. »

Malkin était de retour avec son coéquipier habituel, James Neal, durant la séance de patinage matinale, c’est Matt Cooke qui patrouillait l’aile gauche. Malkin, qui compte quatre buts et 17 passes en 18 rencontres cette saison, a également évolué sur la première unité d’avantage numérique des Penguins.

Le premier match raté par Malkin s’est soldé par un gain des Penguins par la marque de 5-3 sur le Lightning de Tampa Bay, le 24 février. Le Lightning, qui revient à Pittsburgh huit jours plus tard, a été malmené par Malkin au cours des dernières années. Il a marqué huit buts et amassé trois mentions d’aide face à Tampa Bay la saison dernière, et il compte par moins de 14 filets à sa fiche en carrière, en 22 rencontres face au Lightning. C’est son deuxième plus haut total face à une équipe ne faisant pas partie de la Division Atlantique.

« C’est très difficile de jouer contre lui, car il est un peu comme Rick Nash des Rangers de New York », a admis le pilote du Lightning Guy Boucher. « Votre système est au point, tout le monde est à la bonne position et tout à coup, il malmène votre joueur, il le domine, il le harcèle…

« Toutes les équipes le vivent, il est difficile de jouer contre lui car il peut vous battre à un contre un. Cela vient mettre un gros bémol sur vos plans. Il possède les habiletés et nous avons eu beaucoup de difficulté contre lui. »

Malkin, qui a remporté le trophée Art Ross en 2008-09 et en 2011-12, a dit suite à la séance d’entraînement de dimanche, qu’il aurait peut-être besoin de plus de séances d’entraînement avant de revenir au jeu. Mais il était évident, tant lors de l’entraînement que lors de la séance de patinage de lundi matin, qu’il n’avait rien perdu de sa vigueur et de sa vitesse. Ses coéquipiers n’ont pas eu peur de le frapper comme ils l’auraient fait dans n’importe quelle séance d’entraînement.

Malkin n’était pas disponible pour commenter suite à la séance de patinage de lundi matin.

« Ça ne change pas vraiment notre préparation pour le match, mais de toute évidence, ça donne une autre dimension à leur attaque à cinq, c’est l’un des meilleurs joueurs au monde, a révélé Stamkos. Il nous faudra donc être alertes non seulement lorsque Sid est sur la patinoire, mais lui aussi, qui est de retour avec Neal de surcroît, un joueur avec qui il avait développé une belle chimie avant d’être blessé. Ils comptent beaucoup de joueurs dangereux et il nous faudra être méfiants. »

Pour faire une place à Malkin et retirer son nom de la liste des blessés afin de l’ajouter à celle des joueurs actifs, l’équipe a placé le nom de l’ailier Zach Boychuk au ballottage. Boychuk n’a pas obtenu de point en huit rencontres, après avoir été réclamé au ballottage des Hurricanes de la Caroline, le 31 janvier. Il a été rayé de l’alignement au cours des huit dernières rencontres.

La recrue Beau Bennett semble le candidat pour être écarté de l’alignement de ce soir. Le premier choix de l’équipe en 2011 a obtenu un but et deux mentions d’aide, tous ces points ayant été récoltés suite à la blessure de Malkin, en huit rencontres depuis son rappel de l’équipe de Wilkes-Barre/Scranton de la Ligue américaine de hockey.

Les Penguins (14-8-0) ont divisé les honneurs des quatre matchs disputés sans Malkin, mais sont tout de même demeurés au sommet de la Division Atlantique avec 28 points.

 

La LNH sur Facebook