Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Brandon Sutter marque en prolongation pour donner la victoire aux Penguins 7-6

samedi 2013-03-02 / 22:06 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Brandon Sutter marque en prolongation pour donner la victoire aux Penguins 7-6


MONTRÉALSidney Crosby a pris les choses en mains en l’absence d’Evgeni Malkin et le Canadien a subi la défaite 7-6 en prolongation contre les Penguins de Pittsburgh au Centre Bell, samedi soir.

À son deuxième match seulement en trois ans à Montréal, Crosby a réussi un but en plus d’obtenir des passes sur deux buts de Chris Kunitz pour porter son total à 20 points en 21 matchs contre le Canadien.

Un but de Brandon Sutter, son deuxième du match, a tranché le débat en prolongation, à 52 secondes.

« Ce fut un match de fou, a lancé l’entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien. C’est le genre de match qui est excitant pour les partisans mais qui donne des cheveux gris aux entraîneurs.

« On aurait aimé ça gagner, a-t-il ajouté, mais le côté positif, c’est qu’on a obtenu un point. Un tel match, c’est difficile à expliquer. »

Le CH a comblé des déficits de 4-2 dans les dernières minutes de la deuxième période et de 6-5 au milieu de la troisième période après que Crosby eut réussi son 10e but de la saison et contribué au deuxième but de Kunitz quelques minutes plus tôt.

Tous les espoirs étaient néanmoins permis alors que Brian Gionta a créé l’égalité 6-6 en marquant son deuxième but de la rencontre à 10:54, 30 secondes seulement après le but de Crosby.

P.K. Subban a soulevé la foule en marquant avec une seconde à jouer à la deuxième période après que Gionta eut marqué avec trois minutes à jouer.

David Desharnais, son cinquième but de la saison, a redonné l’avance au Canadien à 5:25 de la troisième période mais Kunitz a répliqué quelques minutes plus tard.

« Au moins, on a montré du caractère, a noté Desharnais, ne cachant pas sa déception. On tirait de l’arrière 4-2 et ensuite, c’était par un but. On a montré de bonnes choses mais ce ne fut pas suffisant.

« Après le but de Subban, a-t-il précisé, le momentum était de notre côté mais on s’est éloigné de notre plan de match. »

Les Penguins, qui étaient privés de Malkin lors d’un quatrième match de suite, ont mis fin à une séquence de deux défaites tandis que le Canadien a porté à 10 sa séquence de matchs avec au moins un point depuis qu’il a été humilié 6-0 par les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell, le 9 février.

Crosby a réussi son premier but à Montréal en saison régulière depuis sa première campagne dans la LNH quand il était une recrue.

«Personne m’en avait parlé ce matin et j’étais content, a-t-il dit. Je le savais bien. J’aime jouer ici et on veut toujours bien jouer dans un amphithéâtre comme celui-ci. Il y a de l’atmosphère et on sait que ce sera un gros match. Ce fut agréable d’en réussir un… finalement. »

Le défenseur Kris Letang a obtenu quatre passes dans la victoire des Penguins. Kunitz a obtenu une passe en plus de ses deux buts. Sutter et Cooke ont inscrit deux buts chacun pour contribuer au festival offensif.

« C’est une victoire importante. Il n’y a aucun doute. Surtout quand on accorde autant de but, a dit Sutter. Nous avons trouvé une façon de gagner. Ce fut une soirée difficile pour les gardiens mais Tomas (Vokoun) a réussi des arrêts qui nous ont permis de rester dans le match. C’est ce que l’on demande à un gardien. »

« Ce n’est le genre de match qu’on souhaite, a renchéri Letang. C’est divertissant pour les amateurs, mais pour un gardien, c’est pénible. Parfois, ce sont des choses qui arrivent et quand on ne joue pas bien défensivement, il faut compenser par autre chose. »

En 31 secondes

Kunitz et Cooke ont marqué en l’espace de 31 secondes à la deuxième période pour permettre aux Penguins de prendre l’avance 3-2, puis Cooke a réussi son deuxième but du match pour procurer une priorité de deux buts aux Penguins.

Brandon Prust a inscrit son troisième but de la saison, à 5:41 de la première période. Après une attaque en compagnie de Tomas Plekanec, il est revenu devant le filet, où Tomas Kaberle lui a remis la rondelle. Son tir sur réception n’a donné aucune chance à Tomas Vokoun, qui avait été préféré à Marc-André Fleury par l’entraîneur-chef des Penguins, Dan Bylsma. Même s’il a connu quelques matchs difficiles contre le CH, Fleury présente une fiche positive de 13-8-2 contre le Canadien – 6-3-2 en 11 départs au Centre Bell.

À son 17e départ de la saison, Carey Price a ensuite résisté à des attaques de Dustin Jeffrey et James Neal alors que les Penguins ont accentué leur échec-avant dans l’espoir de créer l’égalité.

Avec un peu moins de trois minutes à la première période, Plekanec a été puni pour avoir retenu Crosby qui se dirigeait vers Price et les Penguins ont profité d’un peu de chance pour avoir raison de Price. Lors d’une attaque, le défenseur Kris Letang a effectué un tir qui a ricoché contre Alexei Emelin et Sutter a récupéré la rondelle pour réussir son cinquième but de la saison, à 19:07.

Après avoir écoulé avec succès une pénalité à Pascal Dupuis, les Penguins ont pressé le pas en zone du Canadien et Price s’est imposé en bloquant des tirs de Sutter et Dupuis.

Pacioretty : 7e

Max Pacioretty a réussi son septième but de la saison pour procurer une avance de 2-1 au Canadien, à 4:14. Il s’est emparé d’une rondelle libre près du filet de Vokoun, qui venait de stopper une poussée de Brendan Gallagher, et son tir du revers a touché le fond du filet.

Mais à 7:58 Chris Kunitz a recréé l’égalité en marquant son 10e but de la saison encomplétant une stratégie de Crosby, qui lui a remis la rondelle depuis l’arrière du filet, et Matt Cooke a ensuite donné l’avance aux Penguins, à 8 :29, à l’aide d’un tir des poignets de loin.

Cooke a réussi son deuxième but du match, son cinquième de la saison, à 13 :05, à l’aide d’un autre tir des poignets que Price a été incapable de bloquer du côté de son bouclier. Son but a été inscrit sans aide.

Avec moins d’une seconde

Qu’à cela ne tienne, le Canadien a répliqué en inscrivant deux buts dans les trois dernières minutes de la période.

Le capitaine Brian Gionta a dévié un tir de la pointe, pour réussir son cinquième but de la saison à 17 :37 et Subban a eu raison de Vokoun avec moins d’une seconde à la deuxième période. Il s’est posté près du filet et il a eu raison de Vokoun après avoir saisi une passe de Brendan Gallagher, qui contournait le filet.

En plus de Malkin, les Penguins étaient privés du défenseur Paul Martin tandis que le Canadien jouait sans Rene Bourque et le défenseur Raphael Diaz qui, comme Malkin, se remettent tous les deux d’une commotion cérébrale.

Le jeune défenseur des Penguins Simon Després a pris part à son premier match contre le Canadien. Originaire de Laval, l’ancien des Sea Dogs de St-Jean, qui n’a que 21 ans, jouait pour la 16e fois cette saison. Il a été choisi le meilleur défenseur dans la LHJMQ en 2010-11.

Rappelé des Bulldogs de Hamilton, Gabriel Dumont a été laissé de côté par le Canadien tout comme le défenseur Yannick Weber, qui n’a pris part qu’à un seul match cette saison. Le joueur de centre du CH Petteri Nokelainen a recommencé à prendre part aux entraînements après avoir soigné une blessure au dos mais il est loin d’avoir retrouvé la forme.

Le Canadien sera à Boston dimanche soir pour affronter les Bruins, qui ont remporté leurs six derniers matchs.

 

La LNH sur Facebook