Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Blackhawks portent leur séquence à 20 matchs en battant les Blues

jeudi 2013-02-28 / 23:38 / LNH.com - Nouvelles

Par Louie Korac - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Blackhawks portent leur séquence à 20 matchs en battant les Blues


ST. LOUIS – La séquence historique des Blackhawks de Chicago se poursuit et, pour la première fois en six rencontres, ils sont parvenus à l’emporter par plus d’un but.

Jonathan Toews a touché la cible à deux reprises, la première fois après seulement 12 secondes de jeu, et les Blackhawks ont maintenant remporté 17 de leurs 20 premières rencontres de la saison, eux qui ont eu raison des Blues de St. Louis 3-0 au Scottrade Center jeudi soir. Il s’agissait d’un vingtième match de suite où les Blackhawks récoltent au moins un point, un vingt-sixième si l’on remonte au mois de mars dernier. Chicago tentera de prolonger ces séquences vendredi soir alors qu’ils recevront la visite de Columbus.

Les Blackhawks (17-0-3) ont également amassé au moins un point dans une 17e partie consécutive à l’étranger, soit depuis la fin de la dernière campagne (13-0-4).

Andrew Shaw a aussi marqué pour les Blackhawks, et Marian Hossa a obtenu deux mentions d’aide. Corey Crawford a effectué six arrêts avant de quitter la rencontre après une période en raison d’une blessure non divulguée. Il a été remplacé par Ray Emery, qui a repoussé 15 lancers en relève à Crawford.

Jaroslav Halak a repoussé 20 rondelles, mais ce ne fut pas suffisant et les Blues (10-7-2) ont été blanchis à domicile pour la première fois depuis qu’ils s’étaient inclinés 6-0 contre Calgary le 1er mars 2011. Les Blues ont inscrit seulement trois buts à leurs quatre dernières parties, soit 12 périodes réglementaires et une période de prolongation.

Il n’a pas fallu beaucoup de temps aux Blackhawks pour prendre les devants, puisque Toews a redirigé une passe de Brandon Saad derrière Halak 12 secondes seulement après le début de la rencontre. Il s’agit du troisième but le plus rapide pour amorcer un match dans l’histoire des Blackhawks, derrière ceux de Dave Bolland (10 secondes) en 2010 et de Brent Sutter (8 secondes) en 1995.

La longue passe de Hossa à Saad a permis au jeu de prendre forme, et Toews y a mis la touche finale. Le but a été revu par le juge vidéo, puisque la rondelle a frappé le patin Toews avant de pénétrer dans le filet, mais il a été déterminé qu’il n’avait pas fait de mouvement vers l’avant.

Les Blues ont tenté de créer l’égalité, et ils sont presque parvenus, mais les Hawks ont été sauvés par un poteau et par un arrêt de la mitaine d’Emery.

Le lancer des poignets de la pointe de Kevin Shattenkirk au cours du troisième avantage numérique des Blues à mi-chemin dans le match a semblé avoir des yeux, et il s’est frayé un chemin dans la circulation devant le filet avant d’arrêter sa course sur le poteau. Patrik Berglund a ensuite remis la rondelle à Chris Stewart, seul dans l’enclave, quelques moments plus tard, mais plutôt que de rediriger la rondelle immédiatement de l’enclave, Stewart a tenté de déjouer Emery du revers. Le gardien des Hawks a alors sorti sa mitaine et a préservé l’avance de 1-0 des siens.

Le cinquième but de la saison de Shaw a été rendu possible lorsque Bryan Bickell a gagné sa bataille pour la rondelle contre Kris Russell derrière le filet de Halak. Bickell a ensuite effectué une passe à Shaw, qui a tiré sur réception de l’enclave à 2:11 de la deuxième période pour faire 2-0.

Toews a par la suite obtenu son deuxième but de la rencontre en s’emparant d’un retour de lancer. Nick Leddy a vu son tir être arrêté par Halak, mais Toews avait réussi à bien se positionner par rapport à son couvreur Ian Cole, et il a poussé la rondelle dans le fond du filet à 6:56.

 

La LNH sur Facebook