Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

La LNH aurait proposée une nouvelle formule de divisions et d’éliminatoires

mardi 2013-02-26 / 18:04 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


La LNH aurait proposée une nouvelle formule de divisions et d’éliminatoires

La Ligue nationale de hockey propose de faire passer le nombre de divisions de six à quatre ainsi qu’une nouvelle formule de séries éliminatoires à l’intérieur de ces divisions en remplacement du système actuel basé sur le classement des deux Associations de l’Est et de l’Ouest.

Pierre LeBrun a révélé sur ESPN.com que le projet a été expliqué dans une note de service envoyée mardi aux 30 équipes de la LNH.

« Nous avons discuté d’une nouvelle formule avec l’Association des joueurs au cours des dernières semaines et nous essayons de trouver une solution qui fera l’affaire de tout le monde », a déclaré le commissaire adjoint Bill Daly à LNH.com. « Il n’existe pas de formule parfaite, nous devons donc tenter de faire le mieux possible pour répondre adéquatement aux préoccupations de tous. Une fois que nous aurons le O.K. de l’Association des joueurs, nous présenterons le projet au Bureau de gouverneurs. Nous espérons bien être en mesure de faire une annonce dans relativement peu de temps. »

Toute modification à ce niveau exige l’approbation de l’Association des joueurs ainsi que du Bureau des Gouverneurs. Si le projet devait être accepté, il prendrait effet dès la saison prochaine.

Selon le plan proposé, les Blue Jackets de Columbus et les Red Wings de Detroit passeraient dans l’Association Est, qui compterait donc 16 équipes contre 14 pour l’Association Ouest.

Dans les divisions à sept équipes, celles-ci affronteraient cinq adversaires de la même division à cinq reprises et un sixième à quatre reprises. Dans les divisions à huit équipes, les équipes d’une même division s’affronteraient à quatre ou cinq reprises, en rotation. Chaque équipe affronterait à trois reprises les adversaires de l’autre division de leur Association et à deux reprises toutes les équipes de l’autre Association.

Pour compenser le déséquilibre des deux Associations, la ligue propose d’introduire un élément de wild card.

Les trois premières équipes de chacune des quatre divisions seraient qualifiées et les quatre dernières places seraient accordées aux deux équipes qui auraient la meilleure fiche dans chaque Association. Ainsi, les cinq équipes d’une même division pourraient participer aux séries, et seulement trois de l’autre.

Elliotte Friedman de CBC a été le premier à rapporter plusieurs détails de cette nouvelle formule.

L’Association de l’Est comprendrait les divisions Atlantique et Centrale. L’Association de l’Ouest serait composée des divisions Midwest et Pacifique.

Les divisions seraient composées ainsi:

Centrale: Boston, Buffalo, Detroit, Floride, Montréal, Ottawa, Tampa Bay et Toronto.

Atlantique: Caroline, Columbus, New Jersey, Islanders de New York, Rangers de New York, Philadelphie, Pittsburgh et Washington.

Midwest: Chicago, Colorado, Dallas, Minnesota, Nashville, St.Louis et Winnipeg.

Pacifique: Anaheim, Calgary, Edmonton, Los Angeles, Phoenix, San José et Vancouver.

 

La LNH sur Facebook