Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Kings échangent Simon Gagné aux Flyers

mardi 2013-02-26 / 20:08 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Kings échangent Simon Gagné aux Flyers

À la recherche de renforts pour son équipe en difficulté, le directeur général des Flyers de Philadelphie Paul Holmgren s’est tourné vers une vieille connaissance en faisant l’acquisition de Simon Gagné des Kings de Los Angeles mardi après-midi.

« C’est difficile d’exprimer ce que je ressens en ce moment », a déclaré Gagné mardi. « C’est toujours un choc d’être échangé, mais quand on m’a dit où j’allais, à l’endroit où tout a commencé et où j’ai passé plus de 10 ans… Je retourne en terrain connu et j’ai très hâte de retourner à Philadelphie. »

En retour, les Flyers cèdent aux Kings un choix de quatrième ronde (acquis précédemment des Coyotes de Phoenix) au repêchage de 2013. Si les Flyers participent aux séries éliminatoires, ce choix en deviendra alors un de troisième ronde.

Gagné, 32 ans, a récolté 5 mentions d’aide en 11 rencontres avec les Kings cette saison, mais il n’a jamais réellement retrouvé son rythme après sa blessure subie pendant la campagne 2011-12. Après avoir pris part à 34 parties en début de saison l’année dernière, amassant au passage 7 buts et 10 assistances, Gagné a été tenu à l’écart du jeu jusqu’à la finale de la Coupe Stanley. Il a disputé quatre des six matchs de la finale contre les Devils du New Jersey.

« Du côté de la santé, je me sens très bien. Du côté du hockey, ç’a été un peu plus dur au cours des dernières semaines. Je n’ai pas joué beaucoup et j’ai parfois été laissé de côté, a expliqué Gagné. J’essayais de comprendre ce qui se passait et quel était mon rôle avec les Kings cette année. »

« Ça fait partie du sport et je n’y pense déjà plus. Je dois me concentrer sur ce que j’ai à faire pour aider les Flyers à gagner. »

Gagné a révélé qu’il avait subi une intervention chirurgicale au cou moins d’une semaine après que les Kings eurent remporté la Coupe Stanley.

« Je suis remis à 100 pour cent maintenant et, comme je l’ai déjà dit, j’étais impatient de commencer la saison. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu à Los Angeles cette année. J’aurai maintenant l’occasion de jouer sur une base régulière à Philadelphie. J’ai hâte de m’y mettre », a admis Gagné.

Le directeur général des Kings, Dean Lombardi, a révélé que Gagné ne faisait plus partie des plans de l’équipe.

« C’est un vétéran avec un style bien défini. Il ne cadrait plus dans nos plans, a affirmé Lombardi. On ne peut pas faire une telle transaction sans bien connaître nos joueurs dans les mineures. On croit qu’on a la profondeur nécessaire à l’attaque au sein de notre organisation, alors ça nous permet de libérer une place. Ça nous donne un peu plus de flexibilité en ce qui concerne notre alignement et notre masse salariale à l’approche de la date limite des transactions. »

Gagné et Lombardi ont confirmé que l’attaquant n’avait pas demandé à être échangé.

« J’étais prêt à prendre mon mal en patience pendant encore quelques parties ou quelques semaines pour voir ce qui allait arriver ici, mais dans le fond, je savais que je n’étais plus à ma place et que c’était le temps de passer à autre chose, a admis Gagné. C’est comme ça. Je n’ai pas demandé à Dean ou à [Ron Hextall] de m’échanger, ils l’ont fait avant qu’on en vienne là. »

« Ça en dit long sur leur classe. Même si c’est difficile d’être échangé pendant la saison, ils m’ont envoyé à Philadelphie et ils m’ont dit que c’était probablement le meilleur endroit pour moi. C’est tout à leur honneur de faire ça pour moi cette année. »

Gagné a passé les dix premières saisons de sa carrière dans l’uniforme des Flyers. Il a joué 664 matchs de saison régulière et il a inscrit 259 buts et 528 points à Philadelphie.

Philadelphie a récemment perdu les services de Matt Read (blessure aux côtes) et l’attaquant Tye McGinn a subi une blessure à un œil lundi. Scott Hartnell est revenu au jeu en fin de semaine dernière après avoir été contraint à l’inactivité en raison d’une fracture à un pied.

« [Simon] vient immédiatement améliorer notre profondeur à l’attaque, a expliqué Holmgren. Avec toutes les blessures, dont celle de Matt Read et de Tye McGinn, qui sera à l’écart du jeu pendant quelques semaines, on avait des trous à combler. Simon est un joueur très expérimenté qui peut évoluer à plusieurs positions, et ce, tant à forces égales que sur les unités spéciales. C’est un bon joueur complet qui a un bon coup de patin. On est convaincu qu’il va apporter beaucoup à notre formation. »

Gagné a dit qu’il s’était entretenu brièvement avec Holmgren.

« Je lui ai juste dit que je voulais jouer et il m’a dit que j’aurais beaucoup de temps de glace avec les Flyers. C’est tout ce qu’il a dit, a révélé Gagné. Je suis certain que j’aurai l’occasion de le rencontrer quand j’arriverai à Philadelphie. »

Plusieurs s’attendaient à ce que les Flyers soient parmi les meilleures formations de l’Association de l’Est, mais après les six premières semaines du calendrier, ils montrent un décevant dossier de 9-11-1. Ils sont à égalité avec le Lightning de Tampa Bay avec 19 points, mais puisque ces derniers ont trois matchs en main, ce sont eux qui occupent le huitième rang dans l’Est.

Les Flyers accueilleront les Capitals de Washington mercredi. Gagné devrait prendre un vol de nuit de Los Angeles pour rejoindre ses nouveaux coéquipiers le plus rapidement possible.

« Je ne sais pas ce qu’ils attendent de moi demain, a conclu Gagné. Je sais qu’ils veulent que je joue. Je vais jouer et on verra après. Ce sera amusant. »

 

La LNH sur Facebook