Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien tentera de remporter une sixième victoire de suite

jeudi 2013-02-21 / 13:33 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien tentera de remporter une sixième victoire de suite

BROSSARD – Le Canadien de Montréal tentera de réaliser jeudi soir ce qu’il n’a pas fait depuis près de trois ans quand il se mesurera aux Islanders de New York au Centre Bell.

Le CH sera en quête d’une sixième victoire de suite alors qu’il est perché au sommet de l’Association de l’Est avec une récolte de 23 points (10-4-1). Sa dernière séquence de six victoires avait été réalisée du 6 au 16 mars 2010.

« C’est une bonne sensation d’être au sommet mais il ne faut pas être trop à l’aise », a noté Max Pacioretty à l’issue de l’entraînement matinal. « C’est bon pour la confiance. Mais il faut continuer dans la même voie. Il n’y a qu’une poignée de points entre la première et la neuvième place. »

« C’est formidable d’être dans la position où nous sommes présentement mais il reste encore beaucoup de hockey à jouer, a renchéri Josh Gorges. S’il a quelque chose, c’est un rappel que nous devons continuer de faire les choses de la même manière. »

Jusqu’à maintenant, le Canadien connaît une saison au-delà des espérances pour une équipe qui avait pris le 15e et dernier rang de l’Association de l’Est la saison dernière. Il n’a accordé que 35 buts pour occuper le cinquième rang à ce chapitre dans la LNH et il a remporté trois de ses quatre derniers matchs alors que le score était égal après les deux premières périodes.

« Ce dont je suis le plus fier, a dit l’entraîneur-chef Michel Therrien, c’est que les joueurs depuis la première journée ont accepté le concept d’équipe, la manière qu’on veut jouer. Le crédit revient donc aux joueurs. Nous (les entraîneurs), on a fait un plan mais les acteurs, il faut qu’ils actent. Ce sont les joueurs qui font les efforts, qui acceptent de jouer les rôles pour qu’il y ait une bonne ambiance dans notre formation. »

Faisant probablement référence au fait qu’à compter de lundi le Canadien devra notamment disputer 11 matchs sur 15 à l’étranger, Therrien a ajouté : « On connaît un bon début de saison, mais en même temps, on est très conscient aussi que le gros du travail s’en vient. »

Gallagher s’entraîne

Le jeune Brendan Gallagher a pris part à l’entraînement du Canadien moins d’une semaine après avoir subi une commotion cérébrale contre les Flyers de Philadelphie, samedi. Il a obtenu le feu vert des médecins pour s’entraîner avec l’équipe sans contact.

Selon Therrien, il « se sent très bien» mais il est hors de question qu’il joue contre les Islanders.

« On suit le protocole. Il ne joue pas ce soir. On verra pour le prochain match », a-t-il dit.

Les joueurs étaient détendus à l’entraînement et Therrien n’a apporté aucun changement à sa formation. Plusieurs minutes ont été consacrées au jeu de puissance, qui bat de l’aile présentement.

Le Canadien n’a pas marqué à ses 12 derniers avantages numériques.

« C’est sûr qu’on veut être meilleur que ce qu’on a démontré (récemment), a reconnu Therrien. Les unités spéciales, c’est très important pour nous. Je pense qu’il faut que les gars reviennent à la base sur le jeu de puissance.

« On cherche trop à faire le jeu ‘fancy’, a-t-il expliqué. Au début de la saison, ce qui était remarquable sur le jeu de puissance, c’est qu’on faisait beaucoup de pression au filet. Ça nous avait permis d’aller chercher de gros buts. »

En panne

Les Islanders (6-9-1) sont en panne sèche. Ils ont subi sept défaites à leurs neuf derniers matchs, et ils s’amènent à Montréal dans l’espoir de mettre fin à une séquence de deux défaites. Ils ont accordé 10 buts et n’en ont marqué qu’un seul à leurs deux dernières rencontres – des défaites de 3-1 contre les Sénateurs d’Ottawa et de 7-0 contre les Flyers de Philadelphie.

John Tavares, leur meilleur pointeur avec une récolte de 11 buts et neuf passes, a été tenu en échec lors des deux derniers matchs après avoir réussi sept buts et deux passes lors des cinq matchs précédents.

Sur le papier, les Islanders semblent une proie facile pour le Canadien.

« Il faut se concentrer sur ce qu’on essaie d’accomplir en tant que groupe », a noté Gorges en rappelant qu’il faut avoir les yeux tournés vers le travail à accomplir, pas le passé.

« C’est le travail d’équipe qui compte. Nous voulons les deux points. »

Le Canadien présente un dossier de 7-0-4 à domicile contre les Islanders (6-9-1) depuis une défaite de 4-2 en février 2007. Fait à noter, Pacioretty, qui totalise cinq points à ses trois derniers matchs, a réalisé son seul tour du chapeau en carrière contre les Islanders. Il avait accompli l’exploit lors d’un match disputé à Long Island en février 2012.

À ses quatre derniers matchs, le CH n’a accordé que deux buts et seulement 89 tirs. Il a inscrit sept buts à la troisième période sans en allouer un seul.

Dans sa victoire de 3-1 mardi contre les Rangers à New York, le Canadien n’a effectué que 18 tirs au but, son plus faible total cette saison.

Curieusement, les Islanders jouent mieux à l’étranger (4-3-1) qu’à domicile (2-6-0).

Voici les formations prévues du Canadien et des Islanders :

ISLANDERS

Matt MoulsonJohn TavaresBrad Boyes

Michael GrabnerMarty ReasonerKyle Okposo

Josh BaileyFrans NielsenKeith Aucoin

Matt MartinCasey CizikasColin McDonald

Andrew MacDonaldTravis Hamonic

Joe FinleyMark Streit

Thomas HickeyLubomir Visnovsky

Evgeni Nabokov

Rick DiPietro

Blessés: Matt Carkner, Brian Strait

Rayés: Radek Martinek, Eric Boulton, David Ullstrom

CANADIEN

Rene BourqueTomas PlekanecBrian Gionta

Max PaciorettyDavid DesharnaisErik Cole

Brandon PrustLars EllerAlex Galchenyuk

Travis MoenRyan WhiteColby Armstrong

Andrei Markov – Alexei Emelin

Josh GorgesRaphael Diaz

Francis BouillonP.K. Subban

Carey Price

Peter Budaj

Blessés: Brendan Gallagher, Petteri Nokelainen

Rayés: Yannick Weber, Tomas Kaberle

 

La LNH sur Facebook