Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien apprend à gagner des matchs serrés

mardi 2013-02-19 / 0:07 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien apprend à gagner des matchs serrés

MONTRÉAL – Le Canadien trouve le moyen de gagner des matchs serrés, comme l’a démontré sa victoire de 3-0 contre les Hurricanes de la Caroline, lundi soir.

C’est de bon augure pour la suite des choses cette saison alors qu’il présente une excellente fiche de 10-4-1. Il s’est hissé au premier rang de la section Nord-Est en remportant une quatrième victoire de suite.

Entre la deuxième et la troisième période, l’entraîneur-chef Michel Therrien a parlé à ses joueurs de l’importance de gagner ce genre de match.

Il ne fait aucun doute que c’est bon pour la confiance de remporter des matchs serrés. Il n’y a pas eu de panique lundi contre les Hurricanes et Therrien a indiqué que ses joueurs n’ont pas dérogé au plan de match.

« On joue un style vraiment serré et on a besoin de la contribution des cinq joueurs sur la patinoire, a-t-il révélé. J’ai expliqué à notre équipe après la deuxième période que si on veut devenir une bonne équipe, il faut qu’on se sente à l’aise de jouer ces matchs-là.

« Il faut apprendre à gagner. On en parlait il y a une dizaine de jours. Ça fait partie du processus pour apprendre à gagner, a-t-il poursuivi. Ça fait deux matchs qu’on se retrouve dans la même situation. En Floride (contre les Panthers), c’était aussi 0-0. On se sent à l’aise de jouer de tels matchs et on trouve les moyens d’aller chercher des victoires. C’est bon pour la confiance des joueurs. »

Brandon Prust a réussi le but gagnant dans les premières minutes de la troisième période et le Canadien a mis le match hors de portée des Hurricanes en inscrivant deux buts en l’espace de 18 secondes à 12:03 et 12:21.

Tomas Plekanec a effectué un violent tir frappé qui a failli décapiter le gardien des Hurricanes, Cam Ward pour marquer le deuxième but du match. puis Max Pacioretty a obtenu un cadeau de Ward quand il a marqué à la suite d’un lob provenant de la zone neutre.

« Ce n’est pas un but qui va passer dans les annales, a dit Therrien. Mais je suis sûr que ça va lui enlever une pression additionnelle. Quand tu es là pour marquer des buts et que tu éprouves des difficultés, il faut tous les prendre et si ça peut bâtir sa confiance, alors c’est tant mieux. »

Peter Budaj, qui remplaçait Carey Price dans un deuxième match de suite, a bloqué 19 tirs alors qu’il a été bien appuyé par ses coéquipiers, qui ont notamment bloqué 10 tirs devant lui, sept à la première période.

« Il a bien joué et la chimie de cette équipe a été formidable, a dit Therrien. Ils devaient mieux performer devant Peter. Il travaille toujours fort dans les entraînements et il ne se plaint jamais. »

 

La LNH sur Facebook