Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien affrontera des Hurricanes amochés sans Gallagher et Price

lundi 2013-02-18 / 14:03 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien affrontera des Hurricanes amochés sans Gallagher et Price

BROSSARD – Malgré une lacération à la cage thoracique, Max Pacioretty sera à son poste lundi soir quand le Canadien affrontera les Hurricanes de la Caroline au Centre Bell.

Le CH tentera de remporter une quatrième victoire de suite, s’étant bien relevé de sa défaite de 6-0 contre les Maple Leafs de Toronto.

Le Canadien sera toutefois privé de Brendan Gallagher en raison d’une commotion cérébrale et de Carey Price, qui se remet d’une sévère grippe intestinale.

Pour remplacer Gallagher, l’entraîneur-chef Michel Therrien fera appel à Lars Eller aux côtés de Pacioretty et David Desharnais tandis que Ryan White réintégrera la formation après avoir été mis en pénitence lors des quatre derniers matchs en raison de son indiscipline.

Eller a gagné du galon dernièrement. Considère-t-il sa promotion comme une marque de confiance ?

« Oui, mais il faudrait mieux le demander à l’entraîneur », a confié Eller, heureux d’être revenu dans les bonnes grâces de Therrien, qui lui avait reproché son manque d’intensité au début de la saison.

« Lars est un gars qui a augmenté son niveau de compétition, a expliqué Therrien. Et quand on augmente son niveau de compétition, on a souvent plus de chances d’avoir du succès.»

Therrien a rappelé qu’Eller est aussi un joueur polyvalent.

« L’utilisation des joueurs démontre souvent la confiance qu’on a en eux, a-t-il noté. Un gars comme Lars, on l’utilise pour tuer les pénalités, on le fait jouer en avantage numérique et il est capable de jouer à différentes positions à l’attaque. Au centre, il s’est amélioré beaucoup sur les mises en jeu et il est capable de jouer à droite. Il est certain que c’est un grand plus d’avoir un joueur comme ça. »

White évoluera quant à lui avec Travis Moen et Colby Armstrong.

« Il doit jouer de la bonne façon et il le sait, a tranché Therrien. Il faisait bien à cinq contre cinq, sur les mises en jeu mais il a pris des pénalités qui ont nui à l’équipe. On s’attend à ce qu’il ait appris de ses erreurs. On compte sur lui. »

Les autres blessés du CH lors de la victoire de 4-1 contre les Flyers de Philadelphie seront de la partie. Le défenseur Alexei Emelin s’est blessé à une jambe tandis que Colby Armstrong a reçu la rondelle au visage.

De plus, P.K. Subban, qui s’était absenté de l’entraînement dimanche parce qu’il ressentait des symptômes de la grippe, prendra part au match contre la Caroline.

Pacioretty s’est blessé en tombant sur le patin du défenseur Kimmo Timonen.

« Je suis à 100 pour cent et prêt à jouer », a affirmé Pacioretty, qui est un vrai guerrier. « Je ne suis pas inquiet des contacts physiques. »

Pacioretty a récolté huit passes jusqu’à maintenant mais il est toujours en quête de son premier but. Est-il frustré ?

« Pas du tout, a-t-il dit. J’ai le sentiment que je contribue aux succès et que j’aide mon équipe à remporter des victoires. »

Price ratera un deuxième match de suite mais il pourrait être de retour mardi soir contre les Rangers, à New York. Terrassé par une grippe intestinale, il a pris du mieux mais il n’a pas encore assez de forces pour reprendre son poste devant le filet. Il sera l’adjoint de Peter Budaj alors que Robert Mayer a été retourné aux Bulldogs de Hamilton.

« Je me suis rendu à l’hôpital parce que je ne pouvais pas retrouver mon poids normal, a indiqué Price, qui a pris part à l’exercice matinal. J’étais déshydraté. On m’a injecté un soluté pour faciliter ma réhydratation. »

Vent dans les voiles

L’absence de Gallagher et Price devrait compliquer la tâche du Canadien contre les Hurricanes, une équipe qui a le vent dans les voiles. La troupe de l’entraîneur-chef Kirk Muller, l’ancien du CH, est en tête de la section Sud-Est et comme le CH, elle a remporté ses trois derniers matchs. De plus, les Hurricanes présentent une excellente fiche de 5-2-1 à l’étranger.

Gallagher pourrait-il revenir mardi ?

« Il se sent bien. Ce sont de bonnes nouvelles, a dit Therrien en parlant de Gallagher. Mais il ne jouera pas ce soir (lundi), ni demain (mardi). On va suivre le protocole.»

Gallagher a subi une commotion cérébrale quand il a été mis en échec par le défenseur Luke Schenn et il est évalué sur une base quotidienne. Le trio qu’il formait samedi avec David Desharnais et Pacioretty a inscrit les deux premiers buts face aux Flyers, totalisant cinq points.

Sans Skinner

Les Hurricanes ont inscrit une moyenne de 3,15 buts par match pour occuper le sixième rang à ce chapitre dans la LNH. Toutefois, ils seront privés du jeune Jeff Skinner, auteur de sept buts et sept passes. Skinner a été blessé contre les Maple Leafs de Toronto, vendredi. Sa tête a percuté la bande à la suite d’une mise en échec de Mark Fraser.

Le joueur de centre et capitaine des Hurricanes Eric Staal est le meilleur pointeur des Hurricanes, ayant récolté 17 points. Il a obtenu au moins un point à ses 11 derniers matchs, totalisant huit buts et récoltant neuf passes au cours de cette séquence.

« Il (Staal) est un des meilleurs joueurs dans le hockey, a dit le défenseur Josh Gorges. Il faut être prêt quand on l’affronte. Il peut se servir de son talent ou de sa robutesse ».

Staal est bien appuyé par son ailier gauche Jiri Tiusty. De plus, Alexander Semin connaît un bon départ à sa première saison avec les Hurricanes, ayant réussi trois buts et sept passes.

« Ce sera un gros challenge », a reconnu Therrien.

Le capitaine Brian Gionta et le défenseur Francis Bouillon n’ont pas pris part à l’entraînement matinal du CH.

Le Canadien entreprend une semaine bien remplie lundi soir puisqu'il doit disputer quatre matchs en six jours. Il se rendra à New York pour se mesurer aux Rangers mardi, puis il recevra les Islanders de New York jeudi soir et les Rangers, samedi soir.

Voici les formations prévues pour le match de lundi soir :

HURRICANES

Jiri TlustyEric StaalAlexander Semin

Jussi JokinenJordan Staal – Pat Dwyer

Andreas NodlRiley NashChad LaRose

Drayson BowmanJeremy WelshKevin Westgarth

Justin FaulkJay Harrison

Joe CorvoJamie McBain

Michal JordanBobby Sanguinetti

Cam Ward

Dan Ellis


CANADIENS

Rene BourqueTomas PlekanecBrian Gionta

Max PaciorettyDavid DesharnaisLars Eller

Brandon PrustAlex GalchenyukErik Cole

Travis MoenRyan WhiteColby Armstrong

Andrei Markov – Alexei Emelin

Josh GorgesRaphael Diaz

Francis BouillonP.K. Subban

Peter Budaj

Carey Price

 

La LNH sur Facebook