Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Victoire des Pens, grâce au gros trio

dimanche 2013-02-17 / 16:17 / LNH.com - Nouvelles

Par Chris Ryndak - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Victoire des Pens, grâce au gros trio


BUFFALO – Un but de Paul Martin avec un peu plus de deux minutes à jouer en troisième période a procuré un gain de 4-3 aux Penguins de Pittsburgh lors d’un match disputé dimanche après-midi à Buffalo.

Le tir de la pointe du défenseur a dévié sur Christian Ehrhoff pour se retrouver derrière Ryan Miller.

Pascal Dupuis a marqué deux buts et amassé trois points pour les vainqueurs, tout comme Sidney Crosby (1-2), qui a six points à ses trois derniers matchs et a rejoint Thomas Vanek en tête des compteurs, avec 24 points.

Cody Hodgson, Thomas Vanek, son 12e déjà, en plus d’une mention d’aide, et Steve Ott ont déjoué Marc-André Fleury pour les Sabres. Ehrhoff a obtenu deux mentions d’aide.

Fleury a effectué 30 arrêts, un de moins que Miller.

Les Penguins menaient déjà 2-0 après seulement 1:27 de jeu, mais les Sabres se sont retrouvés en avant 3-2 en troisième période grâce au but de Ott, réussi à 5:27 sur un retour de lancer de Nathan Gerbe qui avait été bloqué par Brooks Orpik à la défense.

La réplique des Penguins ne s’est pas fait attendre. Il a fallu moins de deux minutes avant que Dupuis ne crée l’égalité en tirant sur réception d’une longue passe de Kristopher Letang.

Dupuis a marqué le premier but de la rencontre après que Chris Kunitz ait profité d’un revirement de Hodgson derrière son filet pour remettre la rondelle à Orpik à la pointe. Le tir de ce dernier a été dévié habilement par Dupuis.

Fait à remarquer, les Penguins ont réussi le premier but à chacun de leurs 10 matchs à l’étranger depuis le début de la saison.

Ils ont profité d’un avantage numérique pour doubler leur avance 33 secondes plus tard. Crosby a redirigé devant le filet un tir de la ligue bleue d’Evgeni Malkin et la rondelle a été poussée accidentellement derrière la ligne rouge par un joueur des Sabres.

Les Penguins marquaient ainsi un but en supériorité numérique dans un huitième match de suite et Crosby obtenait au moins un point dans un 14e match de suite contre les Sabres et un 20e en 22 rencontres. Il a notamment obtenu au moins un point à chacune de ses 13 visites au First Niagara Center (8-11-19).

Les Sabres ont rétréci l’avance des visiteurs à la septième minute. Hodgson a eu de la difficulté à contrôler le retour de lancer de Ehrhoff mais il a fini par effecteur un tir précis à la gauche d’un Fleury en déplacement pour enregistrer un septième but.

Les Penguins et les Sabres sont par ailleurs devenus les premières équipes à marquer trois buts à l’aide des quatre premiers lancers d’un match depuis un affrontement entre les Sabres et les Thrashers d’Atlanta en mars 2010.

Vanek a créé l’égalité vers le milieu de la deuxième période en marquant un rare but en avantage numérique face aux Penguins. Mais il faut dire que ceux-ci se défendaient à trois contre cinq depuis plus d’une minute et demie. Vanek a fait dévier le tir de Ehrhoff en levant une jambe.

Letang est ensuite venu près de redonner l’avance aux Penguins, pendant un autre avantage numérique, mais son tir a frappé la barre horizontale.

Le défenseur Andrej Sekera des Sabres a raté la rencontre en raison d’un claquage subi vendredi contre les Bruins de Boston.

 

La LNH sur Facebook