Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Quelques mois après avoir accorché ses patins, Lidstrom se plaît à la retraite

vendredi 2013-02-15 / 19:16 / LNH.com - Nouvelles

The Canadian Press

Partagez avec vos amis


Quelques mois après avoir accorché ses patins, Lidstrom se plaît à la retraite

DÉTROIT - Nicklas Lidstrom a pénétré dans le Joe Louis Arena cette semaine pour la première fois depuis qu'il a pris sa retraite, et a admis que c'était un peu étrange.

«C'est différent de s'amener ici et d'entrer dans le vestiaire quand tu n'est plus un joueur», a déclaré le défenseur vendredi, après l'entraînement des Red Wings de Detroit en vue de leur match contre les Ducks d'Anaheim. «Tu es habitué de t'asseoir à ta place, de mettre ton équipement et de mettre ton chandail. Ça fait différent, mais je suis tout de même content d'être de retour ici.»

Le septuple vainqueur du trophée Norris a insisté sur le fait qu'il ne regrettait pas d'avoir décider de mettre fin à sa carrière dans la LNH en mai dernier, après 20 saisons passées avec les Red Wings.

À 42 ans, Lidstrom pourrait encore être en train de jouer dans la ligue et de toucher plusieurs millions de dollars par année. Le Suédois a refusé une offre de contrat en vue de la présente saison de 48 matchs.

«Si tu décides de revenir et de jouer dans une saison écourtée, c'est plus facile, même si c'est beaucoup plus intense, a-t-il mentionné. Mais tu te dois de demeurer en forme pour jouer à un aussi haut niveau, alors même si je savais qu'il allait y avoir un lock-out, ma décision était déjà prise.»

Le quadruple champion de la coupe Stanley vit maintenant en Suède avec sa femme et ses enfants, où il est entraîneur adjoint pour l'équipe de hockey de son fils de 12 ans, et où il agit occasionnellement à titre de recruteur pour les Red Wings.

«C'est vraiment super d'être à la maison à tous les jours avec la famille, de pouvoir donner un coup de main lors des entraînements des enfants, les amener à l'école le matin et aller les chercher l'après-midi, a-t-il dit. J'apprécie simplement les petites choses que je ne pouvais pas faire dans le passé, comme voyager — avec la famille.»

Lidstrom a été élu meilleur défenseur de la LNH en 2011 pour une septième fois en dix ans, égalant le total de Doug Harvey et accrochant ses patins à un trophée Norris près du record établit par Bobby Orr. Il est devenu le premier capitaine européen à remporter la coupe Stanley en 2008, six ans après avoir été le premier européen à gagner le trophée Conn Smythe.

 

La LNH sur Facebook