Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Kekalainen embauché par Columbus pour ses talents de dépisteur

mercredi 2013-02-13 / 10:58 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Une bonne partie des succès des Sénateurs d’Ottawa et des Blues de St. Louis peuvent être attribués à la même personne, le nouveau directeur général des Blue Jackets de Columbus Jarmo Kekalainen.

Engagé mercredi pour succéder à Scott Howson, congédié la veille, Kekalainen s’est fait une réputation grâce à ses talents de dépisteur qui ont rapporté gros aux repêchages.

Kekalainen a passé huit ans dans l’organisation des Sénateurs, de 1995 à 2002, comme responsable du dépistage en Europe et directeur du personnel des joueurs, et il a grandement aidé à rassembler des joueurs qui ont permis à l’équipe de disputer la finale de la Coupe Stanley en 2007 et qui continuent encore à jouer un rôle important dans la LNH.

À ses trois premiers repêchages, les Sénateurs ont mis la main sur Bryan Berard, Chris Phillips et Marian Hossa en première ronde. Ils ont aussi sélectionné Sami Salo aussi loin qu’en neuvième ronde, Mike Fisher en deuxième et Chris Neil en sixième.

En 1999, les Sénateurs ont choisi Martin Havlat en première ronde et Chris Kelly en troisième.

En 2000, Anton Volchenkov en première ronde et Antoine Vermette en deuxième.

En 2001, Jason Spezza, deuxième choix en tout, Ray Emery, qui était en finale de la Coupe Stanley, ainsi que Christoph Schubert en quatrième ronde, et Brooks Laich en sixième.

Kekalainen a quitté pour St.Louis en 2002 et dans un rôle de dépisteur et d’adjoint au directeur général au cours des huit années suivantes il a supervisé des repêchages qui ont fourni aux Blues sept joueurs de l’édition qui a terminé au deuxième rang de l’Association de l’Ouest la saison dernière: David Backes, Roman Polak, Ryan Reaves, T.J. Oshie, Patrik Berglund, David Perron et Alex Pietrangelo.

Kekalainen a aussi contribué à la sélection de joueurs qui ont aidé les Blues d’une autre façon. Le premier choix de 2007, Lars Eller, a servi de monnaie d’échange pour faire venir le gardien Jaroslav Halak de Montréal. Erik Johnson, le tout premier choix de 2006, a servi à l’acquisition de Kevin Shattenkirk, un autre défenseur arraché à l’Avalanche du Colorado. Et un autre premier choix, celui de 2009, le défenseur David Rumblad, a été échangé aux Coyotes de Phoenix pour une sélection à venir qui allait s’avérer être celle de l’excellente recrue Vladimir Tarasenko.

À son dernier repêchage pour les Blues, Kekalainen a convaincu ses employeurs de sélectionner deux attaquants dont on devrait entendre parler pendant longtemps, Jaden Schwartz, qui n’a qu’une mention d’aide à sa fiche cette saison après avoir marqué deux buts en sept rencontres à 19 ans la saison dernière, et Tarasenko, qui domine les recrues (à égalité) avec cinq buts et vient au deuxième rang pour les points avec 10, après avoir été élu meilleure recrue du mois de janvier.

Jake Allen, un gardien, Philip McRae et Ian Cole sont d’autres sélections de Kekalainen susceptibles de percer dans la LNH.

S’il est surtout connu de ce côté-ci de l’Atlantique pour ses talents de dépisteur, Kekalainen a aussi connu énormément de succès dans tous les domaines de l’administration d’une équipe chez lui en Finlande.

À ses quatre premières années à l’emploi des Sénateurs, il était en même temps directeur général du HIFK, qui a gagné le championnat national en 1998-99. Et il a laissé St. Louis après le repêchage de 2010 pour devenir directeur général de l’équipe de Jokerit, qui domine présentement le classement de la ligue d’élite finlandaise avec une avance de neuf points.

Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez le sur Twitter: @NHLAdamK

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 1-0
vs.
St. Louis mène la série 1-0
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook