Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

David Clarkson s’est transformé en tireur d’élite

lundi 2013-02-11 / 16:36 / LNH.com - Nouvelles

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


David Clarkson s’est transformé en tireur d’élite

David Clarkson prouve que sa saison de 30 buts enregistrée en 2011-12 n’était pas un incident de parcours.

Clarkson a atteint la LNH comme batailleur et joueur d’énergie capable de patiner, capable de se lever pour ses coéquipiers, et qui pouvait marquer un but à l’occasion. Mais l’an dernier, il s’est transformé en marqueur de 30 buts; c’est plus de buts qu’il n’en avait marqués lors des deux saisons précédentes combinées. Il a repris exactement là où il avait laissé le printemps dernier, alors qu’il avait aidé les Devils du New Jersey à atteindre la finale de la Coupe Stanley.

Clarkson a marqué une paire de buts lors de deux rencontres la semaine dernière dans des victoires contre deux des plus gros rivaux des Devils, les Rangers de New York et les Penguins de Pittsburgh. Il a ajouté deux mentions d’aide pour un total de six points en quatre rencontres.

Avec neuf filets en 12 parties, il est au deuxième rang dans la LNH et en route pour marquer plus de buts en 48 matchs qu’il n’en avait marqués en 82 parties l’an dernier.

À LA HAUSSE : cinq autres joueurs qui ont connu une bonne semaine

Patrick Kane – Les Blackhawks de Chicago n’ont pas encore perdu en temps réglementaire après 12 matchs et la production de Kane est un facteur important dans ces succès. Le premier joueur repêché à l’encan 2007 de la LNH a marqué cinq buts en trois rencontres, la semaine dernière, alors que les Blackhawks ont balayé la dernière portion d’un voyage de six parties. Ses 19 points le placent au deuxième rang des marqueurs de la LNH et ses neuf filets le placent à égalité avec deux autres joueurs au second rang.

Martin Brodeur – Le gardien qui détient le record de victoires dans l’histoire de la LNH continue d’empiler les gains. Brodeur a compilé une fiche de 3-0-0, n’allouant que quatre filets, pendant que les Devils remportaient leurs quatre matchs, la semaine dernière. Il a présentement un dossier de 6-1-2, au deuxième rang du circuit pour les gains.

Henrik Zetterberg – Le capitaine de Detroit est au sommet des passeurs du circuit avec 13, à égalité, et a récolté six mentions d’aide en quatre rencontres au cours de la dernière semaine. Il a grimpé au troisième rang des marqueurs du circuit avec 18 points.

James Reimer – Personne ne se sentait mieux que Reimer au terme de la victoire de 6-0 de Toronto, samedi, lui qui a stoppé 37 tirs pour récolter sa deuxième victoire de la semaine. À son match précédent au Centre Bell, en octobre 2011, Reimer avait été blessé lors d’une collision avec Brian Gionta des Canadiens et n’avait pu retrouver sa forme de match par la suite. Il a alloué deux buts au cours de ses deux victoires de la semaine passée, deux parties sur la route.

Jamie Benn – Il a fallu quelques parties à Benn pour retrouver ses jambes après avoir paraphé un contrat à titre de joueur autonome avec restriction avec Dallas, quelques jours après le début de la saison. Mais il a retrouvé sa touche de marqueur la semaine dernière, marquant à quatre reprises (incluant deux filets victorieux), en plus d’ajouter deux mentions d’aide, tandis que les Stars ont balayé leurs trois rencontres.

À LA BAISSE : Cinq joueurs qui en ont arraché au cours de la dernière semaine.

Brian Elliott – Une semaine de cauchemar pour Elliott, un joueur étoile en 2012 qui connaît des difficultés cette année. Avec Jaroslav Halak blessé, Elliott a débuté les trois rencontres de St. Louis la semaine dernière, terminant avec une fiche de 0-2-1 et allouant 14 filets sur seulement 63 tirs.

Evgeni Nabokov – Nabokov a connu une semaine pénible, lui qui était d’office pour les trois matchs des Islanders de New York, des défaites, dont celle de samedi, par la marque de 3-2 encaissée aux mains des Sabres de Buffalo où le gardien a accordé trois buts sur seulement 15 lancers.

Patrick Marleau – On se souvient du record égalé par Marleau alors qu’il a marqué deux buts à chacun de ses quatre premiers matchs et cumulé neuf filets en cinq rencontres. Il a récolté une autre mention d’aide à sa sixième rencontre, mais n’a enregistré aucun point à ses cinq dernières parties.

Evander Kane – Le quatrième joueur sélectionné au Repêchage 2009 de la LNH a marqué trois buts et cumulé huit points en janvier, mais a été écarté de la colonne des pointeurs en février et montre un différentiel de moins-4 lors des quatre matchs des Jets de Winnipeg depuis le début du mois.

Milan Michalek – Après une saison de 35 buts pour les Sénateurs d’Ottawa en 2011-12, Michalek a entamé la saison en s’inscrivant au pointage lors de six parties de suite. Mais il n’a amassé qu’une passe en six rencontres depuis et sa séquence est une des raisons clés pour expliquer les déboires des Sénateurs, qui peinent à marquer des buts.

La semaine à venir : Ce sera une autre semaine très occupée dans la LNH, alors que les Oilers d’Edmonton sont les seuls à jouer moins de trois rencontres. La semaine se terminera avec le Hockey Day in America, dimanche. Cinq équipes disputeront quatre rencontres, dont les Flyers de Philadelphie, qui seront sur la route pour ces quatre parties. Les Ducks d’Anaheim et les Sharks de San Jose seront aussi sur la route tout au long de la semaine, tout comme les Capitals de Washintgon. Chicago entame un séjour de sept rencontres à domicile, mardi. En plus de Chicago, les Panthers de la Floride et les Predators de Nashville évolueront à domicile toute la semaine.

Matchs à surveiller :

Rangers de New York vs Boston (12 février, 19h30, H.E.,) – Les Rangers tenteront de venger la défaite encaissée aux mains des Bruins au TD Garden, là où Boston est pratiquement imbattable.

St. Louis vs Detroit (13 février, 19h30, H.E.) – Le match « Soirée de la rivalité » de la semaine est un affrontement entre deux équipes de la Division Centrale qui se connaissent bien. Ce sera leur quatrième affrontement en moins de quatre semaines. Les Blues l’ont emporté 6-0 lors du match d’ouverture, mais les Wings ont remporté les deux parties suivantes.

Washington vs Tampa Bay (14 février, 19h30, H.E.) – C’est le jour de la Saint-Valentin, mais il n’y a pas beaucoup d’amour entre les rivaux de la Division Sud-Est, alors que les Capitals essaient de sortir la tête du trou creusé en début de saison.

Anaheim vs Detroit (15 février, 19h30, H.E.) – Les étonnant Ducks continuent leur voyage sur la route avec un arrêt au Joe Louis Arena, où ils ont perdu huit matchs de suite depuis leur dernière victoire enregistrée il y a cinq ans.

Tampa Bay vs Florida (16 février, 15h, H.E.) – Le Lightning et les Panthers renouent avec la rivalité d’état en après-midi, match faisant partie d’un programme double de NHL Network qui comprend également la première visite des Flyers de Philadelphie à Montréal, cette saison.

Pittsburgh vs Buffalo et Los Angeles vs Chicago (17 février, NBC/TSN2) – Le Hockey Day in America présenté à NBC mettra en vedette Sidney Crosby et les Penguins à Buffalo (12h30, H.E.), match suivi par une reprise de la soirée d’ouverture où les Blackhawks avaient ruiné la levée de bannière de champions de la Coupe Stanley des Kings de Los Angeles (15h, H.E.)

Washington vs Rangers de New York (17 février, 18h, H.E., RDS) – Les Capitals débarquent au Madison Square Garden pour la première fois depuis leur défaite encaissée lors du match numéro sept de la deuxième ronde des séries aux mains des Rangers, au printemps dernier.

 

La LNH sur Facebook