Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien subit une troisième défaite de suite en s’inclinant 6-0 devant les Maple Leafs

samedi 2013-02-09 / 23:15 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien subit une troisième défaite de suite en s’inclinant 6-0 devant les Maple Leafs


MONTRÉAL – Le Canadien de Montréal a connu son pire début de match de la saison et il a été une proie facile pour les Maple Leafs de Toronto qui l’ont emporté 6-0 au Centre Bell, samedi soir.

Le CH a subi une troisième défaite d’affilée et il s’est incliné pour la deuxième fois en autant de matchs contre les Maple Leafs, les deux fois à domicile en plus. Il a été incapable de venger son échec de 2-1 contre les Maple Leafs à l’ouverture de la saison.

Agressifs et ne ménageant pas les efforts, les Maple Leafs ont conclu leur voyage de trois matchs par une troisième victoire d’affilée. Ils avaient battu les Capitals à Washington, mardi, et les Jets à Winnipeg, jeudi.

Les Maple Leafs ont inscrit deux buts dans les sept premières minutes de jeu. James van Riemsdyk et Phil Kessel ont ajouté à leur avance et des buts des défenseurs Korbinian Holzer et Dion Phaneuf à la troisième période ont couronné la victoire.

« Ce fut une très mauvaise performance ce soir en partant le match », a dit l’entraîneur-chef Michel Therrien, peu loquace. « Nous allons trouver des solutions et s’assurer que ça ne se reproduise pas.

« On a eu un départ très lent, a-t-il insisté, et ils nous ont battu avec leur rapidité. »

Le Canadien a été dans l’obligation de jouer du hockey de rattrapage après avoir accordé deux buts rapides et James Reimer a effectué quelques arrêts difficiles pour réussir son premier jeu blanc de la saison - son septième en carrière. Il a remporté sa cinquième victoire de la saison.

Dans l’espoir de revenir dans le match, le Canadien a effectué 20 tirs au but à la deuxième période mais il a été incapable de toucher le fond du filet.

« Lors du premier match contre les Leafs, notre jeu n’était pas là, a expliqué Francis Bouillon. Mais ce soir, on n’a pas d’excuses. Ce n’était pas nous. On n’était pas collé sur eux. Ils étaient toujours en mouvement. »

« Ce fut difficile, a renchéri le capitaine Brian Gionta. Ils ont sauté sur nous dès le départ et on a joué sur les talons. On a fait un effort convenable pour revenir dans le match à la deuxième période mais on n’a pas été capable de capitaliser sur nos occasions. »

Il y avait de l’électricité dans l’air à la troisième période et des bagarres ont éclaté alors que l’issue du match était déjà connue. Brandon Prust s’est battu contre Mark Fraser au début de la période, puis Brendan Gallagher a livré un combat à Michael Kostka et Josh Gorges à Frazer McLaren.

Il y a eu 18 pénalités pour un total de 94 minutes à la troisième période et quelques gestes disgracieux. Mikhail Grabowski, des Maple Leafs, a mordu Max Pacioretty à l’avant-bras lors des affrontements. Prust, Pacioretty et Bourque, du Canadien, ainsi que Grabowski et Colton Orr ont reçu des inconduites.

« C’est un jeu émotif », a rappelé Phaneuf, le capitaine des Leafs. « On a bien terminé notre voyage et c’est sur quoi nous nous concentrons Je ne parlerai pas des émotions ou de ce qui s’est produit là. Je pense que le groupe doit continuer à travailler comme on l’a fait et construire sur des matchs semblables. ».

Mauvais départ

Le Canadien a montré peu d’intensité au début du match et les Maple Leafs ont profité de mauvaises exécutions de jeux pour inscrire des buts à la 59e seconde et à 6:33 contre Carey Price, qui a fait face à 12 tirs au cours de la première période.

Leo Komarov a donné l’avance aux Maple Leafs dès la première minute de jeu. Il a complété un beau jeu de Nikolai Kulemin pour réussir son premier but dans la LNH. Après avoir bloqué un tir d’Andrei Markov à la ligne bleue des Leafs, Kulemin a devancé et repoussé Markov pour prendre possession de la rondelle, puis il a remis à sa gauche à Komarov, qui n’a pas raté sa chance.

Les Maple Leafs n’ont pas diminué d’intensité et Clarke McArthur est venu près de marquer après que P.K. Subban eut été incapable de sortir la rondelle de la zone du Canadien. Price a allongé la jambière près du poteau pour que la rondelle ne franchisse pas la ligne rouge.

Continuant de se lancer à l’attaque, les Leafs ont ensuite pris l’avance 2-0 quand Tyler Bozak a inscrit son quatrième but de la saison . Bozak a gagné la mise en jeu contre Erik Cole alors que David Desharnais avait été chassé par le juge de lignes. Il a remis la rondelle à la ligne bleue et van Riemsdyk a dévié un tir de John-Michael Coles. La rondelle s’est dirigée vers Bozak, qui s’en est emparée pour marquer le deuxième but des Maple Leafs.

Le Canadien a travaillé plus fort au début de la deuxième période mais ça n’a pas empêché les Maple Leafs d’augmenter leur avance à l’aide d’un but de van Riemsdyk, son septième de la saison, à 3:36. Van Riemsdyk a complété une stratégie de Phil Kessel, qui lui a remis la rondelle devant le filet.

Kessel a ensuite capitalisé sur une pénalité à Rene Bourque pour porter le score 4-0, à 18:01. Kessel avait finalement brisé la glace à Winnipeg en inscrivant son premier but de la saison à son 11e match.

Les Maple Leafs présentent une excellente fiche de 6-1-0 à l’étranger cette saison alors que leur dossier s’établit à 1-4-0 seulement à domicile. Ils ont maintenant remporté cinq de leurs six derniers matchs au Centre Bell.

Le Canadien tentait de renouer avec la victoire après avoir perdu 2-1 contre les Bruins de Boston au Centre Bell mercredi et 5-4 en fusillade contre les Capitals à Washington, jeudi.

« Il faut maintenant se regrouper et reprendre confiance », a dit Bouillon.

Travis Moen était de retour dans la formation du Canadien après avoir eu congé à Buffalo en raison d’une blessure au bas du corps et Ryan White avait été laissé de côté pour la quatrième fois en 11 matchs cette saison. Tomas Kaberle, qui a déjà évolué avec les Leafs, et Yannick Weber ont aussi assisté au match du haut de la passerelle.

Du côté des Maple Leafs, l’attaquant Joffrey Lupul est à l’écart en raison d’une fracture à l’avant-bras, le défenseur Carl Gunnarson soigne une blessure à une hanche et Mike Brown est blessé au haut du corps. L’ancien du Canadien Mike Komisarek et le joueur de centre David Steckel ont été laissés de côté.

Le Canadien disputera ses deux prochains matchs en Floride. Il se mesurera au Lightning de Tampa Bay mardi et aux Panthers de la Floride jeudi. Il jouera son prochain match au Centre Bell samedi prochain contre les Flyers de Philadelphie.

Les Leafs, eux, recevront la visite des Flyers de Philadelphie lundi.

 

La LNH sur Facebook