Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien veut venger son échec contre les Maple Leafs à l’ouverture de la saison

samedi 2013-02-09 / 13:31 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien veut venger son échec contre les Maple Leafs à l’ouverture de la saison

MONTRÉAL – Après avoir subi deux défaites consécutives pour la première fois cette saison, le Canadien tentera de renouer avec la victoire en recevant les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell, samedi soir.

Il s’agira du deuxième match entre les deux équipes cette saison et le CH essaiera de venger son échec de 2-1 contre les Maple Leafs à l’ouverture de la saison.

Travis Moen sera de retour dans la formation du Canadien après avoir été laissé de côté à Buffalo et l’entraîneur-chef Michel Therrien n’a surpris personne en annonçant que Ryan White ne sera pas en uniforme.

White, qui est incapable de contrôler son agressivité, a nui au CH par son indiscipline dans la défaite de 5-4 en tirs de barrage à Buffalo.

« Pour nous, c’est du passé », a dit Therrien en faisant référence à l’indiscipline de White. « Je suis sûr qu’il a appris. C’est un jeune que nous aimons, les joueurs et les entraîneurs l’aiment aussi.

« Il viendra un temps où il ajustera son jeu pour ce qui est de la distinction subtile entre la robustesse et l’indiscipline.»

À ses deux derniers matchs, le Canadien a perdu des avances à la troisième période contre les Bruins de Boston mercredi et les Sabres, jeudi.

Que doivent-il faire pour éviter ça ?

« Ce n’est pas toujours pour les mêmes raisons (qu’on perd des avances), a expliqué Therrien. Ce serait facile si c’était le cas. On a eu une mauvaise exécution au début de la troisième contre les Bruins et on a pris de mauvaises pénalités à Buffalo.

« Les résultats n’étaient pas au rendez-vous, a-t-il poursuivi, mais l’attitude et les habitudes de travail étaient là. C’est un processus. On va apprendre. »

Le Canadien n’a subi que deux défaites en sept matchs à domicile (5-2) mais les Maple Leafs, eux, présentent un excellent dossier de 5-1 à l’étranger et ils ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs au Centre Bell.

« Je ne peux pas vraiment dire pourquoi on joue aussi bien sur la route », a dit le gardien James Reimer, qui a remporté quatre des six victoires des Leafs. « On se tient ensemble à l’étranger. Peut-être est-ce parce qu’il y a une dynamique différente sur la route. »

Phil Kessel, qui avait obtenu deux passes lors du match d’ouverture, a finalement inscrit son premier but de la saison – à son 11e match – lors de la dernière rencontre des Maple Leafs, un gain de 3-2 contre les Jets, à Winnipeg. Son but a mis fin à une disette de 0-en-14 des Leafs en avantage numérique.

« Ils jouent bien présentement et c’est toujours un match où il y a de la rivalité, a noté Max Pacioretty. C’est malheureux qu’on ait perdu nos deux derniers matchs mais il y a eu tout de même beaucoup de positif. On a une bonne fiche mais il y a de la place pour amélioration.»

Selon Lars Eller, le Canadien forme « une équipe différente » par rapport à son premier match de la saison contre les Maple Leafs.

« Ils avaient travaillé plus fort que nous, a-t-il estimé. Il faudra fournir un effort d’équipe et profiter de nos chances. »

« Lors du premier match, on n’était pas sûr de nous, a renchéri Josh Gorges. C’était le début de la saison. Je m’attends à ce qu’on fasse les choses nécessaires pour avoir du succès. »

Seul changement

White sera laissé de côté pour la quatrième fois en 11 matchs. À Buffalo, il avait remplacé Moen, qui était blessé au bas du corps. Moen reprendra sa place aux côtés d’Eller et Colby Armstrong.

Il n’y aura aucun changement aux trois autres trios en vue du match contre les Maple Leafs, qui accusent un point de retard sur le Canadien au classement de l’Association de l’Est.

Les Maple Leafs termineront un voyage de trois matchs au Centre Bell. Ils ont remporté leurs deux premiers matchs par un but, les deux fois par le score de 3-2 à Washington et à Winnipeg.

« C’est une équipe qui a du succès sur la route, a dit Therrien. Ils ont plus de difficultés à la maison. Ils jouent du bon hockey sur la route. Ils sont confiants. Il faut se concentrer sur les bonnes choses à faire pour l’emporter. »

Cinq des six victoires des Maple Leafs cette saison ont été obtenues par la marge d’un but.

Carey Price, qui présente une fiche de 6-2, sera devant le filet du Canadien après avoir obtenu congé à Buffalo. Il effectuera son neuvième départ de la saison et il présente une excellente moyenne de buts alloués de 1,74.

L’attaquant Joffrey Lupul, des Maple Leafs, est à l’écart en raison d’une fracture à l’avant-bras.

Voici les formations prévus du Canadien et des Maple Leafs pour le match de samedi soir.

MAPLE LEAFS

James van RiemsdykTyler BozakPhil Kessel

Nikolai KuleminMikhail GrabovskiLeo Komarov

Matt FrattinNazem KadriClarke MacArthur

Colton OrrJay McClementFrazer McLaren

Dion PhaneufKorbinian Holzer

John-Michael LilesMichael Kostka

Cody FransonMark Fraser

James Reimer

Ben Scrivens

Blessé: Joffrey Lupul, Carl Gunnarson, Mike Brown

Laissé de côté: David Steckel, Mike Komisarek

CANADIENS

Rene BourqueTomas PlekanecBrian Gionta

Max PaciorettyDavid DesharnaisErik Cole

Brandon PrustAlex GalchenyukBrendan Gallagher

Travis MoenLars EllerColby Armstrong

Andrei Markov – Alexei Emelin

Josh GorgesRaphael Diaz

Francis BouillonP.K. Subban

Carey Price

Peter Budaj

Blessé: Petteri Nokelainen

Laissé de côté: Ryan White, Tomas Kaberle, Yannick Weber

 

La LNH sur Facebook