Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Devils vainquent facilement le Lightning 4-2

jeudi 2013-02-07 / 22:07 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Devils vainquent facilement le Lightning 4-2


NEWARK – Quatre joueurs différents ont inscrit les buts du New Jersey et le gardien de but Martin Brodeur n’a eu qu’à faire 17 arrêts dans un gain de 4-2 face au Lightning de Tampa Bay jeudi soir au Prudential Center.

Les Devils menaient 2-1 lorsqu’ils ont mis le match hors de portée du Lightning avec deux buts en avantage numérique dans les cinq dernières minutes de jeu. Pendant que Martin St. Louis (avoir fait trébucher) et Adam Hall (bâton élevé) étaient au cachot, les Devils ont augmenté leur avance à 3-1 grâce à un but d’Andy Greene. Le défenseur du New Jersey a profité de la présence de David Clarkson devant Anders Lindback pour déjouer le gardien de Tampa Bay avec un lancer des poignets à 15:02.

Les Devils ont marqué à nouveau lors d’un autre 5 contre 3 après que l’entraîneur du Lightning Guy Boucher eut été puni pour avoir critiqué le travail des officiels à 13:48. Patrik Elias a alors inscrit son troisième filet de la saison à 15:16.

Le Lightning a réduit l’écart à 4-2 à 17:45 par l’entremise du défenseur Matt Carle, qui a déjoué Brodeur avec un puissant lancer du cercle des mises en jeu de gauche.

Les Devils, qui ont remporté trois victoires de suite, tenteront de s’emparer de l’exclusivité du premier rang de la section Atlantique lors de deux rencontres consécutives contre les meneurs actuels, les Penguins de Pittsburgh. Les Devils (7-1-3, 15 points) accueilleront les Penguins (8-3-0, 16 points) samedi avant de se rendre à Pittsburgh dimanche.

Les Devils ont repris là où ils avaient laissé la saison dernière, alors qu’ils avaient dominé la ligue avec 15 buts en infériorité numérique et un taux de réussite de 89,6 pour cent en désavantage numérique. Avant le match de ce soir, ils avaient neutralisé 15 jeux de puissance de suite en trois parties et ils ont poursuivi dans cette veine face au Lightning en le blanchissant en quatre supériorités numériques.

« On joue bien en infériorité numérique depuis plus d’un an maintenant », a déclaré l’entraîneur des Devils Peter DeBoer. « Je crois qu’il s’agit d’appliquer les rudiments. Ça fait partie de notre style depuis que je suis ici. On excelle en désavantage numérique. On a eu une petite baisse de régime pendant les séries l’année passée et on a manqué un peu de régularité en début de saison, mais je crois qu’on a retrouvé notre rythme. »

Le New Jersey a brisé une égalité de 1-1 grâce au deuxième but en désavantage numérique de la saison d’Ilya Kovalchuk à 17:34 du deuxième tiers. Alors que Tampa Bay profitait de son quatrième jeu de puissance de la rencontre, Kovalchuk s’est échappé en compagnie de Travis Zajac contre le défenseur Sami Salo avant de marquer d’un tir des poignets du cercle des mises en jeu de gauche qui a battu Lindback dans le coin opposé.

Il s’agissait du troisième filet de la campagne de Kovalchuk et de son premier en sept matchs, soit depuis le 25 janvier.

Steven Stamkos, qui a célébré son 23e anniversaire jeudi, a failli égaler le pointage après quatre minutes de jeu en troisième période. Il a sauté sur un retour près du poteau de gauche et il a tenté de glisser la rondelle derrière Brodeur, mais son lancer a traversé la zone du gardien de but sans pénétrer dans le filet.

Tampa Bay avait créé l’égalité 1-1 quand Nate Thompson a battu Brodeur avec un lancer des poignets d’une distance de six mètres. St. Louis a obtenu une mention d’aide sur ce but marqué à 13:19 de la deuxième période.

Les Devils avaient ouvert la marque à 3:28 du deuxième vingt lorsque Adam Henrique a compté son troisième but de l’année sur un retour de lancer. Après avoir remporté la mise en jeu à la droite du gardien du Lightning, Henrique a remis le disque à Elias, qui l’a refilé au défenseur Anton Volchenkov à la pointe gauche. Volchenkov a décoché un tir haut qui a été repoussé par Lindback, mais il n’a pu contrôler le retour et Henrique a sauté sur l’occasion.

Les deux gardiens de but ont été occupés pendant la première période, même si aucun but n’a été marqué. Les Devils ont dominé l’engagement 11-8 au chapitre des tirs au but. Brodeur a réalisé son plus bel arrêt à 7:47 lorsque St. Louis s’est défait des défenseurs Mark Fayne et Bryce Salvador derrière la cage des Devils avant de remettre la rondelle à Stamkos au poteau de droite. Stamkos a décoché un lancer vif, mais Brodeur l’a arrêté avec sa jambière.

Lindback, quant à lui, a effectué son meilleur arrêt alors qu’il ne restait que 18 secondes à faire à la période. La recrue Stefan Matteau s’est amenée dans le territoire du Lightning avant de laisser la rondelle pour Kovalchuk au cercle des mises en jeu de droite. Kovalchuk a immédiatement retourné la faveur à Matteau alors que celui-ci fonçait au filet, mais le gardien suédois de 6 pieds 6 pouces et 210 livres ne s’en est pas laissé imposer.

Lindback effectuait un deuxième départ de suite et un sixième en sept parties.

Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL

 

La LNH sur Facebook