Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Chicago revient de l’arrière et bat San Jose 5-3 pour demeurer invaincu en temps réglementaire

mercredi 2013-02-06 / 1:37 / LNH.com - Nouvelles

Par Eric Gilmore - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Chicago revient de l’arrière et bat San Jose 5-3 pour demeurer invaincu en temps réglementaire


SAN JOSE, Calif. Patrick Kane a marqué deux fois, menant les Blackhawks de Chicago à une victoire de 5-3 sur les Sharks de San Jose dans une bataille des puissances de l’Association de l’Ouest, mardi soir au HP Pavillon.

Brandon Saad, Andrew Shaw, et Marcus Kruger ont également marqué pour Chicago.

Kane a brisé une égalité de 3-3 à 11:52 du deuxième engagement, donnant aux Blackhawks leur première avance de la soirée. Jonathan Toews a subtilisé le disque au défenseur Douglas Murray des Sharks profondément en zone de San Jose à la gauche du demi-cercle du gardien et a remis à Kane au cercle droit. Kane a dirigé un tir vif qui a battu Antti Niemi.

Kane a ajouté un but dans un filet désert avec 1:13 à jouer.

Joe Pavelski, Tommy Wingels et Michal Handzus ont inscrit les buts des Sharks, qui venaient de s’incliner par la marque de 2-1, lundi, à Anaheim, et qui perdent une troisième rencontre de suite.

Le gardien de Chicago, Corey Crawford, a stoppé 30 lancers et Niemi, qui a aidé les Hawks à remporter la Coupe Stanley en 2010, a arrêté 27 tirs.

Les Blackhawks ont amorcé le match avec un sommet de 16 points récoltés dans la LNH, un de plus que San Jose, ils ont donc ajouté deux points à ce total. Ils ont amélioré leur fiche à 8-0-2, demeurant la seule équipe du circuit à ne pas avoir perdu en temps réglementaire.

Les Sharks et les Blackhawks ont retraité au vestiaire avec une égalité de 3-3, au terme d’une première période complètement folle.

D’ailleurs, les quatre derniers buts de l’engagement ont été marqués en 89 secondes.

L’attaquant de quatrième trio Andrew Desjardins, des Sharks, a écopé d’une pénalité de match à mi-chemin en deuxième période, suite à ce que les arbitres ont jugé être un coup à la tête de l’ancien des Sharks, Jamal Mayers. Quelques secondes après la mise en échec, le défenseur Duncan Keith des Blackhawks été l’instigateur d’un combat avec Desjardins. Keith a écopé de deux minutes de pénalité pour avoir été l’instigateur et de deux minutes pour s’être battu alors qu’il portait une visière protectrice. Il a aussi écopé de cinq minutes pour s’être battu et de dix minutes pour inconduite.

Pavelski a donné une avance de 1-0 aux siens, lorsqu’il a rabattu une rondelle sur la glace avant de déjouer Crawford, à 2 :54 du début du match. Wingels, un joueur natif de la région de Chicago, a fait 2-0 avec son premier de la saison, captant une passe transversale de Handzus et décochant un tir qui a déjoué Crawford, à 5 :18. La rondelle a semblé dévier sur le défenseur Nick Leddy des Hawks, laissant Crawford impuissant.

À ce moment, l’entraineur de Chicago, Joel Quenneville, a utilisé son temps d’arrêt et les Blackhawks ont su répondre.

Saad a coupé l’avance des Sharks à 2-1 à 10 :08 du premier tiers, avec son premier but en carrière. Il a profité d’une passe du revers de Brent Seabrook, dans l’enclave, et son tir a déjoué Niemi.

Les Sharks ont rapidement répondu, alors que Handzus a marqué son premier de la saison, donnant l’avance aux siens 3-1, à 10 :47 de l’engagement. Wingels a effectué une passe en diagonale vers Handzus, qui a battu Crawford depuis le cercle gauche.

Huit secondes plus tard, Shaw a marqué du bas de l’enclave, coupant l’avance des Sharks à 3-2. Bryan Bickell a aperçu Shaw depuis l’arrière du filet et Shaw a eu raison de Niemi du côté du gant.

Les Blackhawks ont créé l’égalité à 11 :37, sur le but sans aides de Kruger. Niemi a stoppé un tir des Blackhawks, mais lorsque le défenseur Justin Braun a tenté de dégager son territoire depuis le devant du filet, il s’est buté à Wingels. La rondelle a bifurqué sur le patin de ce dernier avant d’aboutir sur la palette de Kruger, qui a marqué son premier but de la saison.

Après avoir raté un match, blessé au bas de la jambe droite, Dave Bolland a repris son poste de centre au sein du deuxième trio de Chicago.

Le vétéran défenseur Dan Boyle des Sharks était de retour dans l’alignement après avoir raté la partie de lundi à Anaheim, à cause d’un virus.

Après avoir inscrit deux buts au total à leurs deux derniers matchs, deux défaites, l’entraineur des Sharks Todd McLellan a modifié ses trios contre Chicago. Son plus gros changement est d’avoir séparé le duo Patrick Marleau et Joe Thornton. Marleau s’en est allé sur la deuxième unité, changeant de poste avec Ryane Clowe, pour évoluer en compagnie de Logan Couture et de Martin Havlat.

Clowe a entamé le match avec aucun but et quatre points. Marleau et Thornton connaissent une baisse de production après un départ canon. Marleau a marqué neuf buts et amassé 14 points lors des cinq premiers matchs des Sharks, mais il n’a pas marqué et n’a amassé qu’un point au cours des cinq dernières rencontres des Sharks. Après avoir récolté 11 passes à ses cinq premières parties, Thornton n’a amassé qu’une mention d’aide lors des quatre rencontres suivantes.

 

La LNH sur Facebook