Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien représente une bien meilleure équipe devant ses partisans cette saison

samedi 2013-02-02 / 19:19 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien représente une bien meilleure équipe devant ses partisans cette saison

MONTRÉAL – Fort d’une quatrième victoire de suite à domicile, le Canadien recevra dimanche après-midi les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell pour compléter son programme double de deux matchs à l’occasion du week-end du Super Bowl.

Jouant avec discipline et conviction, le CH a facilement battu les Sabres de Buffalo 6-1 samedi après-midi au retour du défenseur P. K. Subban.

Il s’agira en quelque sorte d’un match revanche pour le Canadien qui a subi une cuisante défaite de 5-1 contre les Sénateurs, à Ottawa, mercredi.

Rene Bourque et David Desharnais ont inscrit deux buts chacun contre les Sabres tandis que le Canadien a dominé 15-1 au chapitre des tirs au but à la première période alors qu’il a remporté une cinquième victoire en sept matchs.

« Ce fut un effort d’équipe et j’ai aimé comment on a compétitionné. On a lancé un message, a dit l’entraîneur-chef Michel Therrien, qui n’avait pas apprécié le travail de ses joueurs dans la défaite contre les Sénateurs. Je me suis assuré qu’on ait la bonne attitude. »

Le Canadien présente une fiche de 4-1-0 à domicile en cinq matchs cette saison et ses quatre victoires représente le quart de toutes ses victoires à domicile la saison dernière. Il avait pris le dernier rang à ce chapitre dans la LNH en ne totalisant que 16 victoires alors qu’il a terminé au dernier rang dans l’Association de l’Est et 28e au classement général.

Comment peut-on expliquer cette saison les succès du Canadien à domicile ?

« Pour nous, notre meilleur plan est de travailler fort pour imposer notre rythme afin de rendre la vie difficile à l’autre équipe », a expliqué Therrien en insistant sur les habitudes de travail et la nécessité de prendre de bonnes décisions avec la rondelle.

Mercredi dernier, le Canadien avait manqué de discipline en permettant aux Sénateurs de profiter d’un avantage numérique de quatre mineures à la deuxième période, ce qui leur a permis de prendre le contrôle du match.

Ryan White, qui avait reçu les deux pénalités pour rudesse et conduite anti-sportive, a été laissé de côté par Therrien contre les Sabres. L’entraîneur-chef du CH a préféré utliser sept défenseurs par mesure de prudence au retour de Subban.

Therrien n’a pas écarté par ailleurs la possibilité que Max Pacioretty effectue aussi un retour au jeu même s’il a subi une appendicectomie d’urgence samedi dernier. L’ailier gauche, avait-on dit après son opération, pourrait être à l’écart pour trois ou quatre semaines mais il a pris du mieux rapidement et il a participé à l’entraînement du Canadien vendredi.

« Il y a une chance, a dit Therrien en parlant du retour de Pacioretty. Il dit qu’il est très bien. C’est une décision qu’on prendra demain (dimanche). »

Carey Price affrontera les Sénateurs pour la première fois cette saison. Il avait cédé sa place à Peter Buda,j à Ottawa.

Sur la route

Le Canadien doit disputer 12 de ses 18 premiers matchs au Centre Bell cette saison et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est à la hauteur des attentes. Il est d’autant plus important qu’il ait du succès devant ses partisans en ce début de saison qu’il devra jouer 11 matchs sur 15 à l’étranger du 25 février au 27 mars.

Ce ne sera pas facile mais pour le moment, le Canadien conjugue au présent et le système implanté par Therrien rapporte des dividendes.

« C’est formidable, a dit Subban après la brillante victoire contre les Sabres, mais on doit maintenant se préparer pour affronter une bonne équipe (dimanche). »

 

La LNH sur Facebook