Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien inscrit deux buts en 28 secondes et il bat les Sabres 6-1 au retour de P.K. Subban

samedi 2013-02-02 / 18:25 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien inscrit deux buts en 28 secondes et il bat les Sabres 6-1 au retour de P.K. Subban


MONTRÉAL – Le Canadien a salué le retour de P. K. Subban dans la formation en battant facilement les Sabres de Buffalo 6-1 au Centre Bell samedi après-midi lors du premier de ses deux matchs traditionnels du week-end du Super Bowl.

Le CH a renoué avec la victoire après sa cuisante défaite contre les Sénateurs d’Ottawa en remportant un cinquième gain en sept matchs cette saison.

Il s’agit de la 22e présentation au Centre Bell du week-end de deux matchs du Super Bowl. Depuis la saison 1990-91, le Canadien présente une fiche de 23-16-4 lors de cette fin de semaine. Ce sera au tour des Sénateurs d’affronter le Canadien dimanche après-midi, à 14 h.

Le Canadien a réussi deux buts en l’espace de 28 secondes au milieu de la deuxième période pour filer avec la victoire. Il menait déjà 2-0 grâce à des buts de Rene Bourque et Brendan Gallagher quand David Desharnais et Lars Eller ont mis le match hors de portée des Sabres en inscrivant deux buts rapides.

Bourque, qui a marqué deux buts, a aussi réussi le cinquième but du Canadien qui menait 5-0 quand les Sabres ont finalement brisé la glace grâce au septième but de la saison de Thomas Vanek à la troisième période.

« Une belle victoire d’équipe », a lancé Bourque, qui veut se racheter après avoir déçu la saison dernière. « Je me sens mieux. Je suis plus à l’aise.

« J’ai eu de la difficulté après avoir été acquis de Calgary mais c’est du passé, a-t-il ajouté. Je me concentre pour connaître une bonne saison. »

Desharnais a couronné la brillante victoire du Canadien en inscrivant son deuxième but du match, un but réussi en avantage numérique à 12 :43, et auquel Subban a contribué avec une passe à son retour dans la formation.

Desharnais était à la recherche de son premier but cette saison.

« Disons que c’est mieux… qu’à la 20e partie », a blagué Desharnais, heureux d’avoir inscrit ses premiers buts de la saison.

« Je n’étais pas inquiet, a-t-il révélé. Il fallait seulement que je retrouve mon jeu. J’ai patiné. je n’ai pas pensé. J’ai eu du « fun ». Je ne pensais qu’à jouer au hockey et j’ai aussi bataillé pour la rondelle. »

Ce fut un bel après-midi pour les partisans du Canadien qui ont scandé « PK, PK, PK » en voyant Subban sur la patinoire. II était un des sept défenseurs retenus par l’entraîneur-chef Michel Therrien pour participer au match. Le centre Ryan White, dont l’indiscipline avait coûté cher contre les Sénateurs, avait été laissé de côté comme le défenseur Yannick Weber, qui n’a pris part qu’à un seul match cette saison.

« Il était important pour nous de bien gérer son temps de glace », a expliqué Therrien en disant qu’il a apprécié le travail de Subban. « Malheureusement, il n’a pas eu six à sept entraînements comme les autres. La meilleure façon de l’insérer dans la formation, c’était d’habiller sept défenseurs. Il a très bien fait ça. »

Subban a obtenu une passe et présenté un différentiel de plus-1 en effectuant 21 présences. Il a été utilisé pendant 18:01 minutes pour contribuer à la victoire du Canadien.

« L’équipe a très bien joué. Nous avons eu un bon départ et ce fut plus facile pour moi, a-t-il confié. J’avais beaucoup patiné (avec l’équipe junior de Mississauga). Je voulais voir comment ça irait à la troisième période au plan de l’énergie et je me sentais très bien. »

En plus d’avoir aussi inscrit son premier but, Lars Eller a récolté deux passes.

« On sentait qu’ils étaient à l’aise », a dit Therrien en parlant de Desharnais et Eller. « Ils ont exploité leur vitesse.

« Il est important d’aller dans des endroits où ça fait mal », a-t-il poursuivi en faisant référence notamment au fait que Desharnais a été coupé au visage, ce qui est un bon signe !

Avec conviction

Le Canadien a joué avec intensité et conviction dès le départ et il a connu une excellente première période en dominant 15-1 au chapitre des tirs au but. Ce n’est qu’à la 11e minute que les Sabres ont effectué leur premier tir et ce fut aussi la seule fois où Carey Price a été mis à l’épreuve lors de la première période.

Ryan Miller, qui joue toujours bien contre le Canadien, a été solide devant son filet et il ne restait que huit secondes à la période quand Bourque a donné l’avance au Canadien lors d’un avantage numérique, à 19:52. Il a eu raison de Miller en déviant une passe de Brian Gionta devant le filet malgré la surveillance étroite du défenseur Alexander Sulzer.

Le Canadien a frappé tôt à la deuxième période grâce au troisième but de la saison de Gallagher, à 2:03. Gallagher et Alex Galchenyuk se sont remis la rondelle lors d’une attaque à deux contre un devant le défenseur Christian Ehrhoff et ce dernier a lui-même poussé la rondelle dans la filet en tentant de couper une passe de Gallagher vers Galchenyuk.

Price s’est imposé par la suite en effectuant de beaux arrêts face à Drew Stafford et Cody Hodgson, qui forme avec ses ailiers Thomas Vanek et Jason Pominville un des meilleurs trios de la LNH.

Le Canadien a ensuite inscrit deux buts à 10:08 et 10:36 pour porter le score 4-0. David Desharnais a d’abord battu Miller avec un tir précis près du poteau gauche après avoir reçu la rondelle de Lars Eller, et Eller, qui a joué avec énergie, a glissé la rondelle entre les jambières de Miller, à 10:36.

Miller, qui a fait face à 21 tirs lors des deux premières périodes, a cédé le filet à son adjoint Jhonas Enroth pour amorcer la troisième période et Bourque a inscrit son deuxième but du match, à 1:22, en complétant une belle stratégie de Tomas Plekanec.

Vanek a ensuite déjoué Price lors d’une échappée alors qu’il était poursuivi par Raphael Diaz, à 3:01.

La fiche de Miller en carrière contre le Canadien s’établit maintenant à 23-9-6.

Cinq matchs sont prévus entre le Canadien et les Sabres cette saison. En 2011-12, les Sabres ont remporté cinq des six affrontements contre le CH. Les Sabres avaient alloué 20 buts à leurs cinq derniers matchs tandis que le Canadien tentait de se relever après sa défaite de 5-1 contre les Sénateurs, à Ottawa, mercredi.

Le Canadien était privé de Max Pacioretty pour un quatrième match d’affilée depuis qu’il a subi une appendicectomie samedi dernier, Pacioretty a toutefois pris part à l’exercice de l’équipe vendredi. Therrien a mentionné qu’il y avait une chance que Pacioretty joue dimanche contre les Sénateurs.

Le jeune de 18 ans Mikhail Grigorenko, l’ancien joueur étoile des Remparts de Québec, était dans la formation des Sabres qui étaient encore privés du défenseur Robyn Regehr. Les attaquants Patrick Kaleta et Ville Leino soignent aussi des blessures.

 

La LNH sur Facebook