Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Trois étoiles du mois : Anderson, Marleau et Vanek

vendredi 2013-02-01 / 15:01 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Trois étoiles du mois : Anderson, Marleau et Vanek

NEW YORK– Le gardien Craig Anderson des Sénateurs d’Ottawa, l’ailier gauche Patrick Marleau des Sharks de San Jose et l’ailier gauche Thomas Vanek des Sabres de Buffalo sont les trois étoiles du mois de janvier dans la LNH.

PREMIÈRE ÉTOILE – CRAIG ANDERSON, G, SÉNATEURS D’OTTAWA

Anderson a terminé le mois avec une fiche de 5-0-1, se classant au premier rang du circuit au niveau du pourcentage d’arrêts (,967) et au deuxième rang pour la moyenne de buts alloués par match (0,99). Le gardien natif de Park Ridge (Illinois) a accordé un but ou moins lors de cinq de ses six départs, enregistrant le 20e blanchissage de sa carrière lors d’un gain de 4-0 sur les Panthers de la Floride, le 21 janvier dernier. Le seul revers encaissé par Andrerson est survenu dans une défaite de 2-1 en tirs de barrage face aux Penguins de Pittsburgh, le 27 janvier, une rencontre où il a stoppé 33 tirs. À sa 10e saison dans la LNH, sa troisième à Ottawa, le gardien de 31 ans montre un dossier de 136-110-31, une moyenne de 2,75 et un pourcentage d’arrêts de ,914 en 300 apparitions.

DEUXIÈME ÉTOILE – PATRICK MARLEAU, AG, SHARKS DE SAN JOSE

Marleau mène la LNH avec neuf buts et est deuxième avec 14 points, alors que les Sharks ont connu un mois de janvier parfait (7-0-0). Le vétéran de 15 saisons domine tous les patineurs avec cinq buts en avantage numérique et trois buts gagnants. Marleau est devenu le deuxième joueur de l’histoire de la LNH, après Cy Denneny des Sénateurs d’Ottawa de 1917-18, à marquer plus d’un but lors des quatre premiers matchs de la saison, en plus d’être le premier joueur de l’histoire des Sharks à trouver le fond du filet lors des cinq premières rencontres d’une campagne. Le joueur de 33 ans, natif d’Aneroid en Saskatchewan, montre un dossier de 396-448-844 en 1124 parties en carrière, toutes avec San Jose.

TROISIÈME ÉTOILE– THOMAS VANEK, AG, SABRES DE BUFFALO

Vanek domine tous les patineurs avec 15 points (six buts et neuf passes) en six rencontres, récoltés notamment grâce à deux matchs de cinq points. Le joueur natif de Vienne en Autriche a amorcé la saison avec une performance de deux buts et trois passes, au cours d’une victoire de 5-2 sur les Flyers de Philadelphie, le 20 janvier. Il a terminé le mois avec son huitième tour du chapeau en carrière, en plus d’ajouter deux mentions d’aide, dans un triomphe de 7-4 sur les Bruins de Boston, le 31 janvier. Vanek est devenu le premier joueur de la LNH depuis Mario Lemieux, en 1992-93, à enregistrer deux parties de cinq points ou plus lors des sept premiers matchs de son équipe. Vanek est également devenu le premier joueur des Sabres à enregistrer au moins deux matchs de cinq points dans une saison depuis Pat Lafontaine (six matchs) et Alexander Mogilny (trois matchs). À sa huitième campagne dans la LNH, le joueur de 29 ans a un dossier de 236-226-462 en 553 matchs.

 

La LNH sur Facebook