Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le but de Boyes en prolongation permet aux Islanders de vaincre les Devils

jeudi 2013-01-31 / 22:14 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Le but de Boyes en prolongation permet aux Islanders de vaincre les Devils


NEWARK, New JerseyBrad Boyes a profité d’une rondelle libre dans le demi-cercle du gardien pour marquer à 2:01 de la période de prolongation pour procurer aux Islanders de New York une victoire de 5-4 contre les Devils du New Jersey jeudi au Prudential Center.

Ce but, le deuxième de la saison de Boyes, était le troisième du match inscrit en supériorité numérique par les Islanders.

Adam Henrique, qui disputait une première rencontre cette saison après avoir raté les cinq premières parties de son équipe en raison d’une opération au pouce gauche, a permis aux Devils de créer l’égalité 4-4 à 13:50 du troisième tiers grâce à un lancer du revers qui a eu raison d’Evgeni Nabokov. David Clarkson a mérité une mention d’aide sur ce but, portant ainsi sa séquence de matchs avec au moins un point à six.

Le capitaine des Islanders, Mark Streit, avait donné les devants aux visiteurs pour la troisième fois dans la rencontre à 11:32 du troisième engagement, lorsque son tir de la pointe a dévié sur le bâton du défenseur des Devils Adam Larsson, avant de se retrouver derrière Martin Brodeur.

Les Devils ont eu deux occasions en or de se procurer l’avance pour la première fois de la rencontre avant le but de Streit. Tout d’abord, à 5:01 de la troisième période, Travis Zajac a remporté son épreuve de force face à Matt Carkner dans le cercle de mise en jeu à la droite du filet, avant de couper dans l’enclave, Nabokov a résisté et a effectué l’arrêt avec son bouclier.

Ensuite, à mi-chemin de l’engagement, Clarkson s’est présenté seul alors que les Devils évoluaient en avantage numérique, mais une glissade de Casey Cizikas lui a fait perdre le disque.

Les deux équipes ont marqué un total de cinq buts en deuxième période, dont trois pour les Devils, ce qui leur a permis de niveler la marque 3-3.

Tavares avait placé les Islanders en avant 3-2 à l’aide de son deuxième but du match à la suite d’un magnifique effort individuel à 7:31 de la deuxième période. Après avoir récupéré une rondelle envoyée en zone neutre par Matt Moulson, Tavares s’est partiellement échappé vers Brodeur. Le défenseur Bryce Salvador s’est interposé, mais Tavares a quand même réussi à décocher un lancer qui a déjoué Brodeur.

Cette avance n’a duré qu’un peu plus de dix minutes, lorsque le défenseur des Devils Henrik Tallinder a accepté une passe de Zajac à la ligne bleue avant de s’avancer et d’y aller d’un lancer des poignets qui a trompé la vigilance de Nabokov du côté de la mitaine. Il s’agissait d’un premier but pour Tallinder depuis le 6 avril 2011.

Les Devils avaient comblé un retard de 2-0 lorsque les joueurs d’énergie du troisième trio Steve Bernier et Ryan Carter ont tous deux fait vibrer les cordages en 3:08 pour inscrire leur premier de la campagne. Bernier a d’abord rétréci l’écart à un but en sautant sur un retour de lancer devant Nabokov. Stephen Gionta avait d’abord touché le poteau à la gauche du gardien, et avait aussi tenté sa chance sur le retour avant que la rondelle ne glisse vers Bernier.

Carter a ensuite ramené les deux équipes à la case départ quand il a profité d’une passe de Matt Anderson alors qu’il se trouvait dans l’enclave pour s’y prendre à deux reprises avant de venir à bout de Nabokov à 6:21. Il s’agissait d’un premier point en deux parties dans la LNH pour Anderson, ce joueur de 30 ans qui n’a jamais été repêché et qui a signé un contrat en tant que joueur autonome avec les Devils.

Les Islanders ont raté une belle chance de reprendre les devants alors qu’il ne restait que 1:06 à faire en deuxième, quand le lancer du revers de Michael Grabner sur une échappée en infériorité numérique a touché le poteau.

New York s’était forgé une avance de 2-0 à 2:41 au deuxième tiers sur un but inscrit en avantage numérique par Keith Aucoin. Travis Hamonic a permis à Aucoin de marquer son quatrième de la saison en lui servant une belle passe.

Les Islanders avaient ouvert la marque à 14:31 du premier engagement par l’entremise de Tavares alors qu’ils profitaient d’un jeu de puissance. Le défenseur Andy Greene se trouvait au cachot pour avoir commis de l’obstruction, ce qui a permis à la redoutable attaque massive des Islanders, qui a entrepris le match à égalité au quatrième rang de la ligue, de se mettre au travail. Après s’être fait remettre la rondelle par Frans Nielsen dans l’enclave, Boyes a feinté de lancer avant de remettre le disque à Tavares qui se trouvait fin seul à la gauche de Brodeur. Son lancer est passé au-dessus de la mitaine du gardien avant de se retrouver au fond du filet.

L’équipe new-yorkaise a été chanceuse de retraiter au vestiaire avec une avance, puisque les Devils ont eu le dessus 10-7 au chapitre des tirs au but. Nabokov a cependant fait la différence, frustrant les Devils sur plusieurs bonnes chances de marquer. Il a écopé d’une punition pour avoir fait trébucher à 5:47, mais il s’est fait pardonner en repoussant les trois lancers dirigés vers lui pendant l’attaque à cinq qui a suivi, notamment celui de Gionta qui se trouvait près du filet à 7:31.

La première période a également été le théâtre d’une violente bagarre à 2:35 entre le dur à cuire Krystofer Barch et l’ancien des Devils Eric Boulton.

Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL

 

La LNH sur Facebook