Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Adam Henrique et Adam Larsson vont jouer, exit Stefan Matteau

jeudi 2013-01-31 / 14:41 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

NEWARK, N.J. – Adam Henrique et Adam Larsson vont disputer leur premier match de la saison jeudi lorsque les Devils du New Jersey accueilleront les Islanders de New York.

Henrique devrait entreprendre le match au centre de Krystofer Barch et Matt Anderson, tandis que Larsson devrait être jumelé à Andy Greene en défense, à la place de Mark Fayne, blessé à un bras.

« Nous avons fait de l’excellent travail en équipe pendant l’absence d’Henrique, mais c’est un élément important et nous pouvons maintenant commencer à placer les pions au bon endroit », a commenté l’entraîneur Peter DeBoer. « Il va débuter dans le quatrième trio mais, le connaissant, je suis sûr qu’il n’y restera pas longtemps. »

Opéré le 29 novembre pour une blessure au pouce gauche subie quatre jours plus tôt alors qu’il jouait à Albany dans la Ligue Américaine, Henrique a recommencé à s’entraîner avec ses coéquipiers vendredi.

« Je ne veux pas regarder trop loin pour le moment, a-t-il déclaré. Ce n’est pas facile de patiner tout seul, puis avec quelques gars et de passer ensuite à un match. La vitesse est différente. Je suis certain que ça va prendre un peu de temps juste pour revenir à la normale. Mais je m’attends assurément à revenir à mon niveau de la saison dernière. Je suis heureux d’être de rejouer et de retrouver mes coéquipiers. »

Finaliste au trophée Calder la saison dernière, Henrique a marqué 16 buts et amassé 51 points avec un différentiel de plus-8 en 74 matchs. Il a été le meneur chez les Devils avec quatre buts en infériorité numérique.

Quant à Larssson, Greene était content de l’avoir comme partenaire.

« Je suis content pour lui parce qu’il a travaillé extrêmement fort à Albany, a déclaré Greene à LNH.com. Il n’a pas joué dans la LNH depuis un certain temps, mais il sera prêt et il a certainement hâte. »

Larsson a disputé 65 matchs à sa première saison en 2011-12. Il a marqué deux buts et ajouté 16 mentions d’aide, avec un différentiel de moins-7. Ses 16 mentions d’aide étaient le deuxième plus fort total chez les défenseurs recrues.

« Je ne m’impose aucune pression … Je sais ce que je peux faire et je ne vais pas changer parce j’ai été laissé de côté pour les cinq premiers matchs, a raconté Larsson. Revenir au jeu avec un partenaire comme Andy Greene va m’aider. Il a vraiment bien joué jusqu’ici. »

Le jeune Stefan Matteau, une recrue d’âge junior, regardera quant à lui le match en spectateur et il reste à voir si Lou Lamoriello va le garder au New Jersey maintenant qu’il a disputé ses cinq matchs d’essai ou le retourner à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Le directeur général a confié mercredi que Matteau restait avec l’équipe pour le moment. S’il endosse l’uniforme pour un sixième match, il sera considéré comme ayant disputé une première saison dans la LNH.

« Je pense que Lou l’a bien expliqué: il va rester aussi longtemps qu’il y aura sa place et nous croyons qu’il s’améliore, c’est donc une affaire au jour le jour », a indiqué DeBoer.

Lamoriello a assuré que sa décision ne sera pas influencée par la possibilité de sauver un an à son contrat mais qu’elle sera prise uniquement pour le bien de Matteau et de son développement dans l’organisation.

« Il ne sera pas retourné immédiatement et on ne se laissera pas influencer par son statut contractuel, a affirmé Lamoriello. Nous allons continuer d’évaluer la situation et nous ne sommes pas prêts pour une décision. »

Matteau a été blanchi à ses cinq matchs mais affiche un différentiel positif de plus-1. Il a été utilisé en moyenne 8:28 par match. Il a aussi entrepris les deux derniers à la gauche du premier trio avec le centre Travis Zajac et l’ailier droit Ilya Kovalchuk.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Boston mène la série 3-1
vs.
Montréal gagne la série 4-0
vs.
La série est à égalité 2-2
vs.
New York mène la série 2-1
vs.
Le Colorado mène la série 2-1
vs.
La série est à égalité 2-2
vs.
La série est à égalité 2-2
vs.
San Jose mène la série 3-0
 

La LNH sur Facebook