Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

P.K. Subban est excité d’être de retour avec le Canadien

lundi 2013-01-28 / 22:02 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


P.K. Subban est excité d’être de retour avec le Canadien

MONTRÉAL – P. K. Subban est de retour avec le Canadien.

Le défenseur de 23 ans a finalement réglé sa dispute salariale en acceptant un contrat de deux ans d’une valeur de 5,75 millions $.

L’entente a été annoncée par le Canadien au début de la soirée, lundi.

« Merci beaucoup, bonjour tout le monde », a d’abord déclaré Subban en français lors d’un appel-conférence auquel a aussi pris part le directeur général du Canadien, Marc Bergevin.

« C’est la meilleure entente pour moi et le Canadien, a-t-il affirmé. Il n'y a pas un moment dans le processus où je me suis dit que ça n'aboutirait pas.

« Je sais, a-t-il poursuivi, que tout le monde aura une opinion sur le processus mais je veux seulement aider l’équipe à gagner. »

Joueur autonome avec restrictions, Subban était à la recherche d’un contrat à long terme de cinq ou six ans, ce qui n’est pas dans les habitudes du Canadien pour un joueur de son expérience. Il a finalement accepté le contrat de transition qu’on était disposé à lui offrir.

« Il s’agissait de prendre la bonne décision », a expliqué Subban, qui a raté les quatre premiers matchs du Canadien. « Ce n’était pas de gagner ou de perdre. Il était question d’avoir une entente juste. Je suis très content et le Canadien l’est aussi. »

L’entente est survenue en fin d’après-midi avec l’agent de Subban, Don Meehan. Tout s’est déroulé rapidement par la suite et Bergevin n’avait même pas eu le temps « d’en parler en détails » à son entraîneur-chef Michel Therrien quand il a participé à l’appel-conférence.

« C’est une belle journée pour le Canadien de s’être entendu avec P.K., a affirmé Bergevin. Je suis fier et bien content de voir qu’il sera avec nous le plus tôt possible.

« Nous avons un bon noyau de jeunes », a-t-il ajouté en précisant que le Canadien avait annoncé en matinée que les jeunes Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher restent, « et nous pouvons bâtir une équipe gagnante pour l’avenir. »

Soulignant que maintenant « le passé est derrière », Subban a hâte de rejoindre le Canadien, qui connaît un bon départ avec une fiche de 3-1-0.

Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de signer ?

« Au hockey, il y a un côté affaires et c’est un processus. À la fin de la journée, je suis très heureux », a expliqué Subban, qui a remercié le Canadien et Bergevin pour son attitude et son professionnalisme lors des négociations.

Subban gagnera 2 millions $ cette saison et 3,75 millions $ la saison prochaine. Il va rejoindre le Canadien mercredi alors que l’équipe disputera son sixième match de la saison en affrontant les Sénateurs, à Ottawa. Depuis la fin du lock-out, le défenseur dit avoir patiné chaque jour pendant environ trois heures et demie avec les Steelheads de Mississauga de la Ligue junior de l’Ontario.

« Physiquement et mentalement, je suis prêt », a-t-il affirmé.

Pas égoïste

Sa dispute salariale avec le Canadien a alimenté les conversations depuis le début de la saison et plusieurs partisans lui ont reproché d’être un joueur égoïste. C’est une opinion que ne partage pas Bergevin.

« Il veut aller de l’avant et il veut aider l’équipe. Ça démontre qu’il n’est pas égoïste, l’a défendu Bergevin. Nous avons un bon groupe de jeunes défenseurs et il saute dans la mêlée. P.K. veut faire partie de l’équipe. Ça démontre qu’il place l’équipe en premier. »

Choix de troisième ronde du Canadien en 2007, Subban a pris part à 81 matchs la saison dernière. Le flamboyant défenseur a totalisé 36 points, sept buts et 29 passes, étant alors le joueur le plus utilisé pendant une moyenne de 24 minutes et 18 secondes par match.

Subban et son agent tentaient de conclure une entente depuis la fin de la saison dernière. Les négociations avaient été interrompues pendant le lock-out mais elles avaient reprises dès sa fin. Il avait des fourmis dans les jambes en voyant les matchs du Canadien et il se réjouit d'ailleurs du bon départ de l'équipe.

« Je ne voulais pas être une distraction et c’est pourquoi c’est la meilleure décision d’en être venu à une entente », a révélé Subban, qui a avoué que ce fut difficile de regarder les matchs du Canadien pendant sa dispute salariale.

« Le moment le plus difficile pour moi a été de regarder le match d’ouverture au Centre Bell », a-t-il confié.

Comment pense-t-il qu’il sera accueilli ?

« J’ai développé une bonne relation avec mes coéquipiers depuis deux ans et demi et j’ai hâte de voir le reste des nouveaux joueurs. J’ai hâte de jouer avec eux et de faire partie de l’équipe. »

Originaire de Toronto, Subban a joué son hockey junior avec les Bulls de Belleville dans la Ligue de l’Ontario. Il a remporté la médaille d’or avec l’équipe canadienne au championnat mondial de hockey junior en 2008 et 2009.

« Je suis excité d’être de retour », a-t-il conclu.

 

La LNH sur Facebook