Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Brendan Gallagher inscrit son premier but dans la LNH et Andreï Markov réussit le but décisif dans la victoire du Canadien

dimanche 2013-01-27 / 22:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Brendan Gallagher inscrit son premier but dans la LNH et Andreï Markov réussit le but décisif dans la victoire du Canadien


MONTRÉAL – Malgré la perte de Max Pacioretty et même s’il était opposé à sa bête noire Martin Brodeur, le Canadien de Montréal a eu raison des Devils du New Jersey 4-3 en prolongation au Centre Bell, dimanche soir.

Le Canadien a remporté une troisième victoire d’affilée en mettant fin à la séquence de trois gains des Devils en début de saison – leur meilleur départ depuis 2002-03.

Un but d’Andreï Markov, son quatrième de la saison, a procuré la victoire au Canadien dans la dernière minute de la prolongation.

Brodeur, le plus vieux gardien de la LNH à 40 ans, a subi sa première défaite au domicile du Canadien depuis le 11 mars 2008. Il avait remporté sept victoires de suite au Centre Bell et les Devils, eux, huit de suite.

Le Canadien menait 2-0 après la première période, et 3-1 dans les premières minutes de la troisième période grâce à un but de Brandon Prust, mais des buts de David Clarkson et Dainius Zubrus ont porté le match en prolongation.

« On affrontait une bonne équipe. Ils ont atteint la finale de la Coupe Stanley », a dit l’entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien. « C’était un bon instrument de mesure pour voir où on se situe.

« On a montré une bonne résilience, a-t-il ajouté. C’est un groupe qui n’abandonne jamais. Ce fut un bon effort d’équipe. C’est toujours agréable quand c’est une victoire d’équipe. »

Parvenu seul devant Brodeur après avoir coupé une passe du défenseur Bryce Salvador, Rene Bourque a effectué un tir violent qui a raté le filet avec à peine plus d’une minute à jouer en temps réglementaire.

Dans la première minute de la prolongation, Ilya Kovalchuk a atteint le poteau alors qu’il avait battu Carey Price et Markov a ensuite inscrit le but vainqueur en avantage numérique, à 4:22.

« Je suis juste content de jouer et j’apprécie chaque tour sur la patinoire », a dit Markov, dont les quatre buts cette saison ont été réussis en avantage numérique. « Toute l’équipe a travaillé fort ce soir. On savait que ce serait un bon défi. »

Multipliant les mises-en-échec et jouant avec intensité, le Canadien a dominé 16-7 au chapitre des tirs au but à la première période et il a pris l’avance 2-0 grâce à des buts de Ryan White et Brendan Gallagher, son 1erdans la LNH.

Le CH a cependant ralenti le rythme à la deuxième période, n’effectuant son premier tir au but qu’à la 12e minute de l’engagement, et l’écart n’était plus que d’un but après les 40 premières minutes alors que Patrik Elias a marqué le premier but des Devils, à 3:26.

Le Canadien a bien amorcé la troisième période et Brandon Prust a redonné une avance de deux buts en inscrivant son premier but dans l’uniforme Tricolore, à 2:00. Il a complété un jeu de Galchenyuk, qui récoltait sa deuxième passe du match.

Les Devils n’avaient cependant pas dit leur dernier mot et un but de Clarkson, réussi en avantage numérique, a de nouveau réduit l’écart à un but, à 5:23. Puis Zubrus, un ancien du Canadien, a créé l’égalité à 13:02.

1er de Gallagher

La recrue des Devils Stefan Matteau, dont le père Stéphane a remporté la Coupe Stanley avec les Rangers de New York en 1994, a fait ses débuts au Centre Bell en évoluant aux côtés de Travis Zajac et Ilya Kovalchuk au sein du premier trio.

Le premier trio des Devils a pris l’initiative dès le début du match et Zajac a touché le poteau à la 40e seconde de jeu mais le Canadien a redoublé d’ardeur par la suite et White a réussi le premier but de la rencontre, à 2:25. Bien posté, White s’est emparé du retour d’un lancer d’Alexei Emelin que Brodeur avait bloqué difficilement pendant qu’il était ennuyé par Travis Moen.

Après avoir écoulé le temps pendant une pénalité à Prust, le Canadien a repris l’attaque et Gallagher a soulevé la foule en inscrivant son premier but dans la LNH.

Galchenyuk s’est emparé d’une rondelle libre à la ligne bleue des Devils après sa sortie du banc du Canadien et après avoir pénétré dans la zone à toute vitesse, il a remis la rondelle à Gallagher, dont le tir sur réception n’a donné aucune chance à Brodeur, à 13:35.

Pour son premier but, Gallagher n’aurait pu demander mieux. Ce fut remarquable.

« J’étais excité. Je ne savais trop quoi faire après avoir marqué, a confié Gallagher. Ce fut vraiment spécial de marquer contre Brodeur. J’ai grandi en le regardant jouer. C’est mon gardien favori. »

La passe de Galchenyuk était parfaite.

« Galchenyuk m’a facilité les choses », a-t-il reconnu en esquissant un large sourire.

Parvenu seul devant Brodeur, Colby Armstrong a ensuite raté une belle occasion quand son tir a filé complètement à côté du filet et le Canadien a complété la première période avec une avance de deux buts.

Tir dévié

Price a été solide devant son filet et il n’y pouvait rien quand Elias a réduit l’écart 2-1 à 3:26 de la deuxième période. Elias a dévié un tir du défenseur Mark Fayne pour tromper la vigilance de Price.

Brodeur a effectué un bel arrêt en bloquant un tir des poignets de Francis Bouillon, puis il a montré que ses réflexes étaient encore bien aiguisés en stoppant un tir de Rene Bourque qui avait ricoché contre le patin du défenseur Marek Zidlicky.

À son tour, Price s’est imposé devant Kovalchuk, qui s’était échappé dans la 17e minute, et le Canadien a ensuite été incapable de profiter d’une pénalité à Clarkson dans les dernières minutes.

Eller fait bien

Lars Eller a bien fait alors qu'il prenait la place de Pacioretty à l’aile gauche sur le premier trio aux côtés de David Desharnais et Erik Cole. Opéré d’urgence, Pacioretty a subi une appendicectomie samedi et il ratera de trois à quatre semaines.

En plus de Pacioretty, le défenseur Tomas Kaberle n’était pas en uniforme après avoir été atteint au visage par une rondelle lors de la séance d’entraînement, samedi. Laissé de côté lors des trois premiers matchs, Yannick Weber remplaçait Kaberle à la ligne bleue tandis que Mike Blunden, qui avait été cédé aux Bulldogs de Hamilton il y a quelques jours, a été rappelé à la suite de la perte de Pacioretty. Le joueur de centre Petteri Nokelainen, blessé au dos, et le défenseur P.K. Subban, qui est toujours sans contrat, manquaient encore à l’appel chez le Canadien.

Quant aux Devils, ils se sont présentés au Centre Bell sans le joueur de centre Adam Henrique, qui soigne une déchirure d’un ligament au pouce gauche.

Trois matchs sont prévus entre le Canadien et les Devils cette saison mais il s’agissait du seul match prévu au Centre Bell entre les deux équipes. En 2011-12, les Devils avaient remporté trois des quatre affrontements.

Le Canadien disputera son premier match mardi soir contre les Jets de Winnipeg au Centre Bell alors que les Devils seront à Boston pour y affronter les Bruins.

 

La LNH sur Facebook