SHARE
Partagez avec vos amis


Les Sens visent un quatrième gain de suite ce soir à Tampa

vendredi 2013-01-25 / 13:37 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Hunter - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Sens visent un quatrième gain de suite ce soir à Tampa

SÉNATEURS (3-0-0) vs LIGHTNING (2-1-0)

TV: RDS, SNET-East, SUN

Notes d’avant match

Cette saison: C’est le premier de trois affrontements entre les deux équipes. En 2011-12, Ottawa a balayé Tampa Bay, dominant au chapitre des buts 19-6. Jason Spezza (14 février) et Milan Michalek (6 mars) ont récolté des tours du chapeau pour les Sénateurs contre le Lightning.

Histoire qui fait jaser: Ottawa était une équipe qui gagnait par séquences la saison dernière, et elle semble poursuivre la tendance en 2012-13. Ce qui, pour le moment, est une bonne chose, car les Sénateurs ont remporté trois matchs de suite pour prendre la tête dans la Division Nord-Est. Tampa Bay, qui revient d’une campagne où l’équipe a raté les séries éliminatoires, est en tête de la Division Sud-Est.

Sous la loupe:

Sénateurs: Une des marques de commerce de l’attaque des Sénateurs est la capacité des défenseurs à contribuer en offensive, ce qui a été mis bien en évidence jeudi soir en Floride. Les Sénateurs ont frappé tôt, grâce à un filet de Chris Phillips en avantage numérique, mais se sont retrouvés à égalité après une période de jeu. Erik Karlsson a par la suite marqué le but gagnant à mi-chemin en deuxième période sur un jeu spectaculaire, puis Spezza a scellé l’issue de la rencontre en confirmant le gain dans un filet désert. Craig Anderson a poursuivi son travail de maître, face à son ancienne équipe, effectuant 25 arrêts.

« Il y avait longtemps que je n’avais pas vu un joueur partir de la ligne bleue, s’arrêter aux traits hachurés et décocher un tir comme ça », a dit l’entraîneur Paul MacLean, pour décrire le but de Karlsson. « Je me suis dit que c’était ce qui faisait de vous un gagnant du trophée Norris, cette capacité à créer quelque chose à partir de rien. »

Lightning: Mathieu Garon a fait tout ce qu’il pouvait, jeudi, pour s’assurer que Tampa Bay n’oublie pas ce qu’il est capable d’accomplir, suite à l’acquisition du gardien Anders Lindback de Nashville durant la saison morte. Le Lightning a envoyé Lindback devant le filet pour les deux premiers matchs de la saison, un gain et un revers, puis a donné le filet à Garon, face aux Hurricanes, lors du match d’ouverture en Caroline. Il est parvenu à arrêter 36 des 37 tirs dirigés vers lui, profitant du support de l’attaque, avec quatre marqueurs différents dans un gain de 4-1 du Lightning.

« C’était bien de rebondir et de voir tout le monde participer », a dit Ryan Malone, qui a inscrit un but en avantage numérique. « C’était important de connaître un bon début de match, c’est ce qui nous a transportés. En somme, c’était une bien meilleure performance en défensive (par rapport au match de lundi) et Garon a bien joué. »

En feu: MacLean aura une décision difficile à prendre, à savoir s’il repose Anderson lors d’un deuxième match en deux soirs pour les Sénateurs. Le gardien a enregistré une moyenne de buts alloués par rencontre de 0,67 et un pourcentage d’arrêts de ,977 à ses trois départs. La recrue Cory Conacher (2-3-5) et la super vedette Steven Stamkos (1-4-5) ont récolté des points lors des trois rencontres du Lightning.

À l’infirmerie: Le défenseur Mike Lundin, des Sénateurs, est au rencart avec un doigt cassé. Tout le monde est en santé du côté du Ligntning.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook