Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien explose avec quatre buts en 2e période, écrase les Capitals 4-1

vendredi 2013-01-25 / 0:26 / LNH.com - Nouvelles

The Canadian Press

Partagez avec vos amis


Le Canadien explose avec quatre buts en 2e période, écrase les Capitals 4-1

WASHINGTON - Tomas Plekanec et Andrei Markov ont donné le ton en touchant la cible en avantage numérique et le Canadien a pris la mesure des Capitals de Washington 4-1, jeudi, en route vers sa première victoire contre eux depuis le 1er février 2011.

Le CH a explosé avec quatre buts sans riposte au deuxième tiers, et il a du même coup mis un terme à une série de six défaites contre les Capitals (0-3-0), qui ont entamé leur saison avec trois revers consécutifs pour la première fois depuis 1993.

«Je dirais que certaines de nos erreurs se sont produites malgré l'effort. C'est très frustrant. Nous n'appuyons pas sur le bouton de panique, mais c'est frustrant», a admis l'entraîneur des Capitals Adam Oates.

«'Embarrassant' est presque le bon terme en ce moment. 'Pathétique' serait encore meilleur», a ajouté le défenseur Troy Brouwer.

Pour sa part, le Canadien a remporté une deuxième victoire d'affilée après s'être incliné devant les Maple Leafs de Toronto en lever de rideau, et Markov explique en grande partie ses succès.

«Il contrôle très bien l'allure d'un match; il joue un rôle tellement important», a dit Therrien. «Il est très compétitif, et il est difficile à déjouer. Et il fait du très bon boulot en avantage numérique.»

S'ils ont été efficaces en supériorité numérique, les hommes de Michel Therrien ont également menotté les Capitals en infériorité numérique, les blanchissant en quatre occasions.

Brian Gionta et Josh Gorges ont complété la marque à cinq-contre-cinq pour le Canadien (2-1-0), tandis que Raphael Diaz et Max Pacioretty terminaient la soirée avec deux mentions d'aide chacun. Le défenseur suisse a désormais cinq points cette saison, ce qui le place au premier rang des pointeurs chez les défenseurs de la LNH avec Kevin Shattenkirk.

Joey Crabb a empêché Carey Price de réaliser le jeu blanc en marquant avec 2:23 à faire au match. Néanmoins, Price a mérité la victoire en repoussant 30 tirs. Son adversaire, Michal Neuvirth, qui disputait son premier match cette saison, a réalisé 18 arrêts.

Alex Ovechkin a offert une autre performance en demi-teinte, n'affichant pas la même intensité que celle qui le caractérisait lors de ses premières campagnes dans le circuit Bettman. Le Russe et Brouwer étaient d'ailleurs au cachot au deuxième tiers lorsque le CH a inscrit son premier filet du match.

Plekanec a ouvert la marque à 3:47 en battant Neuvirth de vitesse sur un déplacement latéral. Le Tchèque a récupéré une rondelle libre à l'embouchure gauche, après que le puissant tir de Diaz eut atteint Karl Alzner devant le filet.

Puis, tandis que Matt Hendricks était au cachot pour obstruction sur Price, Markov a inscrit son troisième but en avantage numérique en deux matchs en récupérant le retour de lancer de Pacioretty, à 4:44.

«Tout le monde travaille fort et tente d'être sur la même page, dans le même système — et ça nous permet de connaître du succès», a dit Markov.

Quatre minutes plus tard, Gionta a creusé l'écart à trois buts en redirigeant habilement la passe de Rene Bourque dans la lucarne, au-dessus du gant de Neuvirth. Bourque venait d'offrir un bel effort en remportant sa bataille contre un défenseur des Capitals, dans le coin gauche de la patinoire.

Gorges a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Capitals à 18:21 en décochant un puissant tir de la pointe qui s'est frayé un chemin derrière Neuvirth, tandis que David Desharnais lui cachait la vue devant le filet.

L'autre Alex, Galchenyuk celui-là, a de nouveau offert une belle performance en compagnie de Brendan Gallagher et Brandon Prust — qui disputait son 200e match consécutif dans la LNH. Il a d'ailleurs célébré cet événement en engageant un combat en fin de match contre Hendricks.

Lars Eller et Yannick Weber ont été laissés de côté pour un deuxième match d'affilée. Le prochain match du CH sera présenté dimanche soir contre les Devils du New Jersey.

 

La LNH sur Facebook