Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

En santé, Andreï Markov a été le leader du Canadien contre les Panthers de la Floride

mercredi 2013-01-23 / 0:25 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


En santé, Andreï Markov a été le leader du Canadien contre les Panthers de la Floride

MONTRÉAL – Andreï Markov est de retour.

Il a démontré mardi soir qu’il est un des meilleurs défenseurs de la LNH et qu’il est remis de ses opérations au genou droit en s’imposant pendant tout le match lors de la victoire de 4-1 du Canadien contre les Panthers de la Floride.

Markov a réussi deux buts en supériorité numérique à l’aide de tirs frappés en plus d’exceller en désavantage numérique alors qu’il a été utilisé pendant plus de 23 minutes.

« Quel général », a lancé l’entraîneur-chef Michel Therrien en faisant l’éloge du défenseur russe qu’il utilise à la ligne bleue avec son compatriote Alexei Emelin. « C’est sur la patinoire qu’il s’exprime le mieux.

« Il a été un vrai leader. Il a contrôlé le jeu. Il a fermé la porte aux meilleurs joueurs de l’autre équipe. Il a été solide à la ligne bleue. Il a fait un bon duo avec Emelin.

« En fait, a poursuivi Therrien en souriant, c’est plus facile pour lui (Emelin) que pour moi de lui parler. Mon Russe n’est pas adéquat ! »

Le dernier but de Markov remontait à plus de deux ans. Il n’avait pas marqué depuis novembre 2010 lors d’un match contre les Canucks de Vancouver .

« J’ai été chanceux », a révélé Markov à la blague en parlant de ses deux buts. « J’ai fermé mes yeux et j’ai lancé la rondelle vers le filet… »

Plus sérieusement, il a expliqué qu’il a profité de la présence de plusieurs joueurs devant le gardien des Panthers, Scott Clemmensen.

«J’ai essayé juste de diriger la rondelle vers le filet, a-t-il dit. J’ai eu beaucoup de temps pour effectuer mon tir sur mon premier but. Il y avait beaucoup de circulation devant le filet. »

Markov a totalisé quatre tirs au filet au cours de la rencontre et il a aussi bloqué un tir quand le Canadien a fait oublier sa défaite lors du match d’ouverture contre les Maple Leafs de Toronto en remportant sa première victoire de la saison.

Therrien a aussi remporté sa première victoire depuis son retour à la barre du Canadien tandiis que le jeune de 18 ans Alex Galchenyuk a inscrit son premier but dans la LNH pour soulever la foule du Centre Bell.

« Nos partisans sont spéciaux, a dit Markov, qui a apprécié l’ovation qui a été accordée à Galchenyuk à la suite de son but.

« Tout le monde dans le vestiaire était content pour lui »

Pince-sans-rire, Markov s’est aussitôt empressé d’ajouter : « Il doit maintenant continuer à marquer.»

Le retour en santé de Markov, qui en est à sa 12e saison dans la LNH, pourrait faire une grande différence cette saison alors que le Canadien veut faire oublier sa décevante saison 2011-12. L’an passé, il a raté les 68 premiers matchs de la saison avant de finalement revenir au jeu le 10 mars. Il s’était blessé au genou droit le 13 novembre 2010 contre les Hurricanes de la Caroline.

 

La LNH sur Facebook