Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

En santé, le Canadien veut prouver que l’an passé a été une erreur de parcours

samedi 2013-01-19 / 13:16 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

MONTRÉAL – Les Maple Leafs de Toronto seront les visiteurs au Centre Bell samedi soir et le Canadien ne pouvait demander mieux pour entreprendre la saison 2013 de 48 matchs.

Ce sont de vieux rivaux qui s’affronteront pour la 14e fois en ouverture de saison.

« C’est la meilleure façon de commencer, a reconnu d’emblée le nouvel entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien, dont il s’agira du 500e match à la barre d’une équipe de la LNH. Le match a lieu un samedi soir à Montréal et c’est toujours une rivalité « le fun » contre les Maple Leafs. »

L’an passé, le Canadien avait subi la défaite 2-0 à Toronto pour amorcer par un revers la saison 2011-12, une campagne de misère à l’issue de laquelle le CH a pris le 28e rang au classement général, le 15e et dernier rang dans l’Association de l’Est.

« C’est un nouveau départ pour nous, a révélé Therrien. Je m’attends à ce qu’on dispute un match solide. C’est une saison différente. Nous devons réaliser que c’est une courte saison et qu’il y aura des surprises. Nous voulons faire partie de ces surprises-là.

« J’ai aimé l’attitude des joueurs cette saison, a-t-il poursuivi en faisant référence aux séances d’exercice au camp d’entraînement. C’est un groupe qui veut prouver que l’an passé a été une erreur de parcours. »

Therrien a rappelé que ses joueurs sont privilégiés « de faire partie de la LNH et de l’organisation du Canadien avec des partisans formidables. »

Justement, il y avait plus de 5,000 partisans dans les gradins du Centre Bell lors de l’exercice du Canadien. C’était bruyant et animé dans l’amphithéâtre, et les joueurs ont démontré leur appréciation en levant leur bâton au ciel vers la fin de l’exercice pendant qu’ils étaient applaudis.

Carey Price, qui avait obtenu congé la veille alors qu’il soigne une petite élongation à l’aine, et Tomas Plekanec, qui se dit complètement remis de sa blessure aux côtes, ont pris part à l’exercice et ils joueront contre les Maple Leafs.

Le Canadien, tout comme les Maple Leafs, entend se ressaisir après avoir déçu la saison dernière, n’ayant d’ailleurs remporté que 16 matchs à domicile (sur 41) pour prendre le dernier rang à ce chapitre dans la LNH.

« Si on avait une explication…, a confié David Desharnais quand il a été questionné sur le piètre rendement de l’équipe au Centre Bell la saison dernière. Il faut jouer avec plus d’énergie et de caractère. Nos débuts de match n’étaient pas super. La confiance n’était pas là »

Selon le défenseur Josh Gorges, le Canadien doit aussi s’efforcer de jouer avec intelligence et il a souligné que les troisième et quatrième trios devraient apporter beaucoup d’énergie à l’équipe.

« Le momentum d’un match peut changer avec un tour sur la patinoire », a-t–il expliqué, heureux de se préparer en vue du match contre les Maple Leafs.

« C’est formidable de recommencer à joue, a-t-il ajouté. C’est bon de se lever et de retrouver sa routine pour se préparer à jouer au hockey. »

Contrairement à l’an passé, c’est une équipe en santé que les partisans du Canadien verront sur la glace du Centre Bell. Il ne manquera que le défenseur P.K. Subban, qui veut obtenir un contrat à long terme en tant que joueur autonome avec restriction.

Le jeune de 18 ans Alex Galchenyuk jouera à l’aile gauche aux côtés de Tomas Plekanec et Brian Gionta au sein du deuxième trio du Canadien et il devrait aussi avoir du temps de glace en avantage numérique.

Brendan Gallagher, Michael Blunden et Yannick Weber ne seront pas en uniforme.

Du côté des Leafs, le jeune Nazem Kadri, le septième choix du repêchage de 2009, évoluera au centre mais ils seront privés du jeune défenseur James Gardiner, blessé

L’instructeur-chef Randy Carlyle n’a pas confirmé l’identité de son gardien. Il pourrait opter pour Ben Scrivens de préférence à James Reimer.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook