Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Claude Giroux nommé capitaine des Flyers de Philadelphie

mardi 2013-01-15 / 20:26 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Les Flyers de Philadelphie ont procédé mardi à la nomination du joueur de centre Claude Giroux en tant que 19e capitaine de l’histoire de la concession.

« Claude est le leader incontesté de cette équipe », a expliqué le directeur général Paul Holmgren lors de l’annonce de la nouvelle. « Il démontre toujours une éthique de travail irréprochable, tant lors des matchs que lors des entraînements. C’est un véritable professionnel autant sur la glace qu’en dehors de la patinoire. Claude a beaucoup appris au cours des dernières années, en évoluant en compagnie de joueurs comme Mike Richards, Danny Brière, Kimmo Timonen et Chris Pronger, pour ne nommer que ceux-là. Le fait d’avoir joué avec ces athlètes a beaucoup bénéficié à Claude. »

Timonen agira en tant qu’associé au capitaine, tandis que Scott Hartnell et Danny Brière s’échangeront le titre d’assistants. Giroux remplace le défenseur Chris Pronger, qui n’a pas joué depuis novembre 2011 suite à de sévères syndromes découlant d’une commotion cérébrale. Holmgren a dit dimanche qu’il ne s’attendait pas à ce que Pronger, 38 ans, puisse jouer dans un avenir rapproché.

C’est maintenant l’équipe de Giroux.

« À la base, nous avons quelques vétérans qui sont de très bons gars, qui ont déjà été capitaines et qui pourraient l’être à nouveau, mais je crois qu’ils réalisent, comme nous, que pour Claude, c’est le bon moment », a révélé le propriétaire des Flyers, Ed Snider. « Il est notre meneur et sans aucun doute notre meilleur joueur, il est l’un des meilleurs joueurs du circuit, actuellement dans la LNH. Je suis très fier de lui et je pense que ce n’est que le début d’une carrière phénoménale. »

Giroux, 25 ans, entame sa cinquième saison complète dans la LNH, toutes avec les Flyers, qui l’avaient repêché en première ronde (22e au total) du Repêchage 2006 de la LNH. Il a inscrit 28 buts la saison dernière, terminant au troisième rang des marqueurs de la ligue avec 93 points, le meilleur total amassé par un joueur des Flyers depuis les 93 points récoltés par Eric Lindros en 1998-99. De plus, il a été le meilleur marqueur en avantage numérique avec 38 points, dont 32 passes. Il a ajouté huit buts et 17 points en 12 parties lors des séries éliminatoires.

« Après l’avoir vu évoluer durant trois ans, il est maintenant temps, pour Claude, de devenir le capitaine de cette équipe », a révélé l’entraîneur Peter Laviolette. « Nous sommes choyés d’avoir un aussi bon groupe de leaders dans le vestiaire. Avec Kimmo Timonen comme capitaine associé, Scott Hartnell et Danny Brière comme assistants, nous sommes confiants d’avoir les bonnes personnes en place pour mener cette équipe. »

En 285 parties en carrière, Giroux a marqué 78 buts, amassé 165 mentions d’aide, pour un total de 243 points.

« Évidemment, c’est un grand honneur, a dit Giroux. Il y a eu beaucoup de grands capitaines, ici, par le passé. Avec ce titre, vient un lot de responsabilités pour lesquelles je suis préparé. Le fait d’être nommé capitaine ne changera pas ma façon de jouer et de me comporter sur la patinoire comme en dehors de la glace. Mais je suis très excité d’avoir cette opportunité. »

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Detroit mène la série 1-0
vs.
Montréal mène la série 2-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 1-0
vs.
St. Louis mène la série 1-0
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook