Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Flames: Tanguay de retour au centre, 14 ans après avoir percé dans la LNH

mardi 2013-01-15 / 19:16 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Flames: Tanguay de retour au centre, 14 ans après avoir percé dans la LNH

CALGARY - Quand Alex Tanguay a percé dans la LNH en 1999 avec l'Avalanche du Colorado, il avait deux options.

Il pouvait accepter de laisser de côté sa position naturelle de joueur de centre et évoluer à l'aile gauche en compagnie de Joe Sakic, ou il pouvait regarder les matchs à partir de la galerie de presse.

«Je suis devenu un ailier gauche et c'est ce que je suis depuis», a raconté Tanguay, qui se retrouvait aussi derrière Peter Forsberg et Stéphane Yelle dans la hiérarchie de l'Avalanche. «C'était bien de pouvoir regarder jouer certains des meilleurs joueurs. Je savais que je ne pouvais pas jouer à cette position et j'ai fait des ajustements.»

Bob Hartley, qui était l'entraîneur-chef de l'Avalanche à l'époque, s'est souvenu qu'il avait d'abord utilisé Tanguay au centre lors de quelques entraînements.

«Mais nous avions trop d'options avec Joe et Forsberg», a mentionné Hartley, qui a été réuni avec Tanguay après avoir accepté le poste d'entraîneur-chef des Flames de Calgary en mai dernier. «Il était un jeune sans expérience dans la LNH. Ce n'était pas mauvais de l'utiliser à l'aile en compagnie de Joe... c'était mieux d'être à l'aile que de manger du popcorn dans les gradins.»

Un peu plus de 13 ans plus tard, Hartley a pris la décision de ramener Tanguay au centre pour les trois premiers jours du camp des Flames.

«Ça fait longtemps que j'ai joué au centre», a admis Tanguay, qui a remporté la coupe Stanley avec Hartley et l'Avalanche en 2001. «J'ai joué à cette position chez les juniors (avec les Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ). Je sais comment jouer au centre. Ça va prendre un certain temps et je vais prendre autant de jours que possible afin d'être prêt.»

Les Flames disputeront leur premier match dimanche, quand ils accueilleront les Sharks de San Jose. C'est donc dire que Tanguay n'aura pas tant de temps que ça pour retrouver ses repères.

«J'ai hâte aux prochains entraînements et j'espère m'améliorer, a-t-il noté. J'ai regardé des vidéos avec les entraîneurs afin de voir quoi faire et quoi ne pas faire.

«C'est un beau défi et j'ai hâte de voir comment ça va se passer.»

 

La LNH sur Facebook