Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Vokoun s'attend à être occupé avec les Penguins, lui qui secondera Fleury

lundi 2013-01-14 / 20:46 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Vokoun s'attend à être occupé avec les Penguins, lui qui secondera Fleury

PITTSBURGH, États-Unis - Il y a des endroits dans le monde qui pourraient être beaucoup plus intéressants que l'Ouest de la Pennsylvanie pour Tomas Vokoun.

Le gardien de 36 ans pourrait être de retour dans son pays natal, la République Tchèque, ou bien en Floride avec sa femme et ses enfants en train de profiter de sa retraite. Il pourrait aussi attendre le coup de fil qui lui permettrait d'occuper un poste de gardien partant ailleurs la LNH.

Toutefois, Vokoun est fin prêt à seconder Marc-André Fleury avec les Penguins de Pittsburgh. C'est d'ailleurs la première fois de sa carrière qu'il occupera ce poste.

« Plus on avance dans la vie, plus on passe par différentes étapes dans notre carrière, a expliqué Vokoun. C'est ce que j'ai choisi. Je veux la terminer dans une bonne atmosphère et dans une bonne organisation. »

L'entraîneur Dan Bylsma semble cependant vouloir utiliser Vokoun régulièrement en raison du calendrier chargé qui attend son équipe, et les 29 autres de la ligue.

« Les deux gardiens seront beaucoup utilisés peu importe quelle équipe nous affronterons, a dit Bylsma. Chaque gardien aura sa part de départs. »

La manière dont il attribuera les départs est encore floue au deuxième jour du camp d'entraînement, mais Bylsma a fait allusion à la manière utilisée par les Devils du New Jersey lors de la saison écourtée qui a suivi le conflit de travail de 1995.

Martin Brodeur, qui avait 22 ans à l'époque, a participé à 40 rencontres alors que son homologue Chris Terreri a défendu la cage des Devils au cours de 15 parties.

Ces congés ont permis à Brodeur d'être frais et dispos pour les séries éliminatoires au cours desquelles il a mené les Devils à leur première conquête de la Coupe Stanley, signant 16 victoires et encaissant quatre défaites. Fait intéressant, Brodeur, maintenant âgé de 40 ans, retrouvera son poste de partant cette année alors que Terreri agira à titre d'entraîneur des gardiens de but.

« Le secret sera de bien gérer le calendrier et le temps de jeu de chaque gardien », a ajouté Bylsma.

Pittsburgh disputera deux matchs en autant de soirs à huit reprises au cours de la campagne, ce qui signifie que Vokoun n'a pas à s'inquiéter de rester cloué au banc pour longtemps. Il est aussi bien au courant que le poste de partant appartient à Fleury, à moins que Bylsma ne change son fusil d'épaule au cours de la saison.

 

La LNH sur Facebook