NEW YORK (12 janvier, 2013) – La Ligue nationale de hockey a publié son calendrier pour la saison régulière 2012-2013 qui commencera le samedi 19 janvier alors que 26 des 30 équipes entreront en action. Cette saison, chaque équipe jouera 48 matchs uniquement contre des formations de leur Association. La saison régulière prendra fin le samedi 27 avril, alors que 13 matchs seront disputés. Les séries éliminatoires commenceront le mardi 30 avril.
Le calendrier 2012-2013 de la LNH mettra l’accent sur les plus grandes rivalités de la ligue. Les équipes disputeront 18 de leurs matchs contre des adversaires de leur division: quatre rencontres (deux à domicile et deux à l’extérieur) contre deux équipes de leur division; elles disputeront cinq matchs (trois à domicile et deux à l’extérieur) contre un adversaire de leur division et cinq matchs (deux à domicile et trois à l’extérieur) contre leur autre adversaire de la division.
Pour compléter le calendrier de 720 matchs, les équipes joueront trois matchs contre chacune des 10 autres formations qui complètent leur association. Contre les équipes des autres divisions de leur association, les formations affronteront cinq équipes à deux reprises à domicile et une fois sur la patinoire de leurs adversaires, et elles recevront les cinq autres équipes une fois à domicile et elles les visiteront deux fois.
Cela promet une palpitante saison régulière d’une durée de 99 jours, au cours de laquelle la LNH présentera au moins un match à tous les soirs. Lors du dernier jour du calendrier, le samedi 27 avril, 26 équipes seront en action dans 13 matchs qui pourraient être déterminants pour accéder aux séries éliminatoires.
Pour le calendrier complet de la saison 2012-2013, incluant les matchs présentés à la télévision consultez cliquez ici.
La saison commence au même endroit où la dernière a pris fin, car le samedi 19 janvier, les Kings de Los Angeles soulèveront leur bannière de champions de la Coupe Stanley 2012 au plafond du Staples Center avant d’affronter les champions de la Coupe Stanley 2010, les Blackhawks de Chicago, à 15h (heure de l’Est). Les réseaux NBC aux États-Unis et CBC au Canada présenteront la cérémonie d’avant-match.
Lors de la première journée de la saison, NBC diffusera en couverture régionale outre le match Kings-Blackhawks, celui qui mettra aux prises les Penguins de Pittsburgh qui visiteront les Flyers de Philadelphie, toujours à 15h (HNE). Ce soir-là, NHL Network-U.S. diffusera la rencontre entre les Rangers de New York qui visiteront les Bruins de Boston.
Le jour suivant, NBC diffusera sur son réseau national la rencontre entre les Flyers et les Sabres à Buffalo à 12h30 (HNE). Au cours des deux premiers jours de la saison, NBC Sports Group diffusera quatre matchs, trois à NBC et un à NBC Sports Network, qui entreprendra sa première télédiffusion, le dimanche 20 janvier avec le match entre les Coyotes de Phoenix qui accueilleront les Blackhawks à 22h (HNE).
NBC Sports Group diffusera 70 matchs de la saison régulière que ce soit à NBC ou à NBC Sports Network. Le calendrier comprend 14 rencontres sur les ondes de NBC, le plus grand nombre de matchs de la saison régulière jamais diffusés par ce réseau, dont 26 matchs en exclusivité à NBC Sports Network. NBC Sports Group présentera « Hockey Day in America » (La journée du hockey en Amérique) alors qu’il diffusera trois matchs le 17 février. Le réseau présentera aussi ses soirs de rivalité, les mercredis, à NBC Sports Network.
Au Canada, CBC donnera son coup d’envoi de la saison en diffusant trois matchs lors de la première journée. En plus de la cérémonie d’avant-match des Kings, le réseau présentera la rencontre entre les Sénateurs d’Ottawa qui visiteront les Jets à Winnipeg, le match entre les Canadiens de Montréal qui recevront la visite des Maple Leafs de Toronto à 19h et celui entre les Ducks d’Anaheim qui seront à Vancouver pour affronter les Canucks à 22h (HNE).
Hockey Night In Canada à CBC en sera à sa 60e saison et elle diffusera 49 matchs, dont 10 qui mettront aux prises les six équipes originales de la ligue, parmi les autres diffusions, elle télédiffusera 18 matchs opposeront des équipes canadiennes. La célèbre émission offrira aussi une couverture complète de la journée du hockey Scotiabank au Canada le 9 février. La couverture de CBC comprend encore une fois la diffusion des séries éliminatoires de la Coupe Stanley et le réseau est le diffuseur anglophone unique de la finale de Stanley.
TSN diffusera 42 matchs et chaque diffusion mettra aux prises au moins une équipe canadienne. TSN a l’exclusivité anglophone des matchs présentés le mercredi soir et il détient l’exclusivité nationale anglophone des trois premières rondes des séries éliminatoires.
La diffusion des premiers matchs à TSN commencera le mardi 22 janvier, avec un programme double mettant aux prises les Jets contre les Capitals à Washington à 19h (HNE) suivi du match entre les Sharks de San Jose qui visiteront les Oilers à Edmonton. TSN et TSN2 confirmeront les autres diffusions concernant des équipes américaines au cours des prochains jours.
RDS continuera sa couverture des Canadiens. Plus de 100 matchs seront présentés à RDS et à RDS2. Le réseau confirmera lui aussi sa programmation au cours des prochains jours.
NHL Network-U.S. télévisera 78 matchs, principalement les jeudis, vendredis et samedis soir, dont huit programmes doubles, sept programmes triples et une journée de quatre matchs. La programmation des matchs de NHL Network pour les téléspectateurs canadiens sera dévoilée dans les prochains jours.
DATES IMPORTANTES DU CALENDRIER
Journée d’ouverture: Samedi 19 janvier
Journée de hockey Scotiabank au Canada: Samedi 9 février
Journée de hockey en Amérique: Dimanche 17 février
Fin de la saison régulière: Samedi 27 avril
Tirage pour le repêchage de la LNH: Lundi 29 avril
Début des séries éliminatoires de la Coupe Stanley: Mardi 30 avril
Date la plus tardive pour le dernier match de la finale de la Coupe Stanley: Vendredi 28 juin
PREMIERS MATCHS DES ÉQUIPES
ANAHEIM – Samedi 19 janvier à Vancouver
BOSTON – Samedi 19 janvier vs. NY Rangers
BUFFALO – Dimanche 20 janvier vs. Philadelphie
CALGARY – Dimanche 20 janvier vs. San Jose
CAROLINE – Samedi 19 janvier en Floride
CHICAGO – Samedi 19 janvier à Los Angeles
COLORADO – Samedi 19 janvier au Minnesota
COLUMBUS – Samedi 19 janvier à Nashville
DALLAS – Samedi 19 janvier vs. Phoenix
DETROIT – Samedi 19 janvier à St. Louis
EDMONTON – Dimanche 20 janvier à Vancouver
FLORIDE – Samedi 19 janvier vs. Caroline
LOS ANGELES – Samedi 19 janvier vs. Chicago
MINNESOTA – Samedi 19 janvier vs. Colorado
MONTRÉAL – Samedi 19 janvier vs. Toronto
NASHVILLE – Samedi 19 janvier vs. Columbus
NEW JERSEY – Samedi 19 janvier à NY Islanders
NY ISLANDERS – Samedi 19 janvier vs. New Jersey
NY RANGERS – Samedi 19 janvier à Boston
OTTAWA – Samedi 19 janvier à Winnipeg
PHILADELPHIE – Samedi 19 janvier vs. Pittsburgh
PHOENIX – Samedi 19 janvier à Dallas
PITTSBURGH – Samedi 19 janvier à Philadelphie
ST. LOUIS – Samedi 19 janvier vs. Detroit
SAN JOSE – Dimanche 20 janvier à Calgary
TAMPA BAY – Samedi 19 janvier vs. Washington
TORONTO – Samedi 19 janvier à Montréal
VANCOUVER – Samedi 19 janvier vs. Anaheim
WASHINGTON – Samedi 19 janvier à Tampa Bay
WINNIPEG – Samedi 19 janvier vs. Ottawa
PREMIERS MATCHS LOCAUX
ANAHEIM – Vendredi 25 janvier, Vancouver
BOSTON – Samedi 19 janvier, NY Rangers
BUFFALO – Dimanche 20 janvier, Philadelphie
CALGARY – Dimanche 20 janvier, San Jose
CAROLINE – Mardi 22 janvier, Tampa Bay
CHICAGO – Mardi 22 janvier, St. Louis
COLORADO – Mardi 22 janvier, Los Angeles
COLUMBUS – Lundi 21 janvier, Detroit
DALLAS – Samedi 19 janvier, Phoenix
DETROIT – Mardi 22 janvier, Dallas
EDMONTON – Mardi 22 janvier, San Jose
FLORIDE – Samedi 19 janvier, Caroline
LOS ANGELES – Samedi 19 janvier, Chicago
MINNESOTA – Samedi 19 janvier, Colorado
MONTRÉAL – Samedi 19 janvier, Toronto
NASHVILLE – Samedi 19 janvier, Columbus
NEW JERSEY – Mardi 22 janvier, Philadelphie
NY ISLANDERS – Samedi 19 janvier, New Jersey
NY RANGERS – Dimanche 20 janvier, Pittsburgh
OTTAWA – Lundi 21 janvier, Floride
PHILADELPHIE – Samedi 19 janvier, Pittsburgh
PHOENIX – Dimanche 20 janvier, Chicago
PITTSBURGH – Mercredi 23 janvier, Toronto
ST. LOUIS – Samedi 19 janvier, Detroit
SAN JOSE – Mardi 24 janvier, Phoenix
TAMPA BAY – Samedi 19 janvier, Washington
TORONTO – Lundi 21 janvier, Buffalo
VANCOUVER – Samedi 19 janvier, Anaheim
WASHINGTON – Mardi 22 janvier, Winnipeg
WINNIPEG – Samedi 19 janvier, Ottawa