Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Vingt-six joueurs au camp du CH et Galchenyuk sera le point de mire

samedi 2013-01-12 / 12:46 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Vingt-six joueurs au camp du CH et Galchenyuk sera le point de mire

BROSSARD, Qc - Vingt-six joueurs prendront part au camp du Canadien, qui va s'amorcer sur la glace dimanche (10h).

En plus d'Alex Galchenyuk, seul joueur d'âge junior invité, quatre éléments de l'équipe-école de Hamilton se grefferont aux vétérans. Il s'agit des attaquants Gabriel Dumont et Brendan Gallagher ainsi que des défenseurs Mike Commodore et Jarred Tinordi.

Galchenuyk sera le point de mire. Le premier choix de l'équipe, troisième au total de la séance de repêchage de 2012, a brièvement chaussé les patins, samedi, au Complexe sportif Bell de Brossard.

«C'est incroyable d'être ici, un sentiment formidable, a affirmé le jeune homme de 18 ans. Je suis simplement heureux d'être ici et j'aborderai les journées une à la fois», a-t-il ajouté, quand on lui a demandé s'il estimait avoir de bonnes chances de demeurer avec l'équipe.

Réservé et modeste, l'attaquant du Sting de Sarnia a dit avoir hâte de se frotter à des hommes du calibre de la LNH.

«Je ne sais pas à quoi m'attendre parce que je n'ai pas encore pris part à une séance d'entraînement avec le groupe. Vous me reposerez la question demain.»

Il brûlait la Ligue de l'Ontario avant de joindre les rangs de l'équipe junior américaine médaillée d'or des Championnats du monde, au début de l'année. Même s'il a été appelé à jouer un rôle effacé, il a apporté une bonne contribution.

Repêché comme joueur de centre, Galchenyuk peut également tirer son épingle du jeu comme ailier. Il ne connaît les plans de l'équipe à son endroit.

«Ça n'a pas d'importance pour moi. Je suis âgé de 18 ans et c'est mon premier camp dans la LNH...», a-t-il souligné.

«Je suis à l'aise aux deux positions, je n'ai pas de préférence, a-t-il renchéri. J'estime que si vous jouez avec de bons joueurs et qu'il existe une bonne cohésion, ça ne fait pas de différence. C'est plus facile principalement dans la LNH en raison de la qualité de joueurs.»

Leblanc absent

L'attaquant Louis Leblanc, premier choix de 2009, est le grand absent du camp. Même s'il connaît une saison ordinaire chez les Bulldogs (trois buts, deux passes en 24 matchs), reste qu'il a disputé 42 matchs avec le Tricolore, la saison dernière (5-5-10).

L'absence du défenseur Frédéric St-Denis est aussi notoire. St-Denis, qui a pris part à 17 rencontres du CH en 2011-12, montre un dossier de trois buts et de 11 passes en 35 matchs dans la Ligue américaine cette saison.

Les attaquants Aaron Palushaj et Michael Blunden n'ont également pas reçu d'invitation.

Mais l'absence du défenseur P.K. Subban, qui est sans contrat, est celle qui retient le plus d'attention. Le directeur général Marc Bergevin avait dit espérer cette semaine conclure une entente avec Subban avant le début du camp.

Samedi, les joueurs ont été soumis à des examens médicaux en avant-midi. Quelques-uns d'entre eux ont par la suite sauté sur la patinoire pour une séance d'entraînement facultative.

Le premier patineur a été le Tchèque Tomas Plekanec qui a manié la rondelle et effectué quelques tirs en solitaire pendant une trentaine de minutes. Plekanec, qui a évolué dans son pays pendant le lock-out, est incommodé par une blessure aux côtes. Des rumeurs laissent entendre qu'il ratera le début de la saison. On en saura sans doute davantage, dimanche, Plekanec devant rencontrer les médias au début du camp.

Le joueur de centre Petteri Nokelainen est le seul à l'écart du jeu en raison d'une blessure (dos).

 

La LNH sur Facebook