Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Luongo à l’aise avec une possible transaction par les Canucks

vendredi 2013-01-11 / 22:49 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Luongo à l’aise avec une possible transaction par les Canucks

Le gardien Roberto Luongo, des Canucks de Vancouver, a dit vendredi qu’il était tout à fait à l’aise avec le fait d’être échangé, peu importe le temps qu’il faudra.

« Je l’ai dit [au directeur général Mike Gillis] que j’étais prêt à attendre aussi longtemps qu’il le faudra », a révélé Luongo, selon ce que rapporte l’Associated Press. « Que ce soit dans quelques jours, la semaine prochaine, dans deux semaines ou à la fin de la saison, je suis tout à fait à l’aise avec ça. »

Les rumeurs de transactions impliquant Luongo courent depuis la fin de la dernière saison, alors qu’on s’attend à ce que Cory Schneider s’accapare du rôle de gardien numéro un des Canucks.

Luongo, 33 ans, dispose d’une clause de non échange assortie à son contrat de 12 ans et 64 millions $, paraphé avant la saison 2010-11. Les Maple Leafs de Toronto, les Panthers de la Floride et les Blackhawks de Chicago sont les destinations possibles les plus souvent mentionnées.

Aucune transaction ne peut être complétée, tant que le renouvellement de la convention collective ne sera pas entériné. L’Association des joueurs votera jusqu’à samedi matin, alors que le Bureau des gouverneurs de la LNH a approuvé la convention collective mercredi.

Luongo a patiné avec des coéquipiers vendredi à Vancouver, avant la possible ouverture des camps d’entraînement ce week-end.

« Je suis prêt à toutes les situations », a dit Luongo, sur le site Internet des Canucks. « Je crois que je me suis ouvert à différentes idées et possibilités, et l’une de celles-ci est évidemment de demeurer ici. »

Schneider, 26 ans, a disputé trois des cinq rencontres des Canucks lors de la sortie expéditive de ces derniers en première ronde des séries éliminatoires face aux éventuels champions de la Coupe Stanley, les Kings de Los Angeles. Il avait commencé à être utilisé plus fréquemment au cours du mois de mars.

Luongo a affiché un dossier de 31-14-8 en 55 rencontres, la saison passée, avec une moyenne de buts alloués de 2,41 et un pourcentage d’arrêts de ,919. Schneider a disputé 33 rencontres, affichant un rendement de 20-8-1, une moyenne de 1,96 et un pourcentage d’arrêts de ,937.

« Luongo est l’un de mes deux gardiens », a dit l’entraîneur des Canucks, Alain Vigneault, selon l’AP, vendredi. « Nous avons toujours pris les décisions dans le meilleur intérêt de l’équipe. Nous disposons de deux bons gardiens, de bonnes personnes et de bons coéquipiers et les deux veulent jouer. »

Vigneault a dit que la situation de Luongo n’affecterait pas le reste de l’équipe.

« Vous l’avez vu au cours des derniers mois, a expliqué Vigneault. C’est un individu de grande classe. Il place toujours l’équipe avant ses intérêts personnels. C’est un joueur des Canucks de Vancouver, je ne spéculerai pas sur le reste. »

Luongo a dit qu’il ignorait ce qu’il adviendrait de sa situation.

« Il faut laisser les choses aller et les dominos tomberont en place », a affirmé le principal intéressé au Vancouver Province. « Je pense que Mike [Gillis] et moi sommes sur la même longueur d’onde à propos de certains éléments. Tant qu’il n’aura pas de réponse pour moi, j’attendrai patiemment. »

 

La LNH sur Facebook