Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Des étoiles juniors prêtes à briller dans la LNH

    mercredi 2013-01-09 / 17:16 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Des étoiles juniors prêtes à briller dans la LNH

    Quand les camps d’entraînement des équipes de la LNH s’ouvriront, plusieurs des joueurs présents auront passé jusqu’à neuf mois sans avoir disputé une seule partie officielle.

    En théorie, les joueurs qui ont participé à des rencontres compétitives seront avantagés dans la lutte pour une place dans l’alignement. Certains de ces joueurs proviennent des rangs juniors et ils fonctionnent à plein régime depuis le début de leurs propres camps d’entraînement en septembre. Ils sont en pleine forme et ils ont atteint leur vitesse de croisière.

    Voici quelques-uns de ces joueurs, présentés par ordre alphabétique, qui pourraient passer directement du junior à la LNH pour la saison 2012-13.

    Alex Galchenyuk : Ce sera sûrement la décision la plus difficile pour l’état-major des Canadiens de Montréal à l’ouverture du camp. Bien qu’il n’ait disputé que deux rencontres en saison régulière la saison dernière avec le Sting de Sarnia dans la Ligue de hockey de l’Ontario en raison d’une grave blessure au genou, Galchenyuk a été sélectionné au troisième rang lors du repêchage de 2012 et il a prouvé au cours des derniers mois qu’il était complètement rétabli. Avant de partir représenter les États-Unis au Championnat mondial junior, il était à égalité au premier rang des buteurs de la Ligue de l’Ontario avec 27 buts en 33 parties. Il a aidé les Américains à mettre la main sur l’or aux Mondiaux juniors grâce à une récolte de deux buts et de six mentions d’aide en sept parties et il a été une menace constante à chacune de ses présences. Ce joueur de centre naturel a évolué à l’aile cette saison sans jamais ralentir. Les Canadiens devront déterminer si l’expérience limitée de Galchenyuk en compétition de haut niveau est suffisante pour lui permettre de s’imposer dans la LNH ou s’il a besoin d’une autre campagne pour se développer.

    Mikhail Grigorenko : Les Sabres de Buffalo ont besoin d’aide au centre et Grigorenko en a ébloui plus d’un à cette position cette saison avec les Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ses 29 buts lui valent le 5e rang du circuit à ce chapitre et il a de plus amassé 50 points en 30 parties. Il a également aidé la Russie à remporter le bronze lors du CMHJ avec une récolte de six points en sept matchs. L’entraîneur de Grigorenko à Québec, le légendaire gardien de but Patrick Roy, est persuadé que le 12e choix du repêchage de 2012 est prêt pour la LNH. Reste à savoir si les Sabres sont d’accord avec lui.

    Dougie Hamilton : Les Bruins ont réclamé ce défenseur de 6 pieds 5 pouces et 199 livres au neuvième rang lors du repêchage de 2011 et depuis, il n’a fait que s’améliorer. Évoluant pour les IceDogs de Niagara cette saison, il domine les arrières de la Ligue de hockey de l’Ontario avec 33 assistances et 41 points, et ce, même s’il a dû s’absenter un mois pour défendre les couleurs du Canada au Championnat mondial junior. Un poste sera disponible à la ligne bleue des Bruins à l’ouverture du camp et il serait surprenant qu’il soit attribué à quelqu’un d’autre que ce jeune de 19 ans.

    Jonathan Huberdeau : Huberdeau, le troisième choix du repêchage de 2011, n’a plus grand-chose à prouver dans les rangs juniors. Après avoir mené les Sea Dogs de Saint John à deux titres consécutifs de la LHJMQ et à deux participations de suite au tournoi de la Coupe Memorial, Huberdeau domine des Sea Dogs en difficulté cette année avec 16 buts et 45 points en 30 parties. Il a également obtenu neuf points en six rencontres pour le Canada lors du CMJ. Les Panthers ont eu un aperçu du talent d’Huberdeau la saison dernière lorsqu’il a inscrit quatre points en cinq matchs préparatoires. Maintenant, il est plus vieux, plus gros et plus fort et il semble être le candidat idéal pour pivoter le deuxième trio des Panthers.

    Boone Jenner : L’espoir des Blue Jackets de Columbus a inscrit 27 buts en 32 matchs cette saison avec les Generals d’Oshawa dans la Ligue de hockey de l’Ontario. Il a déjà surpassé son total de 22 en 43 parties de l’année dernière. Sa production offensive est remarquable, mais ce choix de deuxième ronde en 2011 est un joueur complet qui se distingue par sa fougue, sa robustesse et son leadership. Jenner est le candidat idéal pour commencer la saison au centre d’un trio défensif à Columbus.

    Griffin Reinhart : Sélectionné par les Islanders de New York au quatrième rang du repêchage de 2012, Reinhart est un gros défenseur robuste qui excelle dans les deux sens de la patinoire. Reinhart a inscrit 14 points en 31 parties avec les Oil Kings d’Edmonton dans la Ligue de hockey de l’Ouest cette saison et il a aussi évolué pour le Canada lors des Mondiaux juniors. Avec ses 6 pieds 4 pouces et ses 206 livres, Reinhart a déjà le gabarit requis pour percer dans la LNH, mais c’est son sens du hockey qui explique son rang de sélection élevé lors du repêchage. Un poste sur la deuxième ou troisième paire de défenseurs pourrait s’ouvrir pour lui.

    Morgan Rielly : Malgré une blessure au genou qui lui a fait rater presque toute la dernière saison, le défenseur des Warriors de Moose Jaw a été réclamé au cinquième rang du repêchage de 2012 par les Maple Leafs de Toronto. Il occupe actuellement la 10e position chez les arrières de la Ligue de hockey de l’Ouest avec 28 points en 33 matchs. Il a également obtenu un but et deux aides pour le Canada au CMJ. Avec le départ de Luke Schenn et la blessure de Jake Gardiner, Rielly, 19 ans, pourrait se tailler un poste dans l’alignement des Maple Leafs s’il connaît un bon camp.

    Mark Scheifele : Le septième choix du repêchage de 2011 a participé à sept rencontres avec les Jets de Winnipeg la saison dernière. Il devrait rester plus longtemps avec l’équipe cette fois-ci. Le centre de 6 pieds 2 pouces et 184 livres en est à sa troisième campagne avec les Colts de Barrie dans la Ligue de hockey de l’Ontario et il mène l’équipe au chapitre des buts (21) et des points (48). Il a aussi fait preuve d’une grande polyvalence en étant muté à l’aile droite et en étant le meilleur franc-tireur canadien avec cinq buts pendant le Championnat mondial de hockey junior. L’attaque des Jets a pris le 12e rang dans la LNH la saison dernière. L’ajout d’un joueur de la trempe de Scheifele au sein de l’un de leurs deux premiers trios cette année leur permettrait sûrement d’améliorer leur sort.

    Ryan Strome : Les Islanders ont utilisé le cinquième choix de la séance de sélection de 2011 pour réclamer ce joueur de centre de 6 pieds et 190 livres et ils ne l’ont jamais regretté. À sa quatrième campagne avec les IceDogs de Niagara, il occupe le troisième rang dans la Ligue de l’Ontario avec 40 assistances et 62 points. Il a également pivoté le deuxième trio du Canada au CMJ et il a été le deuxième meilleur buteur des siens avec quatre filets. Ce joueur de 19 ans devrait avoir l’occasion de mériter le poste de deuxième centre lors du camp d’entraînement.