Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Bureau des gouverneurs ratifie la nouvelle convention collective

mercredi 2013-01-09 / 19:38 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

NEW YORK – Le Bureau des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey a voté à l’unanimité mercredi en faveur de la ratification de la nouvelle convention collective d’une durée de 10 ans entre la Ligue et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Le commissaire de la LNH Gary Bettman et le propriétaire des Bruins de Boston Jeremy Jacobs, qui est le président du Bureau des gouverneurs. a confirmé le vote unanime de ratification lors d’un point de presse qui a eu lieu à l’Hôtel Westin Times Square.

« Aux joueurs, qui ont été très clairs à l’effet qu’ils voulaient être sur la glace et pas en train de négocier un contrat de travail; à nos partenaires, qui supportent la Ligue financièrement et personnellement, et des plus importants, à nos partisans, qui aiment et ont été privés du hockey de la LNH, je suis désolé, a déclaré le commissaire Bettman. Je sais qu’une explication ou des excuses n’effacera pas la rancune qui s’est bâtie au cours des derniers mois, mais je vous dois néanmoins des excuses.

« La Ligue nationale de hockey a la responsabilité de regagner votre confiance et votre appui, que vous voyez un match ou chaque match, et cet effort commence aujourd’hui, a ajouté le commissaire Bettman par la suite. Les joueurs sont prêts de tout cœur pour vous. Les équipes se préparent à vous accueillir à bras ouverts à votre retour. L’attente est presque terminée. Comme vous tous, nous avons hâte de mettre la rondelle en jeu. »

La nouvelle entente collective ne sera pas officielle tant que l’AJLNH n’aura pas complété son processus de ratification, qui devrait être terminé samedi, selon un porte-parole de l’Association. Le commissaire Bettman a indiqué que le calendrier de la saison régulière 2012-13 sera rendu public « instantanément » à la suite du vote de ratification des joueurs et de la signature de l’entente sur la convention collective.

« Il ne fait aucun doute que nous aimons tous ce sport, a dit Jacobs. Ensemble, notre avenir collectif est extrêmement brillant. Notre seul intérêt maintenant est de regarder devant nous et se concentrer sur ce que ce sport formidable peut fournir aux meilleurs amateurs de sports du monde. »

Le vote de ratification du Bureau des gouverneurs s’est déroulé quatre jours après que des représentants de la LNH et de l’AJLNH eurent négocié pendant 16 heures avec un médiateur fédéral à New York pour conclure une entente sur le cadre d’une nouvelle entente collective.

La LNH et l’AJLNH étaient sans convention collective depuis le 16 septembre.

« Nos partisans sont incroyablement passionnés de notre sport et nous étions frustrés et déçus du fait qu’on ne jouait pas, et franchement, ils ne se demandaient pas à qui la faute, ils voulaient le retour du hockey, a dit le commissaire Bettman. Je comprends entièrement et, en tant que commissaire de la LIgue, quelle que soit votre vision du monde en termes de comment, pourquoi ou quoi que ce soit, c’est ma responsabilité envers eux d’essayer de faire les choses correctement. »

Le commissaire Bettman a indiqué que la participation des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques et un réaménagement possible des équipes serait étudié dans l’avenir. Ces questions ne sont pas directement couvertes par la nouvelle entente collective.

« Ces deux questions sont importantes pour les joueurs, la Ligue et les équipes, a noté le commissaire Bettman. Ce ne sont pas monnaies d’échange – ils travaillent ensemble en tant que partenaires pour trouver une bonne solution à un problème. »

En offrant ses excuses, le commissaire Bettman a confirmé la durée de la nouvelle convention collective (10 ans) et il a affirmé qu’elle devrait « résister à l’épreuve du temps avec un système où toutes les équipes peuvent être compétitives et ont une chance de prendre part aux séries éliminatoires, et même remporter la Coupe Stanley. »

Le commissaire Bettman a aussi révélé que les négociations avaient pris plus de temps que quiconque aurait voulu et il est conscient que leur durée a fait mal à plusieurs supporteurs de la Ligue de plusieurs façons.

« À la fin, aucune des deux parties n’a obtenu tout ce qu’elle voulait – et tout le monde a perdu à court terme, a dit le commissaire Bettman. Mais la LNH a obtenu une entente à long terme qui est bonne pour les joueurs et bonne pour les équipes, et qui devrait assurer le succès futur du hockey de la LNH pendant plusieurs années à venir. Ça aidera la croissance du sport en assurant une plus grande stabilité économique pour toutes nos équipes.

« Quand les joueurs auront ratifié l’entente, toutes les choses que vous aimez le plus dans le hockey – la rapidité, l’intensité, l’habileté, le travail d’équipe et l'incroyable passion – reviendront pour vous, a-t-il ajouté. Comme j’ai déjà dit, je sais qu’aucune excuse ou explication adoucira la déception. Je lis les lettres, je suis les tweets, je lis les blogues – nous avons beaucoup de travail à faire. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter à: @drosennhl

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
Montréal mène la série 3-0
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
Le Colorado mène la série 2-0
vs.
St. Louis mène la série 2-0
vs.
Anaheim mène la série 2-0
vs.
San Jose mène la série 2-0
 

La LNH sur Facebook