Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les changements dans les formations des 30 équipes

mardi 2013-01-08 / 14:28 / LNH.com - Aperçus de la saison 2012-13

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Les changements dans les formations des 30 équipes

L’attente aura été longue pour les amateurs de hockey mais le lock-out est terminé et on se prépare fébrilement à une nouvelle saison.

Comme il n’y a pas eu de hockey de la LNH depuis plusieurs mois, LNH.com a jugé bon d’effectuer ce rappel sur ce qui s’est passé au sein des 30 équipes de la ligue depuis que les Kings de Los Angeles ont battu les Devils du New Jersey en finale de la Coupe Stanley au mois de juin dernier.

Ducks d’Anaheim – La plus grosse nouvelle a été l’annonce du retour de Teemu Selanne pour une autre saison. Le Finlandais de 42 ans entreprendra la campagne au 19e rang des compteurs de tous les temps mais à seulement 17 points de Bryan Trottier, 15e. Les Ducks ont aussi engagé Sheldon Souray, Bryan Allen et Daniel Winnik, laissant aller Georges Parros et Sheldon Brookbank.

Bruins de Boston – Les Bruins auront un nouveau gardien numéro un puisque Tuukka Rask remplacera Tim Thomas, qui a décidé de prendre une année sabbatique. Rask a déjà été numéro un, il a même dominé la LNH en 2009-10 avec une moyenne de 1,97 et un pourcentage d’arrêts de .931, et il s’est avéré un auxiliaire fiable ces deux dernières années. Joe Corvo et Benoit Pouliot sont partis mais Chris Kelly a accepté un nouveau contrat.

Sabres de Buffalo – Les Sabres ont voulu se grossir et s’endurcir au cours de l’été et ils ont fait l’acquisition de Steve Ott des Stars de Dallas en retour de Derek Roy. Tyler Ennis a signé un nouveau contrat tout comme le joueur autonome John Scott. Mikhail Grigorenko et Zemgus Girgensons, deux choix de première ronde en 2012, pourraient s’imposer.

Flames de Calgary – Bob Hartley, qui remplace Brent Sutter derrière le banc, pourra enfin se mettre au travail sur la patinoire. Jiri Hudler et Dennis Wideman sont les deux principales acquisitions des Flames. Le premier devrait remplacer Olli Jokinen comme principal lieutenant de Jarome Iginla à l’attaque après avoir atteint un sommet de 25 buts à Detroit la saison dernière. Wideman, un défenseur qui a signé un contrat de cinq ans, a marqué 11 buts et totalisé 46 points la saison dernière avec les Capitals de Washington.

Hurricanes de la Caroline – Les Hurricanes ont réuni deux frères Staal en faisant l’acquisition de Jordan en provenance de Pittsburgh, qui pourrait jouer dans un trio avec son frère aîné Eric ou encore au centre du deuxième trio. Les Hurricanes ont continué d’améliorer leur attaque en faisant signer un contrat d’un an au joueur autonome Alexander Semin. A la défense, Joe Corvo est de retour pour un troisième séjour en Caroline.

Blackhawks de Chicago – La meilleure nouvelle chez les Blackhawks pourrait bien être le retour en pleine santé de Marian Hossa, victime d’une commotion cérébrale lorsque frappé illégalement par Raffi Torres en première ronde des dernières séries éliminatoires. Les Blackhawks ont par ailleurs ajouté deux vétérans défenseurs à leur formation, Sheldon Brookbank et Michal Rozsival.

Avalanche du Colorado – L’Avalanche s’est aventuré sur le marché des joueurs autonomies pour mettre la main sur Pierre-Alexandre Parenteau, en espérant que sa campagne de 67 points avec les Islanders en 2011-12 ne soit que le début d’une fructueuse carrière dans la LNH, ainsi que sur Greg Zanon et John Mitchell. Peter Mueller a quitté pour la Floride. En septembre, l’Avalanche a fait de Gabriel Landeskog, 19 ans, le plus jeune capitaine de l’histoire de la LNH.

Blue Jackets de Columbus – L’addition la plus importante à Columbus pourrait être celle du nouveau président aux opérations de hockey John Davidson. On espère qu’il pourra y réussir le changement de direction qu’il a mené à terme à St.Louis. Cela devra commencer par Todd Richards, qui entreprendra une première saison comme entraîneur après avoir remplacé Scott Arniel en janvier dernier. La saga de Rick Nash, rendu chez les Rangers de New York, est finalement chose du passé et on a hâte de pouvoir juger ce qu’on a obtenu en retour, soit les attaquants Brandon Dubinsky et Artem Anisimov, et le défenseur Tim Erixon. Les Blue Jackets ont aussi fait l’acquisition de Sergei Bobrovsky des Flyers de Philadelphie pour faire la lutte à Steve Mason devant le filet, et de Nick Foligno, des Sénateurs d’Ottawa en échange de Marc Méthot, et ils ont fait signer un contrat à Adrian Aucoin pour amener de l’expérience à la défense.

Stars de Dallas – Le directeur général Joe Nieuwendyk a eu un été très occupé. Il a envoyé son centre numéro un Mike Ribeiro à Washington en retour du grand espoir Cody Eakin, puis remplacé Ribeiro en acquérant les services de Derek Roy des Sabres de Buffalo en retour de Steve Ott. Nieuwendyk en a ensuite surpris plusieurs en consentant des contrats à deux vétérans de 40 ans, Ray Whitney et Jaromir Jagr. Sheldon Souray, un autre vétéran, est parti pour Anaheim et les Stars ont engagé Aaron Rome pour le remplacer à la défense.

Red Wings de Detroit – Remplacer le retraité Nicklas Lidstrom, sept fois gagnant du trophée Norris, est une mission impossible. Carlo Colaiacovo a été engagé pour combler une partie de son absence à la défense mais les Red Wings ont aussi besoin d’un nouveau capitaine, qui serait Henrik Zetterberg, pour remplacer un autre aspect de sa contribution. Les Wings ont ajouté de la robustesse en faisant l’acquisition de Jordon Tootoo. Jiri Hudler a quitté pour Calgary mais on espère avoir trouvé son remplaçant en faisant signer un contrat à Mikael Samuelsson, auteur de 14 buts la saison dernière avec les Canucks de Vancouver et les Panthers de la Floride. Jonas Gustavsson a aussi été engagé pour seconder Jimmy Howard devant le filet.

Oilers d’Edmonton – Les Oilers ont mis la main sur un des joueurs autonomes les plus convoités au cours de l’été en la personne du défenseur Justin Schultz. Le jeune homme de 21 ans a répondu aux attentes à Oklahoma City où il s’est maintenu parmi les meilleurs compteurs de la Ligue américaine tout en dominant tous les autres défenseurs. Les Oilers ont aussi eu la chance de sélectionner le tout premier choix du dernier repêchage, Nail Yakupov. Et plutôt que de remanier leur formation pour le nouvel entraîneur Ralph Krueger, ils ont offert de nouveaux contrats à des joueurs comme Sam Gagner, Theo Peckham, Jeff Petry et le gardien Devan Dubnyk.

Panthers de la Floride – Après avoir bouleversé leur formation au cours de l’été 2011, les Panthers se sont tenus plus tranquilles cette fois. Ils ont offert un nouveau contrat à leur deuxième meilleur compteur en 2011-12, Kris Versteeg, et ils ont engagé Peter Mueller, Filip Kuba et le rude George Parros, laissant partir Mikael Samuelsson et Jason Garrison.

Kings de Los Angeles – Tout en célébrant leur conquête de la Coupe Stanley, les Kings ont vu à s’assurer de garder intacte leur formation gagnante, ce qui impliquait de nouveaux contrats pour Dustin Penner et Dwight King, de même qu’une prolongation à long terme pour le gardien Jonathan Quick. Celui-ci a été opéré au dos au cours de l’été et son statut demeure incertain.

Wild du Minnesota – C’est l’équipe qui a fait le plus de bruit en accordant des contrats identiques de 13 ans et près de 100 millions $ à Zach Parise et Ryan Suter. Les vétérans Torrey Mitchell, Zenon Konopka et Jake Dowell ont également été ajoutés à la formation, tandis que Greg Zanon et Guillaume Latendresse sont partis. Le Wild compte aussi sur d’excellents jeunes qui pourraient mériter un poste après s’être illustrés à Houston dans la Ligue américaine, notamment les attaquants Mikael Granlund, Charlie Coyle et Johan Larsson, le défenseur Jonas Brodin et le gardien Matt Hackett.

Canadien de Montréal – La reconstruction après avoir terminé au 28e rang la saison dernière a été entreprise au niveau de la direction avec un nouveau directeur général, Marc Bergevin, et un nouvel entraîneur, Michel Therrien. Les jeunes Lars Eller et Blake Geoffrion ont obtenu de nouveaux contrats, mais le sort de ce dernier est incertain à la suite d’une fracture du crâne subie dans la Ligue américaine. Brandon Prust, Colby Armstrong et Francis Bouillon ont été engagés pour ajouter de la robustesse, et Alex Galchenyuk, troisième sélection du dernier repêchage, tentera de gagner un poste.

Predators de Nashville – Ce fut une période difficile pour le joyau de défenseurs des Predators. Ryan Suter est parti pour le Minnesota puis les Predators ont dû égaler l’offre de 110 millions $ pour 14 ans faite à Shea Weber par les Flyers de Philadelphie. Retenir les services de leur capitaine et joueur de concession a donné une bonne idée de l’implication des Predators, qui ont aussi offert de nouveaux contrats à Paul Gaustad, Colin Wilson et Sergei Kostitsyn. Scott Hannan a été engagé pour ajouter de l’expérience à la défense Le gardien auxiliaire Anders Lindback a été échangé au Lightning de Tampa Bay et les Predators ont rapatrié Chris Mason pour le remplacer.

Devils du New Jersey – La présence surprise des Devils en finale de la Coupe Stanley a été suivie par le départ pour le Minnesota de leur capitaine Zach Parise. L’équipe a été en mesure de faire signer de nouveaux nouveaux contrats aux défenseurs Bryce Salvador, Matthew Corrente et Mark Fayne, et à ses deux gardiens, Martin Brodeur (deux ans) et Johan Hedberg. Mais Corrente ne jouera pas de la saison après avoir été opéré à une épaule. A l’avant, Alexei Ponikarovsky est parti pour Winnipeg et l’équipe a attiré Bobby Butler. Le personnel d’entraîneurs a subi la perte de deux adjoints fort respectés, Adam Oates, devenu entraîneur-chef à Washington, et Larry Robinson, adjoint à San José. L’ancien défenseur Scott Stevens est un nouvel adjoint.

Islanders de New York – La grosse nouvelle de l’été a été le déménagement à Brooklyn annoncé pour la saison 2015-16. Les Islanders ont perdu les services de Pierre-Alexandre Parenteau (Colorado) et engagé Brad Boyes, limité à 23 points à Buffalo en 2011-12 mais qu’on croit appelé à rebondir. Griffin Reinhart, quatrième choix du dernier repêchage, et Ryan Strome, un autre choix de première ronde en 2011, pourraient faire le saut. Acquis d’Anaheim, Lubomir Visnovsky a fait savoir qu’il allait continuer de jouer chez lui en Slovaquie.

Rangers de New York – Les Rangers ont conclu l’échange le plus publicisé quand ils ont fait l’acquisition de Rick Nash en retour d’Artem Anisimov, Brandon Dubinsky et Tim Erixon. Opéré à une épaule en juin, Marian Gaborik, leur meilleur compteur la saison dernière, devrait être fin prêt pour le début de la saison. Au marché des joueurs autonomes, les Rangers ont gagné Jeff Halpern, Taylor Pyatt, Arron Asham et Micheal Haley, mais perdu Brandon Prust, Ruslan Fedotenko, John Mitchell et John Scott. Les Rangers ont aussi renouvelé les contrats des défenseurs Stu Bickell, Steve Eminger et Anton Stralman; Michael Sauer (commotion cérébrale) est toujours à l’écart du jeu.

Sénateurs d’Ottawa – La grosse manchette de la saison morte a été l’annonce du retour du capitaine Daniel Alfredsson, marqueur de 27 buts la saison dernière, son plus fort total depuis 2007-08. Les Sénateurs ont perdu Filip Kuba et Matt Carkner à la defense mais engagé Mike Lundin et obtenu Marc Méthot de Columbus en retour de Nick Foligno. Les attaquants Zenon Konopka et Bobby Butler sont partis, mais Guillaume Latendresse est arrivé et aura la chance de jouer un rôle important tout comme Mika Zibanejad, un choix de première ronde en 2011, après une première saison en Amérique du Nord passée dans la Ligue américaine.

Flyers de Philadelphie – Les Flyers ont tout fait pour mettre la main sur Shea Weber, mais les Predators ont égalé leur offre de 14 ans. Ils ont eux-mêmes perdu deux joueurs autonomes, Matt Carle (Tampa Bay) et Jaromir Jagr (Dallas), et ils ont cédé le gardien Sergei Bobrovsky aux Blue Jackets de Columbus en retour de trois choix de repêchage. Michael Leighton, qui a disputé la dernière saison dans la Ligue américaine, a obtenu un nouveau contrat et sera l’adjoint d’Ilya Bryzgalov. Les Flyers ont également obtenu le défenseur Luke Schenn des Maple de Toronto en échange de James van Riemsdyk, et engagé Ruslan Fedotenko et Bruno Gervais.

Coyotes de Phoenix – La stabilité pourrait être ce qu’il y a de plus important pour les Coyotes. La situation s’est éclaircie quand Greg Jamison a vu son entente approuvée par le conseil de ville de Glendale. Aussi, les Coyotes ont pu réengager leur capitaine Shane Doan avec un contrat de quatre ans. Ils ont également ramené Zbynek Michalek de Pittsburgh en retour de deux espoirs et d’un choix au repêchage, ce qui aidera à compenser la perte des défenseurs Adrian Aucoin et Michal Rozsival. A l’avant, Steve Sullivan remplacera un autre vétéran, Ray Whitney, rendu à Dallas. Taylor Pyatt a quant à lui quitté pour les Rangers de New York.

Penguins de Pittsburgh – Les Penguins ont eu un été occupé après avoir subi l’élimination en première ronde. Ils ont envoyé Jordan Staal en Caroline en retour du huitième choix au dernier repêchage et de deux joueurs dont Brandon Sutter, qui devrait prendre la place de Staal au centre du troisième trio. Les Penguins ont aussi échangé Zbynek Michalek aux Coyotes de Phoenix et acquis le gardien Tomas Vokoun des Capitals de Washington. Arron Asham, Steve Sullivan et le gardien Brent Johnson sont rendus sous d’autres cieux, mais Benn Ferriero, Philippe Dupuis, Tanner Glass et Dylan Reese se sont ajoutés.

Sharks de San José – Les Sharks ont amélioré leur défense avec l’engagement de Brad Stuart et ont ajouté de la robustesse avec Adam Burish. Ils n’ont perdu que deux joueurs réguliers, Benn Ferriero et Daniel Winnik. Le directeur général Doug Wilson a gardé l’entraîneur Todd McLellan en dépit d’une décevante septième place dans l’Ouest suivie d’une élimination en première ronde. Larry Robinson a été engagé pour lui venir en aide.

Blues de St. Louis – Les Blues ont fait signer des contrats de cinq et quatre ans à deux attaquants importants, T.J. Oshie et David Perron, en plus de garder Jamie Langenbrunner. Ils ont laissé aller Jason Arnott et Carlo Colaiacovo. Leur plus grande perte pourrait cependant être celle du président John Davidson, qui a accepté un poste semblable à Columbus.

Lightning de Tampa BaySteve Yzerman a mis peu de temps à régler son problème de gardiens en faisant l’acquisition d’Anders Lindback de Nashville le 15 juin. Le vétéran Mathieu Garon a obtenu un nouveau contrat et sera son adjoint, mais Dwayne Roloson a été laissé libre à 43 ans. Le Lightning a engagé les joueurs autonomes Matt Carle, Sami Salo et Matt Taormina, trois défenseurs, de même que Benoit Pouliot, tandis que B.J. Crombeen a été acquis de St.Louis. Le cas du vétéran défenseur Mattias Ohlund est incertain alors qu’il tente un retour à la suite d’une opération à un genou qui l’a forcé à rater toute la dernière saison.

Maple Leafs de Toronto – Les Leafs ont renforcé leur attaque en faisant l’acquisition de James van Riemsdyk des Flyers de Philadelphie en sacrifiant la défense et Luke Schenn. Le directeur général Brian Burke a fait savoir qu’il voulait tester van Riemsdyk au centre, une position qu’il n’a pas occupée depuis son passage au collège. Les Leafs ont laissé partir le gardien Jonas Gustavsson et lui ont préféré Ben Scrivens, le gardien qui a mené les Marlies de Toronto à la finale de la Ligue américaine. Mais Roberto Luongo les intéresserait toujours. Nikolai Kulemin et Matt Frattin ont obtenu de nouveaux contrats tout comme Jay McClement, venu du Colorado. Colby Armstrong s’est joint au Canadien.

Canucks de Vancouver – Les discussions concernant le sort du gardien Robert Luongo ont marqué la saison morte chez les Canucks, celui-ci s’étant dit prêt à oublier sa clause de non-échange si les circonstances font son affaire. Entre-temps, les Canucks ont offert un nouveau contrat à Eddie Lack, qui pourrait devenir l’adjoint de Cory Schneider. Les Canucks ont également consenti un contrat de six ans à Jason Garrison, ce qui leur a permis de laisser partir un autre défenseur, Sami Salo, pour Tampa.

Capitals de Washington – Les Capitals ont décidé de garder John Carlson, Mike Green, Jay Beagle et Mathieu Perreault. Ils ont fait l’acquisition de Mike Ribeiro et laissé partir Alexander Semin pour la Caroline. Adam Oates remplacera Dale Hunter derrière le banc et il est le cinquième entraîneur de suite engagé par les Capitals sans expérience comme entraîneur-chef dans la LNH.

Jets de Winnipeg – Désireux d’améliorer leur attaque, les Jets ont opté pour Olli Jokinen et Alexei Ponikarovsky. Jokinen a effectué un beau retour à Calgary en 2011-12, totalisant 23 buts et 61 points. Pour seconder Ondrej Pavelec, qui a mérité une prolongation de contrat de cinq ans, les Jets miseront sur Al Montoya, qui remplacera Chris Mason. Les Jets pourraient commencer la saison privés des services de Zach Bogosian, qui a été opéré à un poignet vers la fin du mois d’août. Le défenseur a cependant recommencé à patiner.

Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez le sur Twitter: @NHLAdamK

 

La LNH sur Facebook