Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Des joueurs autonomes intéressants sont toujours disponibles

lundi 2013-01-07 / 20:13 / LNH.com - Aperçus de la saison 2012-13

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Des joueurs autonomes intéressants sont toujours disponibles

Avec l’imminence des camps d’entraînement et l’arrivée de la nouvelle saison, qui s’annonce comme un sprint jusqu’aux séries éliminatoires, plusieurs équipes seront à la recherche d’un coup de main, que ce soit compléter leur alignement ou pour ajouter à leur profondeur.

Bien que la plupart des gros noms ayant atteint l’autonomie cet été aient tous trouvé preneur, il y a plusieurs vétérans toujours disponibles et qui pourraient toujours accomplir le travail pour des équipes qui ont des postes à combler ou qui recherchent des joueurs de soutien.

Voici donc un aperçu de douze des joueurs autonomes les plus intéressants toujours sur le marché.

Jason Arnott – Arnott a atteint le plateau des 400 buts au mois d’avril 2011, et il a enregistré 17 buts et 34 points ainsi qu’un différentiel de plus-13 la saison dernière pour les Blues de St-Louis. Parmi les joueurs toujours disponibles, il est celui qui a les meilleures statistiques offensives en carrière, lui qui a inscrit au moins 17 buts par saison depuis la campagne 1997-98.

Arnott n’est plus tout jeune, il a eu 38 ans en octobre, mais il peut toujours être utile sur la glace et dans le vestiaire. Il a déjà arboré le « C » du capitaine à Nashville et ses qualités de leader sont reconnues. Il pourrait s’avérer la pièce manquante du casse-tête pour une équipe qui aspire aux grands honneurs.

Petr Sykora – L’ancien compagnon de trio d’Arnott au New Jersey s’est présenté au camp d’entraînement des Devils à l’automne 2011, et sa performance lui a valu un nouveau contrat. Son rendement a amplement justifié cette marque de confiance, lui qui a participé aux 82 parties de son équipe, amassant 21 buts et 44 points malgré le fait qu’il passait en moyenne moins de 16 minutes par match sur la patinoire.

Le joueur de 36 ans a déclaré vouloir s’aligner à nouveau avec les Devils cette saison, mais le directeur général Lou Lamoriello n’a pas émis de commentaire sur cette possibilité. Si jamais son vœu n’était pas exaucé, d’autres formations devraient être intéressées à ses services.

Andrew Brunette – Le vétéran de 39 ans a choisi un bien mauvais moment pour connaître la pire saison de sa carrière sur le plan offensif (12 buts, 15 mentions d’aide et 27 points en 78 rencontres avec Chicago). Il n’a marqué qu’une seule fois en six matchs d’après-saison, alors que les Blackhawks ont été éliminés en première ronde.

Avant la campagne 2011-12, Brunette était un joueur de soutien très constant, lui qui enregistrait régulièrement entre 45 et 65 points par année. Il pourrait bien aider une équipe à la recherche de profondeur à l’attaque et d’un coup de pouce en avantage numérique.

Tom Kostopoulos – L’attaquant fougueux de quatrième trio a marqué quatre buts et 12 points en 81 matchs pour les Flames de Calgary. Il fournit un effort constant, va jeter les gants quand c’est nécessaire et il peut contribuer un peu en attaque, ce qui lui rend utile pour une équipe qui cherche à ajouter de la profondeur à l’attaque.

Chris Campoli – À la différence de presque tous les joueurs autonomes toujours disponibles, Campoli n’a pas encore atteint la trentaine. Les blessures ont été le principal problème du défenseur de 28 ans, lui qui n’a disputé que 62 rencontres au cours des deux dernières campagnes, dont 43 à Montréal en 2011-12.

Campoli est un excellent patineur qui peut amasser 15 à 25 points par année et trouver sa place sur la deuxième ou troisième paire de défenseurs d’une équipe, à condition de demeurer en santé. Les équipes de la ligue sont toujours à la recherche de renfort en défensive, et Campoli devrait intéresser plusieurs d’entre elles.

Brett Clark – Contrairement à Campoli, Clark a pris part aux 82 rencontres du Lightning de Tampa Bay la saison dernière, lui qui avait signé un contrat de deux ans avec avant la saison 2010-11. Il a récolté neuf buts et 31 points à sa première campagne avec le Lightning, avant de voir sa récolte chuter à deux buts et 15 points la saison dernière.

À 36 ans, Clark ne peut plus passer 24 minutes par soir sur la glace, mais il peut encore tirer son épingle du jeu sur la deuxième ou troisième paire de défenseurs, lui qui se présente tous les soirs et qui peut occasionnellement contribuer offensivement.

Jason Blake – Il a toujours un bon coup de patin à 39 ans, mais il n’a obtenu que 12 points en 45 rencontres avec Anaheim lors de la dernière campagne, et il a raté plus de deux mois d’activités en raison d’une blessure.

Mathieu Darche – Cet attaquant qui a percé sur le tard est maintenant âgé de 36 ans, mais il est un solide joueur de quatrième trio. Il a récolté cinq buts et 12 points en 61parties avec Montréal l’an dernier, mais avait amassé 12 buts et 26 points la saison précédente.

Mike Knuble – Knuble, qui vient de souffler ses 40 bougies, tente de se trouver un nouveau domicile après avoir connu une saison difficile avec Washington l’an dernier, lui qui n’a pu faire mieux qu’une récolte de six buts et 18 points, alors qu’il avait amassé 24 buts et 40 points en 2010-11.

Daymond Langkow – Le vétéran joueur de centre de 36 ans pourrait se voir offrir un contrat à court terme en tant que joueur de soutien, lui qui vient de connaître une saison de 11 buts et 30 points avec Phoenix.

Colin White – White a été reconnu comme un bon défenseur à caractère défensif au cours de ses 11 campagnes passées au New Jersey. Cependant, il n’a pris part qu’à 51 matchs la saison dernière avec San Jose, où il avait accepté un contrat d’un an. Il est âgé de 35 ans, et il sera à la recherche d’une équipe en quête de profondeur à la ligne bleue.

Dwayne Roloson – Après n’être passé qu’à une victoire de la finale de la Coupe Stanley en 2011, Roloson a éprouvé beaucoup d’ennuis la saison dernière. À 43 ans, il devra se rabattre sur les formations qui sont à la recherche d’un gardien réserviste à court terme.

 

La LNH sur Facebook