Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

La LNH et l’AJLNH concluent une entente de principe pour une nouvelle convention collective

dimanche 2013-01-06 / 20:12 / LNH.com - Nouvelles

Par Shawn Roarke - Directeur de rédaction senior à NHL.com

Partagez avec vos amis


La LNH et l’AJLNH concluent une entente de principe pour une nouvelle convention collective

NEW YORK – La Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey ont conclu une entente sur le cadre d’une nouvelle convention collective tôt dimanche matin.

Après un marathon de négociations de plus de 16 heures à l’Hôtel Sofitel qui avait commencé samedi matin, les deux parties ont annoncé une entente de principe peu après 6 h, dimanche.

« Nous avons encore du travail à faire, mais c’est bon d’être rendu à ce stade-ci», a révélé le commissaire de la LNH, Gary Bettman.

La Ligue n’a pas annoncé quand la saison commencera ou le nombre de matchs que disputera chaque équipe. II a été rapporté par plusieurs médias que les équipes auront des calendriers de 50 ou 48 matchs, selon la date d’ouverture de la saison. Ces détails seront annoncés bientôt, a indiqué le commissaire Bettman.

L’entente, qui est survenue vers 4 h 40, a été annoncée conjointement par le commissaire Bettman et le directeur exécutif de l’AJLNH Donald Fehr dans la même salle de conférence où les négociations avaient lieu avec l’aide de Scot Beckenbaugh, le directeur adjoint du Service fédéral de médiation et de conciliation.

« Don Fehr et moi sommes ici pour vous annoncer que nous avons conclu une entente sur le cadre d’une nouvelle convention collective dont les détails devront maintenant être écrits », a dit le commissaire de la LNH, Gary Bettman. « Nous avons beaucoup d’écriture à faire, mais nous nous entendons sur le cadre de base. Nous devons ratifier le tout et le Bureau des gouverneurs doit l’approuver du côté de la Ligue et, de toute évidence, les joueurs doivent aussi l’approuver. Nous ne sommes pas en mesure présentement de donner des informations sur le calendrier, quand nous commencerons. C’est tôt ce matin et nous avons travaillé durant toute la journée et toute la nuit, de toute évidence. Mais, nous vous reviendrons bientôt, espérons plus tard aujourd'hui, avec plus d'informations à cet effet. »

Le Bureau des gouverneurs devrait tenir une rencontre plus tard cette semaine pour entamer le processus de ratification.

Fehr, quant à lui, a exprimé son enthousiasme pour ses membres qui recommenceront à jouer au hockey après des négociations d’une durée de 113 jours.

« Dans le système que nous avons, tout processus semblable est difficile; ça peut être long, a dit Fehr. Quand quelqu’un me demandait ‘Que voyez-vous maintenant?', ma réponse était toujours la même durant le processus : 'Vous vous levez demain et vous essayer de trouver une façon d’y parvenir, et vous continuez ainsi tant que vous n’avez pas trouvé une façon de réussir.

« Et Gary vient d’indiquer que nous avons le cadre d’une entente. Il reste du travail légal à faire et nous devons communiquer avec nos membres. À mon point de vue et aussi celui de Gary, j’en suis sûr, nous avons maintenant besoin de leur donner les détails avant de vous les divulguer. Ayant dit cela, espérons que nous sommes à un stade où tout se déroulera plutôt rapidement et que nous reviendrons aux affaires comme d’habitude aussi rapidement que possible. »

Selon plusieurs rapports, l’entente s’étend sur une période de 10 ans avec une option de retrait par l’une ou l’autre des parties après huit ans. Il a aussi été rapporté que l’entente inclut une limite de sept ans pour les contrats de nouveaux joueurs (huit pour les joueurs qui signent une nouvelle entente avec leur équipe).

De plus, il a été rapporté que les deux parties avaient accepté un plafond salarial de 64,3 millions $ pour la saison 2013-14 avec un plancher demeurant à 44 millions $. Cette saison, le plafond serait à 70,2 millions $. Pour être en mesure de réduire le plafond salarial en 2013-14, chaque équipe aurait l’option de deux rachats de contrat avant le début de cette saison, toujours selon ce qui a été rapporté. Le montant des rachats ne toucherait pas au plafond salarial de l’équipe qui rachète le contrat d'un joueur, mais il serait plutôt calculé dans la part des joueurs des revenus reliés au hockey.

« De toute évidence, tout le monde est soulagé que ce soit fait et terminé à tous égards, et nous sommes en mesure de passer à ce que nous aimons tous faire», a dit le capitaine de Phoenix, Shane Doan, qui était assis à la table des négociations lors de la séance finale.

Beckenbaugh, qui a pris part aux négociations à trois moments différents au cours du processus, a travaillé avec les deux parties depuis mercredi jusqu’à la conclusion d’une entente dimanche matin. Le commissaire Bettman a louangé le travail de Beckenbaugh et il a remercié le médiateur pour son rôle dans le règlement possible.

« Je veux reconnaître la contribution extraordinaire de mon collègue, Scot Beckenbaugh, directeur adjoint du service de médiation. Il a apporté une aide herculéenne et du plus haut calibre aux deux parties aux moments les plus critiques des négociations », a déclaré le directeur du FMCS, George Cohen.

La nouvelle convention collective, qu’il reste à écrire et qui doit être approuvée par les deux parties, remplacera l’entente précédente qui avait expiré le 15 septembre.

 

La LNH sur Facebook