Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

L'espoir de 15 ans Connor McDavid sera la star du Mondial U 17 tenu au Québec

vendredi 2012-12-28 / 16:01 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


L'espoir de 15 ans Connor McDavid sera la star du Mondial U 17 tenu au Québec

MONTRÉAL - Le jeune hockeyeur que bien des gens considèrent comme l'espoir le plus prometteur au Canada depuis Sidney Crosby n'a pas réalisé son souhait de disputer le Championnat mondial junior cette année.

L'adolescent de 15 ans Connor McDavid, un porte-couleurs des Otters d'Érié dans la Ligue junior de l'Ontario, sera plutôt l'une des têtes d'affiche du Championnat mondial U-17 qui s'amorcera samedi à Victoriaville et Drummondville.

L'athlète originaire de Newmarket tentera d'aider l'équipe ontarienne à s'imposer au cours du tournoi regroupant 10 formations.

« Il a été le meilleur attaquant d'Érié toute la saison et il est plaisant à regarder », a déclaré l'entraîneur de l'équipe de l'Ontario Troy Smith, qui travaille aussi derrière le banc des Rangers de Kitchener. « À 15 ans, je suis sûr qu'il cherchera à prouver qu'il mérite sa place. »

McDavid ne sera admissible au repêchage de la LNH qu'en 2015, alors que la majorité des joueurs qui participeront au tournoi feront partie de la cuvée 2014. Il a toutefois déjà emmagasiné un peu d'expérience du hockey international en s'alignant avec la LHO contre la Russie à l'occasion de la Super Série Subway en novembre.

« On fait toujours beaucoup de tapage dans différents sports, mais ce jeune-là le mérite vraiment », a déclaré Mark Edwards de Hockey Prospect, un service indépendant de dépistage. « Il est spécial, et c'est une bonne personne aussi. »

Le Mondial U-17 regroupera cinq équipes du Canada - de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, de l'Ouest et du Pacifique - ainsi que les équipes nationales des États-Unis, de la Russie, de la Suède, de la Finlande et de la Slovaquie.

La Russie l'a emporté l'an dernier à Windsor, en Ontario.

L'Ontario cherchera à remporter une quatrième médaille d'or en six ans et sa neuvième en tout. Le Québec, l'Ouest, les États-Unis et la Russie l'ont chacun emporté trois fois, tandis que la Finlande s'est imposée une fois, en 1990.

Seulement trois fois la LHO a-t-elle accordé un statut exceptionnel à un joueur, afin de lui permettre de jouer au niveau junior majeur un an plus tôt, à l'âge de 15 ans. Deux d'entre eux joueront pour l'Ontario - le défenseur Aaron Ekblad, qui a été le tout premier choix au repêchage de la ligue en 2011, par les Colts de Barrie, et McDavid, choisi premier cette année.

 

La LNH sur Facebook